Amis de la gourmandise, bonjour !
Aujourd’hui, je vous présente un bon dessert d’hiver : la tarte au fromage blanc et myrtilles. Un dessert tout en surprenante légèreté, avec ce qu’il faut de douceur et acidité. Un vrai régal pour vos papilles !
C’est une recette déclinée de la tarte au fromage blanc que je vous avais déjà proposée. L’ajout de myrtilles amène une légère note d’acidité qui change tout !!
Vous pourrez l’agrémenter d’un coulis de myrtilles. Pour cela, je vous conseille d’adapter la recette de mon coulis fraises framboises en remplaçant les fruits rouges par des myrtilles, tout simplement …
Ce dessert reste plutôt léger, idéal après un bon repas. Je vous parie que vos convives seront surpris !!
Pour un rendu parfait, je vous conseille ma pâte sablée qui donnera tenue et croustillant à votre tarte.
Pas de long discours aujourd’hui. La recette, Chef !
Pré-chauffez votre four à 210 degrés. Dans un grand saladier, mélanger avec un fouet le fromage blanc, la crème fraîche, les jaunes d’œufs, le sucre, le sucre vanillé et la Maïzena. Battez les blancs en neige bien ferme. Incorporez-les délicatement à l'aide d'une spatule au mélange de fromage blanc. Étalez votre pâte en prenant garde à lui donner une belle épaisseur et disposez-la dans votre moule. Saupoudrez de poudre d'amande. Disposez les myrtilles. Versez le mélange de fromage blanc sur les myrtilles. Faites cuire 45 minutes. Au bout des 45 minutes, éteignez votre four, ouvrez la porte et laissez votre gâteau à l'intérieur pendant quelques minutes. Laissez refroidir à température ambiante une vingtaine de minutes avant de le démouler en disposant une grille sur le dessus du gâteau et en le retournant. Puis retournez-le une seconde fois pour le remettre à l'endroit. Quand votre tarte a bien refroidi, saupoudrez de sucre glace. Je déconseille d'utiliser des myrtilles congelées car elles vont perdre beaucoup d'eau à la cuisson, votre pâte risque de prendre un coup ...La Tarte au Fromage Blanc et Myrtilles
Ingredients
Instructions
Notes
10 Comments
Celine
dimanche 15 avril 2018 at 12:14Excellent! Léger! On s’est régalés!!
À refaire
Par contre je n’ai eu besoin que de la moitié de l’appareil
Merci!!
Emma
lundi 16 avril 2018 at 07:25Super Céline !! Pour la quantité je remplis toujours mon moule au max. Quelle taille avait le vôtre ? Belle semaine !!
Aurélie
lundi 7 mai 2018 at 20:37Bonjour,
Quelle taille de moule conseillez-vous pour réussir cette tarte?
Emma
lundi 7 mai 2018 at 22:01Bonsoir Aurélie
Je prends un moule de 24-26 cm de diamètre. Avec une hauteur de 8 cm environ. Bonne pâtisserie !
Jijey
dimanche 12 août 2018 at 15:25Merci Emma pour cette excellente recette… parfum d’enfance de la tarte de Tata Mimi de Docelles dans les Vosges. Il me restait de l’appareil je l’ai fait cuire sans pâte, ça un fait un super sufflé aux myrtilles.
Emma
dimanche 12 août 2018 at 16:26Merci pour ce commentaire !! C’est top ! Ravie que ça ait rappelé de bons souvenirs !
Gall
vendredi 19 février 2021 at 12:56Bonjour,
Pensez vous que je puisse prendre des myrtilles congelées mais de les laisser décongelées et égoutter 24 heures avant de les utilisées?
D’avance merci!
Emma
vendredi 19 février 2021 at 15:50oui Clarisse, pas de souci !
Isa
mercredi 4 mai 2022 at 18:15Un vrai régal !!
Il me restait pas mal d’appareil car je pense que mon moule était moins haut que le vôtre alors moi aussi, je l’ai fait cuire dans un autre petit moule mais sans pâte, du coup un délicieux petit soufflé en plus…
Merci pour cette délicieuse recette…
Emma
mercredi 4 mai 2022 at 20:16ah ça me fait super plaisir !!