Hello les amis !
La saison des gâteaux de Noël bat son plein ! Vous savez que mon Alsace me chatouille fort en décembre et que je plonge avec plaisir dans la confection de bredeles !!
Pour s’amuser, quoi de mieux que le glaçage royal ?

Un moment fort de l’année
Faire des bredeles, ces fameux biscuits secs de Noël, c’est avant tout un moment de partage en famille. On s’y met tous ! Atelier façonnage de pâte, atelier emporte-pièce et atelier décoration !!
Le chocolat c’est top, mais le glaçage royal c’est génial ! Ce sera top sur des bredeles à la noisette par exemple.
De nombreuses idées déjà disponibles
Et pour plus d’idées de bredele, je vous invite à jeter un coup d’oeil à la liste suivante. Vous n’allez pas rester sur votre fin ou faim !! 😉
Pour mémoire, voici déjà toutes les recettes de bredele disponibles ici pour votre plus grand bonheur :
Bredeles au cacao et pâte à tartiner
Croquants aux amandes (ou noisette)
Bredele à la confiture de pomme

La couleur, c’est vous qui choisissez !
Vous pouvez l’utiliser tel quel, bien blanc, ou ajouter du colorant et laisser libre court à votre créativité !!
Les ustensiles nécessaires :
Un batteur à main ou un bon fouet
Une poche à douille dont vous couperez un tout petit bout pour avoir une sortie limitée de glaçage et ainsi une bonne précision dans vos décors.

D’autres idées rien que pour vous
Et si vous aimez explorer d’autres douceurs après avoir maîtrisé le glaçage royal, je vous invite à découvrir quelques-unes de mes recettes préférées.
Pour une touche de sophistication, essayez Les Tuiles Dentelle, qui apporteront une délicate croquance à vos desserts. Si vous êtes d’humeur à expérimenter avec des saveurs plus audacieuses, pourquoi ne pas tenter La Galette des Rois à la Pistache? Elle est parfaite pour les amateurs de pistache et se marie à merveille avec une tasse de thé.
Pour les amateurs de chocolat, Les Crêpes Tourbillon au Chocolat sont un régal visuel et gustatif. Et pour ceux qui préfèrent les classiques, Les Bugnes lyonnaises sont une option irrésistible. Enfin, pour une note fruitée et automnale, le Gâteau aux Noix et Oranges sanguines saura séduire vos papilles avec son mariage de textures et de saveurs. À vos fourneaux !

Vos retours sur la recette
Je vois que vous êtes nombreuses et nombreux à préparer vos biscuits bien en avance, et vous pouvez tout à fait les glacer une dizaine de jours avant Noël sans stress, ils resteront bien croquants si vous les gardez dans une boîte en métal à l’abri de l’humidité. Pour les cadeaux gourmands, je vous conseille de bien laisser sécher le glaçage une nuit avant d’emballer, cela évite qu’il ne marque ou ne colle aux sachets.
Pour celles et ceux qui s’inquiètent du blanc d’œuf cru, je comprends tout à fait vos réserves : si cela vous rassure, vous pouvez utiliser de la poudre de blancs d’œufs réhydratée, qui offre une excellente conservation. À la maison, je fais les deux selon ce que j’ai sous la main, et les biscuits tiennent très bien dans le temps.
Si votre glaçage coule de la douille et ne tient pas le dessin, c’est simplement qu’il est trop liquide. Dans ce cas, je vous invite à ajouter un peu de sucre glace, petit à petit, jusqu’à obtenir une texture plus ferme qui garde bien les reliefs.

Pour colorer le glaçage, je préfère la poudre, qui permet de doser finement sans modifier la consistance. Si vous n’avez que du colorant liquide, mettez-en vraiment goutte à goutte, à la fin, quand le glaçage est déjà bien compact, pour ne pas le rendre trop fluide.
Quand vous faites des dessins avec plusieurs couleurs, le secret pour éviter qu’elles ne se mélangent est de laisser croûter la première couche avant d’ajouter la suivante. Quelques minutes suffisent souvent pour tracer des contours nets, et pour des aplats plus larges, je vous conseille d’attendre un peu plus longtemps.
Je suis toujours touchée de voir vos premières réussites, comme les sablés de Saint Nicolas décorés pour la première fois grâce au glaçage royal. N’hésitez pas à vous lancer avec des motifs simples au début, l’important est de vous amuser, et vous verrez que la main se fait très vite.
Et pour plus de recettes et idées de décoration, retrouvez l’ebook « Les Gourmandises de Noël » !
Je n’en dis pas plus.
La recette, Cheffe !
Battez le blanc 30 secondes pour le détendre. Ajoutez le sucre glace et fouettez au moins 2 minutes. Vous devez obtenir un mélange bien blanc et un peu épais. Ajoutez les gouttes de citron. Mélangez et utilisez immédiatement. Ce glaçage va durcir, il faut l'utiliser immédiatement ou le mettre dans une poche à douille et fermer hermétiquement sans laisser d'air à l'intérieur.Le Glaçage Royal
Ingredients
Instructions
Notes



( Vote !)


14 Comments
Anne
15 décembre 2018 at 17 h 58 minBonjour Emmanuelle, merci pour cette recette de glaçage que j’ai expérimenté pour mes nombreux biscuits de Noël. Et plus largement, merci pour ce blog délicieux ?
Question conservation, combien de temps pour manger nos biscuits de Noël une fois glaçage. Nous sommes à j-10.. Merci beaucoup.
Emma
15 décembre 2018 at 18 h 01 minBonjour Anne, merci pour ce gentil message !! Ça se garde plusieurs semaines, glaçage compris. A J-10, vous êtes tranquille !! 😉 Belles fêtes !
Elodie
13 décembre 2022 at 9 h 17 minPlusieurs semaines avec un blanc d’œuf frais ? Non pasteurisé ?? J’ai un très très gros doute …
Il vaut mieux utiliser de la poudre de blancs d’œuf pour une meilleure conservation et un moindre risque alimentaire …
Emma
13 décembre 2022 at 9 h 50 minLa poudre c’est mieux en effet, mais tout le monde n’a pas ça dans son placard…
Fleur
16 décembre 2018 at 9 h 36 minBonjour et bravo…. merci surtout….
Question colorant, il vaut mieux poudre, gouttes, qq conseils???
Bonnes fetes
Emma
16 décembre 2018 at 9 h 52 minBonjour Fleur, je préfère toujours la poudre car on dose mieux et ça ne change pas la texture. Mais quelques gouttes de colorant liquide feront aussi l’affaire. A intégrer à la fin, une fois que le mélange est déjà assez compact.
Belles fêtes aussi !!
Emily
7 juillet 2019 at 8 h 25 minJ’ai essayé mais c’est assez liquide ça coule de la douille….. est ce normal…?
Emma
7 juillet 2019 at 9 h 56 minNon pas vraiment, ça doit avoir une certaine consistance. Rajoutez du sucre glace pour épaissir
emilie
9 novembre 2020 at 12 h 33 minbonjour,
bravo pour vos conseils utiles.
pour ma part j’ai un souci : lorsque je réalise un dessin en glaçage, les différentes couleurs se mélangent entre elles, pourtant je prends le temps entre chaque étape du dessin.
merci bonne journée
Emma
9 novembre 2020 at 18 h 54 minMerci Emilie. Le mieux est d’attendre que la première couleur sèche un peu avant de démarrer la seconde.
Anne-Camille
10 novembre 2020 at 22 h 15 minMerci pour cette recette aux explications très claires. J’ai pu grâce à vous faire avec succès mes premiers sablés de saint Nicolas
Emma
11 novembre 2020 at 9 h 57 minj’en suis ravie !!
Cathie
19 novembre 2021 at 9 h 15 minBonjour Emma,
Le blanc d’œuf étant cru, j’ai un peu peur de m’en servir pour mes Bredele à offrir qui auront donc une date de consommation indéterminée.
Vous me confirmez vraiment que je peux l’utiliser sans crainte?
Très joli site, bonne continuation 🙂
Emma
19 novembre 2021 at 10 h 54 minaucun souci Cathy, je le fais tous les ans depuis des années. Et merci beaucoup !