On a un mois pour en profiter, alors on se fait plaisir !!
La galette ! La galette !
Si vous n’aimez pas trop la frangipane ou si vous voulez changer, essayez donc la galette des rois poire, noisette et chocolat !!
C’est une petite bombe gustative !! La finesse de la noisette, la douceur de la poire et bien sûr la touche finale du chocolat. Le bonheur …
Vous pouvez prendre de la pâte feuilletée du commerce (il vous en faudra 2 dans ce cas), mais je vous recommande chaudement de faire votre pâte feuilletée maison.
Une pâte « Casserole&Chocolat-e » suffira pour réaliser cette recette. Il faudra penser à la préparer la veille.
Je vais même vous faire une confidence : vous pouvez faire cette galette, sans la fève, tout au long de l’année !! Ce sera un dessert très apprécié.
Les ustensiles nécessaires :
Un bol et un bon fouet
Un rouleau à pâtisserie.
C’est parti pour la galette ! Vive le roi et la reine !! 😉
La recette, Chef !
Étalez la pâte feuilletée et faites deux cercles de pâte, l'un de 18 cm, l'autre de 20 cm. Dans un bol, mélangez au fouet les jaunes d’œufs et le sucre jusqu'à obtention d'un mélange blanchi et mousseux. Ajoutez la vanille et le beurre mou. Mélangez. Ajoutez ensuite la noisette en poudre. Versez et étalez bien la préparation sur votre pâte à tarte. Votre préparation doit être bien centrée et à plus de 1,5 cm du bord de la pâte. Disposez par-dessus la poire épluchée et tranchée, puis les pépites de chocolat. Ajoutez la fève !! Réalisez les motifs sur la deuxième pâte avec la partie non tranchante d'un couteau. Déposez ensuite cette deuxième pâte sur la première. Faites en sorte d'éviter les bulles d'air entre la garniture et la pâte. Appuyez délicatement sur le pourtour sans écraser les pâtes, elles ne doivent pas coller ensemble. Percez à 5 endroits différents la pâte pour permettre à la vapeur de s'échapper pendant la cuisson (et du coup d'éviter que la galette ne se déforme). Dorez la galette avec le mélange œuf+lait. Réservez au frais pendant 45 minutes. Au bout de 35 minutes, préchauffez votre four sur 175 degrés. Sortez votre galette du réfrigérateur, passez une seconde couche de dorure. Cuisez 30 minutes environ.La Galette des Rois Poire, Noisette et Chocolat
Ingredients
Instructions
3 Comments
Roselyne
dimanche 20 janvier 2019 at 19:20Absolument délicieux et cela change effectivement de la galette à la frangipane.
On sent bien les noisettes. J’ai mis 2 poires légèrement fondues à la poêle. Et le petit goût du chocolat se marie bien avec le reste. Merci beaucoup pour les très bonnes explications.
Juste une question: Que veut dire que les 2 pâtes ne doivent pas coller ensemble? Et faut il recouper le pourtour, une fois les 2 pâtes superposées? MERCI c’est top!
Emma
dimanche 20 janvier 2019 at 20:23Merci Roselyne !! Il ne faut pas trop souder les deux pâtes pour qu’elles lèvent bien à la cuisson. Le mieux est effectivement de mettre les deux pâtes et de couper ensuite. Belle soirée !
Roselyne
dimanche 20 janvier 2019 at 19:41Quel bon goût de noisettes. Merci pour cette recette délicieuse. Cela change effectivement de la galette classique à la frangipane et la poire ajoute de la fraîcheur. C’est délicieux et la recette est super bien décrite. Merci.
Que veut dire que les 2 pâtes ne doivent pas coller ensemble? Et faut il retailler les pâtes une fois qu’elles sont superposées? C’est top merci.