Alerte gourmandise absolue !!! Décadence à venir !! Addiction au coin de la rue !!
J’en ai fait assez ???
Bon, vous avez deviné, je parle bien de la glace vanille noix de macadamia !!!!
Alors, ce nom de glace vous dit quelque chose, n’est-ce pas ? Oui !! J’ai des addicts de cette glace de la marque qui commence par H, avec un tréma, un z, etc à la maison…
Vu les quantités englouties, je me suis dit que ce serait une bonne idée d’en faire une version maison. C’est chose faite aujourd’hui, et c’est chose validée !!
Si vous réalisez cette recette de glace vanille noix de macadamia, vous vous rendrez compte qu’en plus d’être délicieuse, elle est faite uniquement avec des produits que vous avez dans vos placards, rien de chimico-chimique !! Bon okay, y’a pas mal de sucre, mais au moins on sait ce qu’on mange !!!
Petit point Wiki-wiki pour plus en savoir sur la noix de macadamia …
La noix de macadamia, ou noix du Queensland est le fruit du noyer du Queensland, un arbre tropical de l’État du Queensland (au Nord-Est de l’Australie)
La noix de macadamia a été découverte il y a 5 000 ans par les Aborigènes, et redécouverte, en 1858, par deux botanistes anglais venus faire des recherches au Nord-Est de l’Australie.
La noix de macadamia est une drupe formée d’une amande enfermée dans une coque ronde brunâtre, lisse et extrêmement dure protégée par une mince enveloppe charnue, le brou. Elles se présentent en grappes. À maturité, le brou se fend, la noix est mûre quand elle tombe. Les macadamias fraîches, aux amandes douces d’une saveur fine proche de celle de la noix de coco, sont spécialement difficiles à ouvrir, on utilise un casse-noix en forme d’étau. La noix sèche en trois mois, elle éclate alors sous une pression légèrement moindre, sa saveur est plus prononcée et sa texture est devenue grasse.
Elle est consommée nature, cuite, salée, sucrée, grillée à l’apéritif ou caramélisée dans les glaces.
Et donc, puisqu’on parle de glace ….
Vous allez réalisez une glace vanille intense, faire caraméliser les noix de macadamia et préparer un caramel beurre salé. Il vous restera du caramel, mais vous trouverez bien une utilisation … Et sinon, ça se garde des semaines …
Alors les ustensiles nécessaires :
Une casserole à fond épais (mon Affinity par De Buyer),
Un bon fouet,
Une petite poêle (gamme Affinity encore pour moi …),
Et une sorbetière.
On se lance ? Attention… vous entrez dans la zone de non-retour …
La recette, Chef !
Portez à ébullition le lait et la crème avec la gousse de vanille fendue en deux dans sa longueur. Laissez infuser 10 minutes, puis retirez la gousse de vanille en ayant pris soin de récupérer les grains en la grattant et de les délayer dans le mélange lait/crème. Dans un bol, faites blanchir les jaunes d’œufs, le sirop de glucose et les 35 g de sucre. Incorporez ensuite petit à petit le mélange lait/crème et rendre l'appareil bien homogène avec le fouet. Remettez dans la casserole et chauffez sans cesser de remuer jusqu'à un léger épaississement (4 min). Ne laissez pas bouillir. Retirez du feu et fouettez activement. Réservez au réfrigérateur avec un film alimentaire au contact. Quand la préparation est bien froide, mettez-la dans votre sorbetière. Pendant ce temps, faites fondre les 20 g de sucre dans une petite poêle et ajoutez les noix de macadamia grossièrement hachées. Retirez du feu quand les noix sont enrobées de caramel et versez sur un tapis de cuisson. Quand les noix ont refroidi, séparez-les bien à l'aide d'un couteau. Maintenant votre glace vanille est prête. Disposez la moitié dans votre bac à glace. Saupoudrez de la moitié des noix et d'une cuillère à soupe de caramel (en filet). Recouvrez du reste de glace, des noix et de la seconde cuillère de caramel. Servez immédiatement ou remettez au congélateur jusqu'à la dégustation.La Glace Vanille Noix de Macadamia
Ingredients
Instructions
4 Comments
LadyMilonguera
jeudi 21 mai 2020 at 16:26Je la note pour la réaliser très vite…
Emma
jeudi 21 mai 2020 at 17:19oui … il faut vraiment !! 😉
Sophie
jeudi 21 mai 2020 at 22:05Toujours pas de sorbetière ici… est ce qu’il y a une marque à privilégier? Et est ce que ça prend beaucoup de place? ?
Emma
vendredi 22 mai 2020 at 08:11Bonjour Sophie, j’ai acheté une Lidl l’année dernière. 20 euros. Franchement ça fait le job ! 😉 Le carton doit faire 25x25x25 cm (à vue d’œil). Après il y a des sorbetières plus élaborées mais déjà ça c’est bien.