Coucou les amis !
C’est l’hiver, il neige comme rarement en France, on est coincé à la maison et on veut se faire du bien ! On veut du gourmand, du réconfortant, du partage en famille ou entre amis. Et bien, j’ai encore ce qu’il vous faut !! 🙂 Des gaufres !!! Mais pas n’importe quelles gaufres … Les gaufres de Cyril Lignac ! Miam !!
J’ai déjà partagé avec vous la recette des gaufres de Christophe Felder, qui sont à tomber on ne va pas se mentir !! Elles ont une bonne texture, une bonne densité grâce à l’utilisation de levure de boulanger. Ici, on travaille une pâte à base de levure chimique. Deux conséquences immédiates : des gaufres plus légères et moins de temps de pause.
Les deux options sont excellentes, après c’est toujours la même chose : une question de goût !! Ou alors, on peut faire les deux … Bref ! Si on faisait des gaufres ?!!
Les gaufres sont assez longues à cuire, comptez entre 3 et 5 minutes en fonction de la puissance de votre gaufrier … Du coup, si vous êtes d’astreinte derrière la machine alors que des petites mains vous arrachent les gaufres à peine sorties de la plaque, vous allez avoir la sensation de travailler et de ne rien récolter !! Vous l’avez compris, les gaufres c’est un peu la bataille du ventre !! 😉
Côté garniture, j’ai deux préférences : le sucre glace et le chocolat fondu. Mais on peut évidemment y mettre de la pâte à tartiner, de la confiture, du sirop d’érable, ou en faire un dessert à part entière. Ma suggestion du jour : banane en rondelle, chocolat fondu, chantilly maison et amandes effilées légèrement grillées … Vous imaginez ??
Sur ce, pendant que votre esprit se balade entre le chocolat et la chantilly, la recette Chef !
Mélangez les poudres (farine, sucre, levure) dans un grand saladier ou dans le bol de votre robot pâtissier. Battez les œufs et ajoutez-les aux poudres. Mélangez jusqu'à obtention d'un mélange homogène. Ajoutez lait en filet en fouettant énergiquement. Ajoutez le beurre fondu, le sel et fouettez à nouveau. A ce stade, passez votre préparation au chinois pour éviter d'éventuels grumeaux. Vous pouvez réserver la pâte au frais ou démarrer la cuisson. J'ai réduit la quantité initiale de beurre de la recette (200 g) qui est un peu trop conséquente pour moi.
Par ailleurs, votre pâte va être plutôt liquide contrairement à la recette de Felder.Les Gaufres de Cyril Lignac
Ingredients
Instructions
Notes
14 Comments
Guy
11 février 2018 at 10 h 03 minC’est une recette formidable !
Emma
11 février 2018 at 10 h 22 minMerci beaucoup Guy ! Je suis très contente que ça vous ait plu ! Bon dimanche !
Myriam
12 mars 2018 at 0 h 24 minBonsoir, je découvre votre blog et je suis ravie. Je viens de faire une bien belle ballade qui m’a donné faim !
C’est bizarre, j’ai fait les gaufres cet après-midi et mes loups se sont régalés. J’ai juste mis mon petit grain de sel, comme d’hab, ? j’ai râpé de la fève tonka dans la pâte avant de la mettre au frais. Ça donne un petit je ne sais quoi très agréable.
Demain, c’est brioche. Tu doubles bien les proportions?
Merci pour ces belles images et ces explications très claires.
À tout bientôt.
Emma
12 mars 2018 at 7 h 13 minHello Myriam !!
Des messages comme ça au réveil, j’en veux !! Merciiii !! Et puis je note la suggestion de fève tonka !
Alors pour la brioche, oui je double les proportions et je pars sur 500g de farine. Ça me permet de faire 4 belles brioches et d’en mettre au congélateur. C’est bien pratique aussi pour gérer les envies de chacun : chocolat, perles de sucre, nature ou praliné rose !
A très vite sur le blog et belle semaine !
Emma
Cecile
24 novembre 2018 at 18 h 43 minPAR-FAI-TES! Tout simplement. Et curieusement l’ambiance était celle du poste (moins la neige…..). Un régal! Tartinées de dulce de leche (mari argentin…..) ou de confiture de fraise maison….un excellent gouter!
Emma
25 novembre 2018 at 10 h 38 minGénial !! J’en suis ravie Cécile !! Et quelle excellente idée le dulce de leche !!!
Sabrina
6 février 2019 at 16 h 51 minMerci pour votre blog et pour cette recette valide par les enfants.
Combien de temps puis je garder la pâte au frais ?
Emma
6 février 2019 at 21 h 11 minMerci à vous Sabrina. Vous pouvez la garder bien 24 heures. Bonne soirée
Marquilies
9 novembre 2019 at 14 h 13 minSuper recette de gaufres merci
Emma
9 novembre 2019 at 14 h 34 minAvec plaisir ! j’en suis ravie !
Nathalie Larue
7 décembre 2019 at 18 h 18 minDélicieuses et croustillantes j adore ! Proportions parfaites ! Merci Emmanuelle !
Emma
8 décembre 2019 at 7 h 55 minJ’en suis ravie Nathalie !! Merci pour ce message !!
Morgane
29 décembre 2021 at 17 h 26 minMerci beaucoup pour cette recette (et toutes les autres d’ailleurs car je ne suis jamais déçu)!
Peut-on y ajouter du cacao en poudre non sucré pour des gaufres chocolatées ?
Emma
30 décembre 2021 at 8 h 02 minMerci Morgane ! Oui on peut ajouter du cacao, c’est une excellente idée !