Hello les amis,
Attention, ce que je vais vous présenter est hyper addictif… Si vous vous sentez faible, incapable de résister à de la gourmandise, passez votre chemin… vite ! 😉
Voici mes gâteaux moelleux pécan et caramel !
Quelques idées gourmandes
Je crois vraiment que la noix de pécan est mon fruit à coque préféré, et lorsque je l’associe avec du caramel, c’est tout simplement irrésistible. Chaque bouchée de ces gâteaux moelleux est une explosion de saveurs qui me rappelle les douceurs de mon enfance. D’ailleurs, si vous aimez les recettes sucrées, je vous invite à découvrir mes beignets au sucre, qui sont tout aussi réconfortants. Et pour ceux qui cherchent une touche fruitée, le cake aux fruits confits d’Anne-Sophie Pic est une merveille à ne pas manquer. En parlant de recettes classiques, qui peut résister à des crêpes de Paul Bocuse bien dorées ou à des gaufres de Cyril Lignac croustillantes ? Et si vous avez envie d’un dessert qui impressionne, la Tropézienne est toujours une belle option. Alors, prêts à vous lancer dans la préparation de ces gâteaux moelleux pécan et caramel ? Je vous promets que vous ne le regretterez pas !
Mes recettes avec la noix de pécan
Je le disais, le goût inimitable de la noix de pécan est juste un régal et j’adore l’utiliser en pâtisserie. J’ai déjà pas mal de recette avec la noix de pécan, donc avant de vous en dire plus sur mes gâteaux moelleux pécan et caramel, je vous remets la liste de ces recettes déjà disponibles sur le blog :
- mes barres chocolat et noix de pécan (un régal pour le goûter !!)
- mes muffins au sirop d’érable et noix de pécan (à tester de toute urgence, c’est hyper moelleux et si gourmand !)
- les cookies au chocolat et noix de pécan (une recette de Pierre Marcolini s’il vous plaît !)
- mes tartelettes chocolat et praliné (réhaussées de noix de pécan pour le croustillant)
- et le granola de Chloé (mon allié du petit déjeuner !)
La recette d’aujourd’hui
Revenons à mes gâteaux moelleux pécan et caramel… Cette recette est très facile à faire et, franchement, elle est d’une gourmandise absolue ! On va réaliser des gâteaux moelleux à la noix de pécan. Les quantités que je vous propose ici sont prévues pour 5 gâteaux individuels de 9 cm de diamètre ou un gâteau entier de 20 cm. Si vous optez pour le gâteau entier, il faudra probablement allonger le temps de cuisson à 30 minutes (au lieu des 22 minutes prévues pour des gâteaux individuels de 9 cm). En tous cas, comme toujours, je vous conseille de vérifier la cuisson avec la pointe d’un couteau pour vous assurer de ne pas avoir ni de sur-cuisson ni de sous-cuisson.
Vous pouvez également réaliser cette recette de gâteaux moelleux pécan et caramel en version mini muffins. Dans ce cas, vous en ferez une douzaine et 12 minutes de cuisson seront suffisantes. Ce sera top pour accompagner un bon thé ou un café !
Pour le reste, il faudra simplement ajouter du caramel et des noix de pécan en décoration. Pour le caramel, je vous recommande chaudement de faire mon caramel beurre salé maison, c’est un pur délice. Sinon, achetez du caramel de qualité…
Petite info complémentaire : c’est une recette directement inspirée d’une création du Chef Pâtissier Jordan Talbot, grand prix de la pâtisserie de Paris 2023 ! Rien que ça… 😉
Les ustensiles nécessaires :
Une planche à découper,
Un bon couteau d’office,
Une bassine « cul-de-poule »,
Un fouet,
Une spatule
Et 5 cercles à pâtisserie de 9 cm de diamètre.
Voilà, je crois bien vous avoir tout dit… On se lance dans la réalisation de mes gâteaux moelleux pécan et caramel ?
Ma recette, Cheffe !
Gâteaux moelleux Pécan et Caramel
Ingredients
- Gâteau
- 100 g de noix de pécan
- 35 g de farine
- 40 g de cassonade
- 40 g de vergeoise
- 1 pincée de fleur de sel
- 1/2 cuillère à café de levure chimique
- 2 oeufs
- 80 g de beurre
- Finition
- 100 g de caramel beurre salé
- 30-40 g de noix de pécan
Instructions
Gâteau
Préchauffez votre four à 180 degrés.
Hachez les noix de pécan pour en faire de la poudre.
Ajoutez la farine, le sel, la levure, la cassonade et la vergeoise. Mélangez.
Ajoutez les oeufs, un à un.
Ajoutez enfin le beurre fondu.
Versez la pâte dans vos moules individuels et enfournez pour 22 minutes environ.
Finition
Ajoutez le caramel et les noix de pécan sur vos gâteaux refroidis.
No Comments