Coucou les amis !!
On ne m’arrête plus !! Je vais vous le décliner jusqu’à plus faim ce gâteau au mascarpone !!
Et je crois bien avoir raison car c’est tellement bon !! Aujourd’hui, ce sera gâteau au mascarpone, abricots et nectarine blanche !
Alors je vous remets ici les autres variantes …
Le gâteau pommes et mascarpone (le « best seller » du blog !!)
Le gâteau chocolat et mascarpone (très apprécié aussi)
Le gâteau mascarpone et pistoles de chocolat (parfait pour un bon goûter)
Le gâteau cerises et mascarpone (vivement l’été !!)
Le gâteau renversé ananas et mascarpone (pour une touche d’exotisme)
Et le gâteau noisette, framboise et mascarpone (le plus raffiné selon moi …).
Je suis vraiment ravie de partager avec vous cette nouvelle version de mon gâteau au mascarpone, qui met en avant la douceur des abricots et la fraîcheur des nectarines blanches. En explorant ces saveurs, je ne peux m’empêcher de penser à d’autres délicieuses recettes que j’ai réalisées, comme ma tarte aux nectarines et amandes, qui apporte une belle harmonie de textures et de goûts. Si vous êtes fan des abricots, je vous recommande également de jeter un œil à ma tarte aux abricots, un classique qui ne déçoit jamais. Et pour une touche encore plus gourmande, pourquoi ne pas essayer la tarte abricots et crème d’amandes ? En parlant de fruits d’été, mes muffins aux mirabelles sont également un vrai régal, tout comme le roulé abricots et thym qui apporte une belle originalité à vos desserts. Alors, prêts à vous lancer dans ces délices ?
Ici, on est en plein dans les fruits de saison. J’adore les abricots, les nectarines ou encore les pêches cuites. Leur acidité mêlée à une base de gâteau moelleux et doux est top.
Je n’ai pas été déçue par cet essai que j’ai validé immédiatement !!
Je vous donne ici les quantités pour un gâteau de 18 cm de diamètre. Si vous avez un moule de 26 cm, prenez le double des quantités. Et entre le deux, je vous laisse faire le calcul … 😉
Comme d’habitude, les ustensiles nécessaires :
Les ustensiles nécessaires :
Mon grand bol à mixer et mon fouet professionnel De Buyer
Ou mon kMix de kenwood
Mon moule à charnière diamètre 18 cm.
Je n’en dis pas plus.
Allez, on se lance !
La recette, Chef !
Coupez 2 abricots et la moitié de la nectarine en cubes. Faites fondre le beurre dans une poêle et ajoutez les 15 g de sucre. Ajoutez les fruits coupés et faites-les cuire pendant 10 minutes à feu moyen en remuant de temps en temps. Préchauffez votre four à 170 degrés. Battez les 2 œufs puis ajoutez les 75 g de sucre. Quand le mélange devient mousseux, ajoutez le mascarpone. Ajoutez ensuite la farine et la levure. Pour finir, ajoutez la fleur de sel et la vanille, mélangez à peine. Coupez le reste des fruits en fines tranches. Versez les cubes d'abricots et nectarine caramélisés dans la préparation, versez le tout dans votre moule préalablement beurré. Disposez les tranches d'abricots et nectarine en rosace. Saupoudrez de cassonade. Cuisez 30-35 minutes. Une fois cuit, attendez au moins 20 minutes avant de saupoudrer de sucre glace.Le Gâteau au Mascarpone, Abricots et Nectarine blanche
Ingredients
Instructions
15 Comments
Hélène
7 juillet 2019 at 10 h 12 minVous faites erreur : ce n’est pas un moule à charnière mais un moule en acier à charlotte, que l’on peut aussi utiliser pour faire des flans familiaux.
Emma
7 juillet 2019 at 11 h 34 minBonjour Hélène,
Je précise que cette recette est faite pour un moule à charnière de 18 cm, et je confirme.
Ici j’ai utilisé un moule à charlotte effectivement. L’un n’empêche pas l’autre …
Céline75
15 juillet 2019 at 13 h 21 minWaouh ! Ca fait tout drôle d’être exaucée (cf. mon commentaire sur le 3e gâteau au mascarpone) 🙂
Gâteau fait ce week-end (en doublant les proportions) et il était tout aussi magnifique, délicieux et moelleux que les autres… Cette déclinaison estivale est 100% approuvée !
Et comme tant que je gagne, je joue… A quand l’épisode 5 ?? 😉
Emma
15 juillet 2019 at 16 h 12 minHa ha !! formidable n’est-ce pas ??? 😉 et en plus j’en ai une autre dans le tuyau !!!! 😉 Belle journée Céline !!
Céline75
16 juillet 2019 at 10 h 50 minMagnifique ! J’ai hâte ! Et encore merci pour toute ces recettes gourmandes !
Chipie
6 juin 2020 at 21 h 07 minBonjour,
Jolie ,
Moi je l ai réaliser aux cerises et il était très bon AUSSI ?
Merci pour la recette de base
Emma
7 juin 2020 at 16 h 22 minextra !!
Corinne
9 juin 2020 at 7 h 30 minJ ai fait ton gâteaux au chocolat mascarpone que j ai bien aimer .
iI y avait plus de quantité de pâte que celui là à l abricot , je pense que c est du au moule qui doit être plus petit cette fois là ?
J ai un moule de 24 cm , si j’utilise les mêmes proportions de pâte que celui au chocolat mascarpone (sans mettre du chocolat ?) ,mais en y mettant des abricots ça devrait être bon ?
Car les proportions de ton gâteaux au chocolat mascarpone correspondait très bien à Mon moule ?
Avec des abricots il doit être encore plus moelleux
Emma
9 juin 2020 at 7 h 58 minBonjour Corinne, alors oui il y a 2 fois plus de pâte, j’utilise un moule beaucoup plus grand 😉 L’idéal est un moule de 26 cm.
Yves
9 juin 2020 at 7 h 46 minTrès jolie gâteaux que j aimerai réaliser.
La pâte avec le mascarpone doit être assez
compact, quand tu l as mets dans ton
moule ?
J ai une ou deux, voir trois questions ,
les abricots en morceaux que tu rajoute à la pâte ne tombe t il pas au fond de ton moule?
comme c est souvent le cas une fois le gâteaux froids découper ?
Ou as tu une astuce pour éviter qu’ il tombe ?
Comment conserve tu le gâteaux au fils des jours
Merci
Emma
9 juin 2020 at 8 h 00 minMerci ! Alors :
La pâte n’est pas trop compacte, mais suffisamment pour que les abricots ne tombent pas. Une fois la préparation bien homogène, il faut arrêter de mélanger sinon ça fluidifie la pâte et les fruits tombent. Je conserve le gâteau à température ambiante pendant facilement 3 jours, si il n’est pas dévoré d’ici là !! 😉
coco
9 juin 2020 at 11 h 26 minMerci pour la réponse Emma , je vais essayer dans mon moule de 24 cm il est très haut donc pas trop de soucis je pense ?
Emma
9 juin 2020 at 12 h 45 minoui ça devrait aller !
sandrine
22 juillet 2020 at 16 h 26 minune tuerie ce gâteau comme la plupart des recettes de ogre blog que j’ai testé .
juste comment faire vous pour que les abricots restent bien au dessus du gâteau …. les miens tombe toujours dans la pâte et une fois cuit on ne les voit plus ..
Emma
22 juillet 2020 at 21 h 52 minMerci beaucoup !! Pour que les fruits ne tombent pas, il ne faut pas trop travailler la pâte pour qu’elle reste assez compacte. De cette manière, les fruits ne plongent pas 😉