Coucou les amis !
Quand viennent les fêtes, j’ai toujours mon Alsace qui me chatouille …
Une envie de plat ou de dessert réconfortant, comme on sait si bien les faire chez moi !
Alors aujourd’hui je vous propose le gâteau au fromage blanc et agrumes.
Gâteau + fromage blanc + agrumes ?? Ça vous interpelle peut-être mais, faites-moi confiance, c’est super bon !! On va avoir une texture hyper légère, aérienne avec ce gâteau dont les tranches feraient pâlir beaucoup de pâtissiers … Et que dire de la subtilité amenée par les agrumes ?? C’est le top !
Vraiment je vous conseille très chaudement ce gâteau au fromage blanc et agrumes qui fera le bonheur de vos goûters, moments au coin du feu avec une bonne tasse de thé ou un chocolat chaud … Vous vous y voyez déjà peut-être, non ? 😉
Cette préparation a été pour moi l’occasion étrenner mon nouveau moule à cheesecake à fond amovible, parois perforées et tissu de cuisson antiadhésif de chez De Buyer ! Oui rien que ça !! Honnêtement, quand vous avez un gâteau ou une tourte bien haut.e à réaliser, avoir un fond amovible et un tissu de cuisson adapté à la forme du moule, c’est vraiment un plus, un gros plus… Et puis, les parois perforées vont permettre une cuisson encore plus uniforme qu’un bon moule « classique » et là encore, avec une grande épaisseur de préparation, c’est un véritable atout.
Non mais regardez-moi ce gâteau au fromage blanc et agrumes … Il n’est pas trop gourmand ? Je vous vois déjà cuillère en main !! 🙂
Mon conseil pour avoir une bonne tenue : faire votre pâte maison. Qu’elle soit brisée ou sablée, elle se tiendra bien mieux qu’une pâte du commerce, surtout qu’elle sera un peu plus épaisse. Et que dire du goût ? Incomparable …
Et petite précision concernant les agrumes : ici j’ai fait le choix d’un mix citron jaune et pamplemousse. Vous pouvez varier : clémentine, orange, citron vert … Essayez juste de garder en tête d’avoir l’équivalent de deux agrumes de taille moyenne (comme 2 oranges par exemple).
Et pour la cuisson, si votre four chauffe beaucoup, votre tarte peut devenir foncée sur le dessus assez rapidement. Dans ce cas, mettez une feuille d’aluminium sur le dessus et poursuivez la cuisson.
Alors, les ustensiles nécessaires pour cette recette :
Le moule de 26 cm (de toute évidence !!),
Un robot pâtissier avec fouet ou un fouet électrique,
Un grand cul de poule,
Un bon fouet,
Une râpe à agrumes
Et une spatule.
Avec ça, vous êtes paré.e !
On se lance ?
La recette, Chef !
Préchauffez votre four à 210 degrés. Dans un grand saladier, mélanger avec un fouet le fromage blanc, la crème fraîche, les jaunes d’œufs, le sucre et la fécule de maïs. Battez les blancs en neige bien ferme. Incorporez-les délicatement à l'aide d'une spatule au mélange de fromage blanc. Ajoutez les zestes d'agrumes et mélangez quelques instants. Étalez votre pâte en prenant garde à lui donner une belle épaisseur et disposez-la dans votre moule. Versez le mélange de fromage blanc sur la pâte. Faites cuire 45 minutes. (Surveillez : si le dessus du gâteau fonce trop vite, mettez un papier alu par-dessus et poursuivez la cuisson). Au bout des 45 minutes, éteignez votre four, ouvrez la porte et laissez votre gâteau à l'intérieur pendant quelques minutes. Laissez refroidir à température ambiante une vingtaine de minutes avant de le démouler. Vous pouvez saupoudrer un peu de sucre glace une fois votre gâteau refroidi et ajouter encore des zestes.Le Gâteau au Fromage blanc et Agrumes
Ingredients
Instructions
7 Comments
Aubouin
mardi 1 décembre 2020 at 16:04Bonjour Emmanuelle, je suis en train de préparer votre délicieux gâteau mais j’ai une petite question, pourriez vous me préciser la quantité des jaunes d’œufs (est ce bien les jaunes des 4 œufs) et la quantité des blancs d’oeufs (est ce le blanc des 4 œufs ou 1 seul blanc d’œuf comme indiqué sur la recette) ? Je m’y perds un peu dans les œufs ? Merci beaucoup !!
Aubouin
mardi 1 décembre 2020 at 16:04Bonjour Emmanuelle, je suis en train de préparer votre délicieux gâteau mais j’ai une petite question, pourriez vous me préciser la quantité des jaunes d’œufs (est ce bien les jaunes des 4 œufs) et la quantité des blancs d’oeufs (est ce le blanc des 4 œufs ou 1 seul blanc d’œuf comme indiqué sur la recette) ? Je m’y perds un peu dans les œufs ? Merci beaucoup !!
Emma
mardi 1 décembre 2020 at 16:15Alors il y a 4 œufs entiers (4 jaunes et 4 blancs) plus 1 blanc, donc 5 blancs au total 😉
Aubouin
mardi 1 décembre 2020 at 16:23Merci beaucoup ! Du coup pour être sur d’avoir bien compris il faut battre les 5 blancs en neige ?
Emma
mardi 1 décembre 2020 at 18:31oui 😉
Aubouin
mardi 1 décembre 2020 at 21:12Merci !! On s’est régalé !!
Sophie
mercredi 2 décembre 2020 at 15:47Un régal! Surprenant (agréablement) à la 1ère bouchée, un délice. Tout le monde a été conquis!
Bien que j’avais compris qu’il ne fallait mettre qu’1 blanc d’oeuf….. il n’en sera que meilleur la prochaine fois :).
Je l’ai réalisée avec votre recette de pâte sablée que je recommande!!!!