Desserts/ Fruits/ Goûter

La Tarte aux Fruits de la Passion Meringuée

Coucou les amis ! Comment ça va aujourd’hui ?

Alors, je vais vous confier un truc incroyable … Un genre de coming out version blogueuse culinaire … C’est la première fois que je pâtisse avec des fruits de la passion. Rien qu’à l’écrire ça me paraît dingue !

Mais oui, c’est mon premier dessert avec des fruits de la passion … Et je démarre fort avec cette tarte aux fruits de la passion meringuée !!

Vous êtes toujours là ? Vous ne vous êtes pas dit qu’une blogueuse qui n’a jamais utilisé des fruits de la passion c’était n’importe quoi ? Non ? Bon, ben on continue alors … 😉

Alors voilà, ça m’a pris comme ça. J’étais partie pour faire ma traditionnelle tarte au citron meringuée et puis les fruits de la passion m’ont fait de l’œil chez mon primeur … Je n’ai pas pu résister … je suis trop faible vous le savez …

J’ai donc adapté la recette aux fruits de la passion. Rééquilibrage des quantités d’ingrédients (et en particulier du sucre), réalisation d’une pâte sablée aux amandes (une petite nouvelle sur le blog 😉 , que je vous recommande de faire la veille) et le tour était joué !

Pour réaliser la recette, j’ai utilisé 4 beaux fruits de la passion, 3 et demi pour la crème, le demi restant en déco. J’ai ainsi récupéré environ 160 g de pulpe de fruit. Si vos fruits de la passion sont plus petits, il en faudra un peu plus. Comme toujours en pâtisserie, il est préférable de bien peser les ingrédients.

Vous pourrez bien sûr réaliser une pâte sablée classique, une pâte sablée à la noisette ou encore une pâte brisée. C’est au choix !

A ce sujet, j’ai tout simplement investi dans une balance Terraillon précise au gramme. Je l’ai trouvée en supermarché pour un peu moins de 30 euros (vous en trouverez encore moins chères sur internet). C’est un élément vraiment indispensable si vous aimez la pâtisserie.

Les autres ustensiles nécessaires :

Mon Thermomix ou une casserole à fond épais (de préférence) pour la crème de fruits de la passion

Mon kMix pour la pâte sablée aux amandes (faisable à la main) et la meringue

Un cercle à pâtisserie de 22 cm

Et mon chalumeau.

Vous êtes prêt(e) ?

C’est parti !

La recette, Chef !

La Tarte aux Fruits de la Passion Meringuée

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars ( Vote !)
Loading...
Serves: 8 Difficulty: Moyenne Price: €
Cooking Time: 1 heure

Ingredients

  • 1 pâte sablée amande (voir recette sur le blog)
  • 4 fruits de la passion (160 g de pulpe hors décoration finale)
  • 45 g de beurre
  • 2 œufs
  • 70 g de sucre
  • 2 blancs d’œuf (environ 75 g avec de gros œufs)
  • 150 g de sucre glace

Instructions

1

Réalisez une pâte sablée aux amandes. Étalez-la, recouvrez d'un papier cuisson et de billes en céramique pour éviter que la pâte ne lève à la cuisson.

2

Mettez à cuire à 180°C pendant 20 minutes environ.

3

Retirez les billes (attention elles sont brûlantes !!) et remettez au four jusqu'à ce que votre pâte obtienne une jolie couleur dorée.

4

Récupérez la pulpe de 3,5 fruits de la passion.

5

Dans votre casserole (à fond épais si possible), introduisez la pulpe, le sucre et le beurre. Faites cuire 3 minutes à feu moyen (3 sur 6) tout en mélangeant au fouet.

6

Ajoutez les 2 œufs et faites cuire à feu plus fort (4 sur 6) tout en fouettant un peu plus vigoureusement pendant 2 minutes environ. Votre crème doit commencer à épaissir.

7

Retirez du feu quand votre fouet fait de beaux sillons dans la crème.

8

Passez votre crème au chinois pour enlever les parties solides.

9

Laisser refroidir votre crème quelques minutes.

10

Une fois votre pâte cuite et légèrement tiédie, déposez-y la crème aux fruits de la passion.

11

Pour finir, montez les blancs en neige en ajoutant petit à petit le sucre glace jusqu'à obtention d'une meringue bien ferme.

12

A l'aide d'une poche à douille ou d'une spatule mettez la meringue sur la tarte.

13

Passez le chalumeau sur votre meringue.

14

Ajoutez la pulpe du dernier demi fruit de la passion avant de servir.

Notes

Idée de décoration : mettre des rondelles d'oranges confites (recette sur le blog).

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply