Coucou les gourmands !
Aujourd’hui je partage avec vous le gâteau qui définit intégralement mon adolescence (hier en somme … 😉 ).
Voici le gâteau tigré au chocolat.
C’est donc une recette que j’ai dans mes tablettes depuis fort longtemps que je vous livre enfin. Je crois que si je n’ai pas mangé 100 fois ce gâteau, je n’en ai pas mangé du tout !!
Alors pourquoi avoir attendu si longtemps avant de vous proposer mon gâteau tigré au chocolat ?? Et ben oui ! Pourquoi ?? Honnêtement je crois que je l’avais tout simplement oublié … Ça ne va plus du tout chez moi ! Et ça va vous sembler encore plus invraisemblable une fois que vous aurez testé ma recette.
Ce gâteau est ultra facile à faire, il est moelleux comme c’est pas permis et il est trop trop bon ! En plus il se conserve très bien à température ambiante, se déguste au goûter ou au petit déjeuner. Bref, c’est le top ce gâteau tigré au chocolat !!
Vous pourrez l’accompagner d’une boule de glace à la vanille ou au chocolat par exemple ou d’une crème anglaise pour plus de gourmandise.
Le seul point à bien prendre en considération est le moule. Il vous faut un moule à savarin de 26 cm, si possible à fond amovible. Le creux du moule à savarin permettra une cuisson plus uniforme que dans un moule à manqué classique et le diamètre 26 cm est simplement nécessaire car votre gâteau va gonfler, il faut donc un moule assez grand.
En fin de cuisson, le gâteau tigré au chocolat va retomber un peu, c’est normal. S’il se creuse trop en revanche, c’est que votre four est trop chaud. La fois suivante, vous baisserez alors la température de 10 degrés (si jamais …).
Alors les ustensiles nécessaires justement :
Le fameux moule à manqué 26 cm (De Buyer comme souvent chez moi),
Un grand bol,
Un bon fouet (ou un fouet électrique),
Un robot avec fouet pour monter les blancs en neige (ou un fouet électrique)
Et un blender ou Thermomix pour mixer grossièrement le chocolat.
A défaut, vous pourrez mettre des pépites de chocolat. Mais ce qui est sympa dans ce gâteau tigré au chocolat c’est que les morceaux de chocolat les plus fins vont se mêler intimement avec la pâte alors que les plus gros amèneront de belles pointes de chocolat à la dégustation.
Et maintenant, la recette, Chef !
Préchauffez votre four à 160 degrés. Séparez les blancs des jaunes d’œufs. Montez les blancs en neige ferme et réservez-les. Fouettez les jaunes et le sucre jusqu'à blanchissement. Ajoutez ensuite la moitié de la farine. Mélangez bien. Versez la moitié du lait, mélangez bien. Ajoutez ensuite le reste de farine et la levure. Mélangez. Versez enfin le reste de lait et l'huile et mélangez jusqu'à obtention d'une préparation bien homogène. Intégrez les blancs montés en neige délicatement à l'aide d'une spatule. Mixez quelques secondes votre chocolat au Thermomix ou au blender (à défaut coupez-le grossièrement avec un bon couteau). Ajoutez le chocolat à la pâte et versez dans votre moule beurré et fariné. Enfournez une heure environ (piquez avec un couteau pour vérifier la cuisson). Laissez refroidir sur une grille.Le Gâteau tigré au Chocolat
Ingredients
Instructions
12 Comments
priscille
mercredi 16 septembre 2020 at 15:41Merci !! ça sera testé ce we pour le retour des enfants !!
Emma
mercredi 16 septembre 2020 at 15:45Excellent ! vous ne serez pas déçue Priscille 😉
LadyMilonguera
jeudi 17 septembre 2020 at 09:36Ce beau gâteau tigré a du faire des heureux…
Emma
jeudi 17 septembre 2020 at 10:07Oh oui !! et c’est pas fini ! 😉
Ariane
vendredi 13 novembre 2020 at 23:12Bonjour,
Peut-on remplacer l’huile par du beurre fondu ? Je viens de le tester mais je n’aime pas le goût de l’huile qui ressort. Par contre, qu’est-ce qu’il est moelleux !!!
Merci
Emma
samedi 14 novembre 2020 at 09:18Bonjour Ariane, oui c’est tout à fait possible !
Yasmina Belbachir
vendredi 27 novembre 2020 at 07:51Excellent gâteau, moelleux, il n’est pas sec du tout. Mon fils m’a dit pourquoi tu dis qu’il est tigré, les tigres ont des rayures, donc’est un gâteau léopard, et il a tout mangé , j’ai réduis le sucre j’ai mis 100 grammes cela était suffisant pour nous. Merci pour le partage
Emma
vendredi 27 novembre 2020 at 08:36Merci Yasmina !! Votre fils a raison, c’est plus léopard que tigré !!
Hélène
mardi 8 mars 2022 at 14:01Bonjour ! Merci pour cette recette, je suis très tentée je vais tester rapidement. Je vais mettre des pépites de chocolat car j’en ai beaucoup en stock. J’ai une question : conseillez-vous de les fariner ou de les mettre au congélateur pour ne pas qu’elles tombent au fond, SVP?
Merci d’avance de votre réponse. Hélène
Emma
mardi 8 mars 2022 at 15:26Merci Hélène. Alors pour que les pépites ne tombent pas il faut une pâte peu fluide. Le mieux ici est de les déposer sur la pâte une fois versée dans le moule. Elles descendront un peu mais la pâte va prendre à la cuisson et du coup limiter « la chute » ! 😉
Helene Guigui
mercredi 9 mars 2022 at 14:46Merci Emma ?
Emma
mercredi 9 mars 2022 at 15:57avec plaisir !