Coucou les amis !
J’espère que vous êtes prêt à être bluffé par une recette d’une simplicité enfantine et carrément, mais alors carrément, trop bonne ! (oui ce n’est pas très français comme phrase mais ça reflète complètement mon ressenti par rapport à cette dinguerie !! 😉 )
Allez, on envoie ! Voici ma tartinade au saumon fumé rouge et aneth !
Cette recette que vous allez adorer pour vos apéros est le résultat d’une inspiration sur Pinterest et d’un reste de saumon fumé rouge dans mon frigo. Vous le savez, j’ai toujours le cerveau en ébullition quand il s’agit de cuisine et tout est susceptible de me donner des envies d’enfiler mon tablier !! 😉
J’ai déjà partagé sur le blog un certain nombre de préparations à tartiner pour l’apéro. Pour mémoire :
- les classiques rillettes de thon (déclinables avec du maquereau, de la sardine)
- la crème de poivrons
- le labneh
- les rillettes aux deux saumons
- le traditionnel houmous
- et le caviar d’aubergine.
Cette tartinade au saumon fumé rouge et aneth vient donc compléter cette petite liste… La préparation ne vous prendra pas plus de 5-6 minutes, je m’y engage. Il y a peu d’ingrédients, peu de coupe ou autre préparation et, bien sûr, aucune cuisson. Et c’est parfait avec les grosses chaleurs actuelles !
Cerise sur le gâteau, vous pouvez également garnir des gougères avec cette tartinade au saumon fumé rouge et aneth pour un apéritif festif. Ce sera une bonne idée pour Noël par exemple…
Pour réaliser ma recette, j’ai fait un mélange de deux fromages frais et j’ai beaucoup aimé le résultat : moitié St Morêt, moitié Madame Loïk. Vous pourrez donc prendre le fromage que vous appréciez le plus ou tout simplement celui qui s’ennuie au fond de votre réfrigérateur !
En ce qui concerne le saumon, j’ai pris du saumon fumé rouge coupé en tranches épaisses. Je trouve que ce format s’accorde mieux avec ma recette que du saumon en tranches fines. Néanmoins, si vous n’avez que ça, lancez-vous quand même !
Pour finir, j’ai ajouté des oeufs de truite. Côté visuel c’est vraiment chouette et côté gustatif, ça amène une touche iodée très agréable. Vous noterez que je ne sale pas cette tartinade au saumon fumé rouge et aneth, je trouve que le saumon fumé et le fromage frais en amène assez.
Les ustensiles nécessaires :
Un bol,
Une planche à découper
Et un bon couteau d’office.
C’est tout ! Alors, ça vous dit une tartinade au saumon fumé rouge et aneth ?
La recette, Cheffe !
Tartinade au Saumon fumé rouge et Aneth
Ingredients
- 125 g de fromage frais
- 50 g de saumon fumé rouge
- 1/4 cuillère à café de paprika
- 1/4 de cuillère à café de gingembre moulu
- Poivre
- 2 cuillères à soupe de jus de citron
- 3 tiges d'aneth
- 2 cuillères à café d'oeufs de truite
Instructions
Mettez le fromage frais, le saumon coupé en petits cubes, le paprika, le gingembre et le poivre dans un bol. Mélangez.
Ajoutez le jus de citron et deux tiges d'aneth ciselées. Mélangez délicatement.
Disposez les oeufs de truite par-dessus et le reste de l'aneth.
C'est prêt !
3 Comments
Anne-Claire
dimanche 17 décembre 2023 at 16:59Bonjour, un grand merci pour cette recette. Quel type de fromage utilisez-vous svp ? Merci ?
Emma
dimanche 17 décembre 2023 at 17:34Merci ! je prends du Madame Loîck ou du St Moret
Anne-Claire
dimanche 17 décembre 2023 at 17:00Bonjour, un grand merci pour cette recette. Quel type de fromage utilisez-vous svp ? Merci ?