Coucou les gourmands !!
Voici une recette que je fais très souvent et que je partage enfin avec vous …
Il s’agit du tiramisù à la fraise !
Alors vous avez déjà deux belles recettes de tiramisù sur le blog :
- le tiramisù classico (oui je prends des airs italiens !! 😉 )
- le tiramisù à la mangue rôtie
Ici je vous propose une version que j’apprécie particulièrement lors de repas un peu chargé. Pourquoi me demanderez-vous ? Tout simplement parce que la fraise amène une acidité qui va venir contre-balancer le côté sucré de la crème au mascarpone. Et puis parce que c’est la saison des fraises, alors on en profite !!
Vous pourrez réaliser ce tiramisù à la fraise avec les biscuits que vous voulez (ou que vous avez sous la main !!) : speculoos, petits beurre, biscuits cuillère, palets bretons … Vous avez l’embarras du choix !
Pour une version très très gourmande, vous pourrez réaliser un coulis de fraises et napper votre tiramisù à la fraise.
Le gros avantage de ce dessert, c’est qu’il est préférable de le préparer douze heures à l’avance. Du coup, c’est top quand on reçoit, on le fait la veille et on se libère du temps pour réaliser le reste du menu.
J’aime bien le présenter en version individuelle, je trouve que ça s’adapte mieux avec la fraise. En effet, la brunoise de fraises va relâcher un peu de jus et ça peut rendre le tiramisù moins ferme. Au moins, avec les verrines, on est tranquille quant à la tenue de la crème mascarpone !
Les ustensiles nécessaires :
Une petit casserole,
Un grand bol,
Un robot avec fouet pour montez la chantilly,
Une spatule,
Un pilon pour écraser les biscuits (ou un sac congélation et votre rouleau à pâtisserie)
Et une râpe pour le citron vert.
Voilà, vous pouvez vous lancer !
La recette, Chef !
Mettez le mascarpone dans un grand saladier, réservez au frais. Dans une casserole, faites chauffer doucement l’eau et le sucre semoule jusqu’à obtention d’un sirop faisant de petites bulles (2 minutes suffisent). Ajoutez le sirop aux jaunes d’œufs, fouettez immédiatement et vivement pendant 5 à 6 minutes au batteur. Le mélange doit refroidir. Mettez au réfrigérateur 2-3 minutes si nécessaire. Ajoutez ensuite au mascarpone et fouettez jusqu’à obtention d’une crème bien homogène. Remettez au réfrigérateur. Montez la crème et le sucre glace en chantilly bien ferme. A l'aide d'une spatule, ajoutez la chantilly à la crème mascarpone. Remettez au frais pendant 2 heures. Au bout des deux heures, écrasez vos biscuits et disposez-les au fond de vos verrines. Recouvrez d'un peu de crème et remettez la crème au frais. Réalisez une brunoise avec vos fraises (coupez-les en petits cubes), tout en gardant 8 fraises pour la décoration. Disposez la brunoise dans les verrines et recouvrez avec le reste de la crème. Disposez la fraise en décoration, saupoudrez de zeste de citron vert. Laissez au réfrigérateur idéalement 12 heures avant de déguster. Le froid est la clé dans cette recette. Respectez bien les temps de pause au réfrigérateur pour avoir un bon rendu.Tiramisù à la Fraise
Ingredients
Instructions
Notes
7 Comments
LadyMilonguera
mercredi 22 avril 2020 at 18:46Très tentant ce tiramisu !
Emma
jeudi 23 avril 2020 at 07:49Merci tout plein !
Maminette
mercredi 29 avril 2020 at 15:20J’aime beaucoup le tiramisu aux fruits… avec des biscuits roses de Reims, c’est encore plus joli et super bon…
Toujours très apprécié des convives… et en hiver avec des myrtilles surgelés, c’est la classe absolue !!!
Emma
mercredi 29 avril 2020 at 16:18oh oui, excellent avec les biscuits roses de Reims !
Larue
mercredi 23 septembre 2020 at 10:31Bonjour Emma,
Est-ce que ce tiramisu peut se préparer la veille ?
Merci pour vos recettes !
Nathalie
Emma
mercredi 23 septembre 2020 at 10:33Bonjour Nathalie
Oui c’est tout à fait faisable. En revanche, réservez la découpe des fruits de décoration pour le jour J pour qu’ils aient un bel aspect. 😉
Larue
mercredi 23 septembre 2020 at 10:58Oui d’accord, merci beaucoup, je vais le faire ce week-end !