Coucou les amis !
Alors, que mange-t-on ce soir ??? Vous vous retrouvez pour la nième fois devant votre réfrigérateur, soupirant, cherchant désespérément l’inspiration … Cette situation vous parle ? 😉
Aujourd’hui je vous propose un plat simple, gourmand, facile à faire et qui conviendra parfaitement aux dîners d’hiver : les galettes de pommes de terre.
Avec ce plat, c’est le régal assuré. Et pourquoi ? J’aurai envie de vous dire parce que c’est une recette alsacienne (et oui encore une !!) et qu’il y a de la patate !!! 😉
Je ne résiste pas au plaisir de vous donner le petit nom de ces galettes de pommes de terre en alsacien : les grumbeere kiechele !!! Allez !! On se lance dans un petit exercice de prononciation ?? « Grumbeere » veut dire pomme de terre et « Kiechele » petit gâteau.
Je vous le disais, ce plat est très facile à faire, il faut juste prévoir un peu de temps pour faire cuire vos galettes. J’utilise deux poêles en même temps pour être plus efficace et calmer les ardeurs des estomacs sans cesse creux de mes petits monstres !!
C’est également un plat peu onéreux, assez riche certes mais délicieux accompagné d’un bonne salade de mâche ou d’endives ! En Alsace, dans les winstubs (restaurants typiques de la région), on pourra aussi vous les servir avec un fromage blanc préparé.
Vous trouverez des variantes en Suisse, en Allemagne ou encore en Pologne : rösti, plenzé, kartoffelpuffer …
Pour finir, mon petit plus : de la noix de muscade en poudre de la maison Albert Ménès pour apporter une petite pointe d’épice !
Avez-vous l’eau à la bouche maintenant ??
La recette, Chef !
Épluchez et râpez les pommes de terre et l'oignon finement (à peine plus épais que du gruyère râpé si possible). Mettez les pommes de terre et oignon dans un grand saladier. Ajoutez les œufs battus et mélangez. Tamisez la farine par-dessus et mélangez bien. Ajoutez le persil haché. Assaisonnez avec le sel, le poivre et la muscade. Chauffez 10 cl d'huile dans votre poêle. Déposez 3 ou 4 grosses cuillères (selon la taille de votre poêle) de votre préparation dans la poêle, aplatissez les tas de manière à avoir une galette de 8-10 cm de diamètre. Laissez frire jusqu'à ce que les bords se colorent bien, retournez les galettes et cuisez à nouveau. Une fois cuites, réservez vos galettes dans un plat à gratin couvert d'un papier aluminium au four à 100 degrés. Réitérez jusqu'à épuisement de la préparation. Il faudra ajouter de l'huile une ou deux fois. Vous pouvez assaisonner votre préparation également avec du curry, du curcuma ou une pointe de gingembre.Les Galettes de Pommes de Terre
Ingredients
Instructions
Notes
2 Comments
Céline75
lundi 8 juillet 2019 at 15:17« Convient parfaitement aux dîners d’hiver » : certes, mais cela a aussi parfaitement convenu au barbecue de ce week-end par 30°C !
Très bonne recette, simple, rapide et efficace, tout le monde a aimé !
Emma
lundi 8 juillet 2019 at 15:24Génial !!!! Effectivement, j’en mange tout le temps également !!