Coucou les amis !
On va continuer dans notre cheminement vers Noël !
Si cette année les fêtes n’auront pas la même ambiance que d’habitude, peut-être pourront-elles en avoir les mêmes saveurs ?
Pour cela, je vous propose mon gâteau de Noël vanille, noisette et poire.
Avouez qu’il fait son petit effet ce gâteau, non ? Et si je vous assure qu’il est plutôt facile à faire, vous me croyez sur parole j’espère … 😉
Vu que la partie la plus sensible de la recette est ma fameuse ganache montée à la vanille et au chocolat blanc, que vous avez déjà été plus de 40 000 personnes (oui j’ai bien dit 40 000 …) à la réaliser et que vous lui attribuez la note (à ce jour) de 4,19 sur 5, on peut dire que ça devrait bien se passer !!
Ce gâteau de Noël vanille, noisette et poire est donc composé d’un gâteau noisette mascarpone (et ça aussi ça doit vous dire quelque chose 🙂 ) auquel on ajoutera éventuellement des pépites de chocolat, la fameuse ganache montée à la vanille, de la poire fraîche et des biscuits ou bredeles de Noël à la noisette.
Après, tout résidera dans un montage soigné, un pochage sur le dessus du gâteau si vous en avez envie (vous pourrez très bien lisser la ganache, ça donnera un côté simple et chic) et une finition avec les biscuits sablés.
La bonne nouvelle avec ce gâteau de Noël vanille, noisette et poire c’est qu’il se conserve 2-3 jours au réfrigérateur sans problème. Ce qui veut dire que vous pouvez le préparer la veille et donc vous libérer du temps pour le jour J si vous avez d’autres préparations à réaliser.
Les ustensiles nécessaires :
Un moule à manqué de 18 cm de diamètre pour le gâteau,
Une casserole de 20 cm à fond épais si possible (je prends toujours mon Affinity De Buyer),
Un robot pâtissier avec fouet ou un fouet électrique pour monter la ganache,
Une poche à douille,
Une douille ronde de 12
Et une scie à génoise (ou sinon un couteau à pain).
Voilà, vous êtes prêt.e à vous lancer je le sens !!
La recette, Chef !
La veille, préparez la ganache. Coupez la gousse de vanille en deux dans le sens de la longueur. Grattez-la pour en extraire les graines. Versez 75 g de crème dans une petite casserole et ajoutez-y le miel, les graines de vanilles et la gousse coupée. Faites chauffer. Arrêtez dès l'ébullition. Laissez infuser 10 à 15 minutes. Retirez la gousse en prenant soin d'extraire un maximum de graines. Faites fondre votre chocolat blanc au bain marie. Quand il est fondu, réchauffez doucement quelques instants votre crème avec les graines de vanille. Ajoutez la crème en 3 fois au chocolat blanc fondu. Ajoutez ensuite les 225 g de crème froide, mélangez bien. Filmez au contact (recouvrez la préparation de film alimentaire en ne laissant pas de bulles d'air entre la préparation et le film). Réservez au réfrigérateur une nuit. Le lendemain, réalisez votre gâteau à la noisette. Préchauffez votre four à 170 degrés. Battez les 2 œufs puis ajoutez les 75 g de sucre. Quand le mélange devient mousseux, ajoutez le mascarpone. Ajoutez ensuite la farine, la poudre de noisette et la levure. Versez la préparation dans le moule préalablement beurré. Cuisez 30-35 minutes. Démoulez 5 minutes après la sortie du four et laissez refroidir sur une grille. Montez la ganache. Mettez le bol et le fouet de votre robot au congélateur quelques minutes. Quand le bol est bien froid, versez-y la crème à la vanille et fouettez-la pendant plusieurs minutes. Vous devez obtenir une ganache bien ferme et assez compacte. Réservez au frais. Épluchez la poire et coupez-la en tranches. Coupez le cake bien refroidi en deux dans le sens horizontal. Disposez la partie basse sur votre plat de service. Garnissez d'une couche de ganache puis disposez les tranches de poire. Remettez un peu de ganache. Placez la partie supérieure du gâteau. Recouvrez le dessus et les côtés avec le reste de la ganache, vous pouvez faire un joli pochage sur le dessus. Placez les biscuits "sapin" et réservez au réfrigérateur jusqu'à dégustation.Le Gâteau de Noël Vanille, Noisette et Poire
Ingredients
Instructions
12 Comments
Elodie
samedi 12 décembre 2020 at 21:06Bonjour,
Par quel fruit pourrais-je remplacer la poire? Chez nous on n’aime pas trop les poires mais le fruit doit apporter de la fraîcheur.
Merci d’avance
Emma
dimanche 13 décembre 2020 at 07:41Bonjour Elodie, ce gâteau sera délicieux avec de la mangue ou du kiwi 😉
Severine
samedi 19 décembre 2020 at 08:10Bonjour,
Est-ce que cela fonctionnerai en remplaçant le chocolat blanc par du chocolat noir svp?
Merci ?
Emma
samedi 19 décembre 2020 at 09:13Oui bien sûr mais sans la vanille du coup 😉
VIRGINIE WAQUE
dimanche 20 décembre 2020 at 09:43Bonjour,
Est ce que pour vous le dessert est suffisant pour 8? 18cm de diamètre me paraît peu.
Merci, bon dimanche
Emma
dimanche 20 décembre 2020 at 10:06Bonjour Virginie
Il est assez haut donc ça fera une part bien sympa dans l’assiette. Mais vous ne resservirez pas. 🙂
Gabrielle Croissant
lundi 21 décembre 2020 at 11:53Super recette!! Je fais le test pour le 25 aujourd’hui.
Est-ce que ca serait possible de savoir comment tu as fais le décor dessus?
Belle journée
Gabrielle
Emma
lundi 21 décembre 2020 at 12:21Hello Gabrielle,
Tu poches des boules sur le bords, puis avec une spatule tu rabats vers le centre. Tu repoches un cercle de boules et tu rabats à la spatule, et ainsi de suite 😉
Caroline
samedi 26 décembre 2020 at 15:20Bonjour,
Est ce qu’on peut remplacer la gousse de vanille par de la vanille liquide? Si oui quelle quantité??
Merci d’avance!
Emma
samedi 26 décembre 2020 at 18:44Oui, prenez 1 cuillère à café 😉
Marion
mercredi 20 décembre 2023 at 15:20Bonjour,
Pensez vous qu’il est possible de réaliser votre gâteau dans un moule de 24cm ?
Merci à vous et bon après midi 🙂
Emma
mercredi 20 décembre 2023 at 21:25oui mais il faudra adapter les quantités pour avoir un visuel similaire