Faire un joli dessert, gourmand et simple à la fois ? Oui c’est possible. Et si vous en doutez, vous pouvez même voir la preuve en vidéo ici !!
Oui ces verrines à la pomme ont été réalisées en live sur mon compte Instagram pour Pink Lady France avec le concours de Julie de Quand Julie Pâtisse !
Résultat ? Trop bon !
Allez ! On envoie les verrine à la pomme !!
(Crédit photo : @letablierdechloe)
J’ai eu le plaisir de découvrir un des vergers où sont cultivées les pommes Pink Lady en France et j’ai même pu apprendre à les cueillir (oui il y a une méthode pour cela !!). C’est une pomme créée en 1973 en Australie, sucrée et dont la chair reste bien ferme, y compris à la cuisson. C’est parfait en pâtisserie !
(C’est moi !! 😉 Crédit photo : @letablierdechloe)
Engagement et filière responsable sont les maîtres mots de cette marque et, de nos jours, c’est vraiment appréciable ! Depuis je fais partie de la « Pink Family » et à ce titre j’ai donc réalisé ce live avec Julie.
L’idée était de proposer un dessert individuel (on pourra le réaliser aussi en format dessert à partager) qui présente la pomme Pink Lady sous deux formes : crue à travers les pétales de décoration et cuite, rôtie dans du beurre sucré pour avoir des morceaux de pommes caramélisés et fondants à souhait !
Notez que la découpe des pommes en fines lamelles doit se faire idéalement à la dernière minute, pour que les tranches restent belles et fermes. Le mieux est de préparer l’ensemble de la recette quelques heures en avance (voire la veille), de réserver au frais (ce qui permettra à la crème de figer un peu) et de venir disposer les fleurs de pommes juste avant de servir.
Les ustensiles nécessaires :
Une poêle,
Une mandoline,
Un fouet électrique,
Un bol,
Une spatule,
Une planche à découper
Et un bon couteau d’office.
Maintenant, je crois que vous savez tout et qu’il n’y a plus qu’à se lancer !
La recette, Chef !
Faites fondre 25 g de beurre dans une poêle puis ajoutez-y les 2 cuillères à soupe de sucre. Épluchez 3 pommes et coupez-les en cubes. Versez dans la poêle et faites revenir 10 min à feu moyen en mélangeant régulièrement. Puis réservez. Dans une casserole, faites chauffer doucement l’eau et les 60 g de sucre semoule jusqu’à obtention d’un sirop faisant de petites bulles (2 minutes suffisent). Ajoutez le sirop aux jaunes d’œufs, fouettez immédiatement et vivement pendant 3-4 minutes au batteur. Le mélange doit refroidir. Mettez au réfrigérateur 2-3 minutes si nécessaire. Ajoutez ensuite le mascarpone bien froid et fouettez jusqu’à obtention d’une crème bien homogène. Remettez au réfrigérateur. Montez la crème et le sucre glace en chantilly bien ferme. A l'aide d'une spatule, ajoutez la chantilly à la crème mascarpone. Réservez au frais. Faites fondre les 25 g restants de beurre. Écrasez les speculoos et les crêpes dentelles, ajoutez le beurre fondu et mélangez. Disposez ce mélange au fond de vos verrines. Ajoutez les cubes de pommes et terminez avec la crème mascarpone. Coupez la dernière pomme en très fines tranches à l'aide de votre mandoline. Disposez sur chaque verrine. Servez ou réservez au frais.Verrines à la Pomme
Ingredients
Instructions
No Comments