Coucou les amis,
Maintenant qu’enfin les beaux jours semblent pointer le bout de leur nez (il serait temps après 6 mois de novembre d’affilée !! 😉 ), je vous propose une recette fraîcheur, très gourmande et light. Est-ce que ça vous intéresse ?
Voici mes tomates farcies sans cuisson !
Les tomates farcies sans cuisson c’est une délicieuse alternative estivale aux classiques farcis que l’on décline avec poivrons, courgettes, oignons ou encore pommes de terre.
L’été est la saison idéale pour savourer des plats légers et frais. Les tomates farcies sans cuisson se révèlent être une option parfaite, alliant saveurs et simplicité de préparation. Ce plat coloré et nutritif est non seulement facile à réaliser, mais aussi une excellente manière de profiter des produits de saison sans allumer le four. Ma recette devrait séduire vos papilles et rafraîchir vos journées estivales.
Les tomates ont de nombreux bienfaits. Elles sont un choix santé par excellence. Riches en vitamines A, C et K, ainsi qu’en antioxydants comme le lycopène, elles contribuent à la protection contre diverses maladies et au maintien d’une bonne santé. Leur teneur en eau élevée en fait un aliment hydratant, parfait pour les chaudes journées d’été. Utiliser des tomates comme base pour des farcis sans cuisson permet de conserver leurs nutriments intacts, profitant ainsi pleinement de leurs bienfaits.
Comme toujours, mes recettes sont adaptables à vos goûts et vos placards ! 😉
- Version plus méditerranéenne : Ajoutez des olives noires, des câpres et des herbes comme l’origan et le thym pour une saveur méditerranéenne.
- Version végétalienne : Remplacez le fromage par du tofu mariné ou des noix de cajou trempées et mixées.
- Version protéinée : Ajoutez des pois chiches ou des lentilles pour un apport en protéines végétales.
- Version grecque : avec de la fêta, de l’oignon rouge et du poivron rouge.
Vous pourrez également mettre de la menthe à la place du basilic.
Pour une meilleure expérience gustative, préparez les tomates farcies juste avant de les servir. Vous pouvez cependant préparer la farce à l’avance et la conserver au réfrigérateur. Cela permettra aux saveurs de se développer et de s’intensifier. C’est l’idéal. Si vous n’avez pas le temps de les garnir juste avant de servir, pas de souci ! Elles se conservent plusieurs heures au frigo sans bouger.
Vous l’aurez compris, les tomates farcies sans cuisson sont un plat estival idéal, alliant fraîcheur, simplicité et bienfaits pour la santé. Faciles à personnaliser, elles peuvent être servies en entrée, en plat principal léger ou même en accompagnement. En intégrant des ingrédients frais et de saison, vous offrirez à vos convives une expérience culinaire rafraîchissante et savoureuse, parfaite pour les chaudes journées d’été.
Alors vous me demanderez peut-être que faire avec l’intérieur des tomates ? Vous pourrez en faire une petite sauce tomate, ou un granité de tomate. C’est délicieux !
Pour les pommes, je vous recommande de prendre des pommes Pink Lady ou des Granny Smith. Les Pink Lady seront plus sucrées et les Granny Smith plus acidulées. Ce sera selon vos goûts.
Petit complément : en prenant un yaourt de soja par exemple, vous pourrez en faire une entrée vegan si vous le souhaitez !
Les ustensiles nécessaires :
Un bon couteau,
Une planche à découper,
Un presse-agrume,
Un petit saladier ou un grand bol
Et une petite cuillère.
Je suis sûre que vous avez évidemment tout ça à portée de main. On se lance dans la réalisation de mes tomates farcies sans cuisson ? On enfile le tablier ?
La recette, Cheffe !
Tomates farcies sans Cuisson
Ingredients
- Sauce yaourt
- 200 g de yaourt grec (10% mat grasse)
- Le jus d'un demi citron vert
- 1 gousse d'ail salé râpée
- 10 feuilles de basilic ciselées
- 1/4 de cuillère à café de paprika
- 1/4 de cuillère à café de cumin
- 1/4 de cuillère à café de gingembre moulu
- Sel
- Poivre
- Tomates
- 10 petites tomates grappes
- 1/2 pomme
- 10 cm de concombre
- 1/2 avocat
- 4-5 radis
Instructions
Sauce yaourt
Mélangez tous les ingrédients et réservez.
Tomates
Coupez le chapeau de chaque tomate.
Creusez l'intérieur de chaque tomate avec une cuillère à café et videz-le.
Taillez le concombre, l'avocat et la pomme en brunoise.
Ajoutez le tout à la sauce yaourt. Mélangez bien.
Répartissez cette farce dans vos tomates creusées.
Remettez le chapeau de chaque tomate et ajoutez quelques fines tranches de radis sur les bords visibles de la farce.
Servez immédiatement ou réservez au réfrigérateur jusqu'à dégustation.
No Comments