Les amis, si vous êtes amateur de pistache et de chocolat, vous allez bientôt vous régaler. J’ai conçu ce dessert pour un maximum de gourmandise, à tous les étages !!
Voici donc ma tarte pistache et chocolat !
Et quand je parle de gourmandise à tous les étages c’est parce qu’il y en a 4 dans cette recette ! 😉
Pour faire cette tarte pistache et chocolat on va tout d’abord réaliser une pâte au chocolat qu’on viendra recouvrir d’une crème de pistache. On va cuire cet ensemble pour avoir du croquant avec la pâte et du moelleux avec la crème de pistache.
Ensuite on va venir couler une délicieuse ganache au chocolat très très gourmande et on va finir par une ganache montée à la pistache pour amener encore plus de saveur pistache et de légèreté en bouche.
Voilà le programme !!!
Cette recette, qui sera un vrai plaisir à la dégustation, va nécessiter un peu d’organisation. Les différentes préparations ne sont pas très complexes, il faut juste anticiper et prendre son temps …
Dans l’ordre :
- la veille vous préparez la pâte, sans la cuire. Une nuit au frais lui fera du bien. Le froid est l’ami des pâtes … 😉
- la veille encore, vous allez réaliser la ganache à la pistache, sans la monter.
- Le jour J, vous cuirez la pâte avec la crème de pistache.
- Une fois que la pâte et la crème auront refroidi, vous ferez la ganache au chocolat. Celle-ci doit être coulée immédiatement, il faut donc que la pâte cuite ait soit tempérée.
- Vous monterez la ganache pistache quand la ganache chocolat aura pris et sera à température ambiante.
Les ustensiles nécessaires :
Un robot pâtissier (ou un fouet électrique),
Un grand saladier,
Un petit saladier,
Une petite casserole (Affinity par De Buyer pour moi),
Un fouet,
Une poche à douille,
Une douille ronde de 7 ou 8,
Une spatule
Et un moule carré à fond amovible de 18 cm (ici mon moule De Buyer) ou un cercle rond de 20 cm.
(Ici la tarte pistache et chocolat en version individuelle, réalisée à l’aide d’un cercle à pâtisserie perforé De Buyer évidemment …)
Voilà, on va pouvoir se lancer …
La recette, Chef !
La veille, réalisez la pâte au chocolat. Mettez le beurre dans le bol de votre robot et mélangez pour détendre le beurre. Ajoutez le sucre glace, la poudre d'amande et la pincée de sel. Mélangez jusqu'à obtention d'un mélange homogène. Ajoutez l’œuf, mélangez à nouveau. Tamisez la farine et la cacao et mélangez encore. Enveloppez votre pâte un peu aplatie dans du film alimentaire et réservez au réfrigérateur pour la nuit. La veille encore, préparez la ganache montée à la pistache. Versez 30 g de crème dans une petite casserole et ajoutez-y le miel. Faites chauffer. Arrêtez dès l'ébullition. Ajoutez votre chocolat blanc et mélangez dès qu'il est fondu. Ajoutez les 70 g de crème froide et la pâte pistache, mélangez bien. Filmez au contact (recouvrez la préparation de film alimentaire en ne laissant pas de bulles d'air entre la préparation et le film). Réservez au réfrigérateur pour la nuit (ou 4 h minimum). Le lendemain, étalez la pâte et mettez-la dans votre moule beurré. Réservez au réfrigérateur. Préchauffez votre four à 180 degrés. Réalisez la crème de pistache. Mélangez les 50 g de beurre mou et le sucre glace. Ajoutez ensuite l’œuf, mélangez bien puis la poudre de pistache. Pochez cette crème de pistache sur la pâte et enfournez 15 minutes. Puis baissez le four à 160 degrés et cuisez encore 10 minutes. Laissez refroidir sur une grille. Préparez la ganache chocolat. Faites bouillir le mélange lait / crème. Retirez du feu immédiatement. Mélangez le jaune d’œuf et le sucre jusqu'à obtention d'un mélange mousseux. Versez-y le mélange lait / crème et remettez dans la casserole. Cuisez à feu moyen pendant 3 minutes tout en mélangeant. Vous devez obtenir un mélange bien onctueux. Retirez du feu et ajoutez votre chocolat en morceaux. Attendez 2 minutes pour que le chocolat fonde et mélangez. Versez la ganache encore chaude sur votre fond de tarte cuit. Laissez refroidir à température ambiante. Mettez le bol et le fouet de votre robot au congélateur quelques minutes. Quand le bol est bien froid, versez-y la ganache pistache et fouettez-la pendant plusieurs minutes. Vous devez obtenir une ganache bien ferme et assez compacte. Garnissez immédiatement votre gâteau avec le pochage de votre choix.La Tarte Pistache et Chocolat
Ingredients
Instructions
2 Comments
Solene
samedi 18 novembre 2023 at 20:39Bonjour,
Juste une petite question sur les photos la ganache pistache est avant la ganache chocolat mais en suivant la recette vous indiquez le contraire, du coup je ne sais pas trop quoi faire.
Merci
Emma
dimanche 19 novembre 2023 at 10:35Bonjour Solène, c’est d’abord la crème de pistache qui est cuite, puis la ganache chocolat puis la ganache pistache 😉