Coucou les amis !
Êtes-vous prêt à vous laisser surprendre ? Êtes-vous prêt à passer au-delà des a priori ?
Si oui, cet article est fait pour vous !
Quand on parle cheesecake ou gâteau au fromage, on a tous en tête le fameux cheesecake new-yorkais. C’est vrai. D’ailleurs, je vous ai posté une excellente recette de cheesecake sans cuisson il y a quelques temps.
Là, on va partir sur un gâteau fait à base de fromage blanc qu’on va cuire. Et contrairement à ce que beaucoup vont penser, là maintenant tout de suite, il sera super léger, aérien presque …
Rajoutez-lui une ou deux belles cuillères de coulis de framboise par exemple (oh ben ça tombe bien ! il y a déjà une excellente recette sur le blog là …) et vous vous rapprocherez du nirvana du goûter !! Rien que ça !!
Pour la pâte, je suggère une pâte faite maison à laquelle vous donnerez une belle épaisseur : pâte sablée ou pâte brisée. Là encore, les recettes qui vont bien vous attendent … (A réaliser la veille si possible)
La recette que je partage aujourd’hui avec vous est un classique en Alsace. Toute bonne pâtissière alsacienne ou tout bon blog (comme celui de Leïla par exemple, Je vais vous cuisiner), a sa propre version, nature, avec des myrtilles ou des raisins au Kirsch …
Ici, ce sera la version nature …
Pour cette recette, je recommande un moule rond de 24 cm de diamètre et de 5-6 cm de hauteur (votre préparation va prendre de la hauteur à la cuisson).
Il ne me reste plus qu’à vous proposer de plonger dans le bonheur …
La recette Chef !
Pré-chauffez votre four à 210 degrés. Dans un grand saladier, mélanger avec un fouet le fromage blanc, la crème fraîche, les jaunes d’œufs, le sucre, le sucre vanillé et la Maïzena. Battez les blancs en neige bien ferme. Incorporez-les délicatement à l'aide d'une spatule au mélange de fromage blanc. Étalez votre pâte en prenant garde à lui donner une belle épaisseur et disposez-la dans votre moule. Versez le mélange de fromage blanc sur la pâte. Faites cuire 45 minutes. Au bout des 45 minutes, éteignez votre four, ouvrez la porte et laissez votre gâteau à l'intérieur pendant quelques minutes. Laissez refroidir à température ambiante une vingtaine de minutes avant de le démouler en disposant une grille sur le dessus du gâteau et en le retournant. Puis retournez-le une seconde fois pour le remettre à l'endroit.La Tarte au Fromage Blanc de Tante Marthe
Ingredients
Instructions
25 Comments
Ludivine
jeudi 21 septembre 2017 at 20:55Hum elle a l’air bonne et facile à préparer ! Merci !
Emma
jeudi 21 septembre 2017 at 23:12Oui effectivement ! Simple et carrément gourmande ! Bonne soirée Ludivine !
Déborah
vendredi 22 septembre 2017 at 00:24Bonsoir, j’aimerais faire cette recette Qui a l’air délicieuse, Mais jai du mal à comprendre de combien de jaunes et de blancs à monter en neige A-t-on besoin. Faut il les blanc des 4 œufs + 1, ou seulement 4 jaunes et un seul blanc à monter en neige?
Merci par avance pour votre réponse
Emma
vendredi 22 septembre 2017 at 07:20Bonjour Déborah,
Merci pour votre message. Il faut 4 oeufs entiers et un blanc supplémentaire. En tout 4 jaunes et 5 blancs. Voilà, j’espère que c’est plus clair comme cela. Bonne pâtisserie ! Vous me direz si vous avez apprécié !
Claire
samedi 2 juin 2018 at 19:00Je viens de la faire et je me suis gourée alors ! Je n’ai mis que 4 blancs… Je la ferais mieux la prochaine fois !
Emma
dimanche 3 juin 2018 at 09:36Je suis sure que le goût devait être là Claire !! Bon dimanche ! 🙂
Déborah
vendredi 22 septembre 2017 at 12:49Super! Merci pour la reponse! C’est ce que
Je pensais avoir compris Mais je préférais être sure 😉
Ma préparation étaient trop volumineuse du coup il a beaucoup gonfle, craqué et un peu brûlé. Je le ferai cuire moins longtemps la prochaine fois ou alors a une température plus basse.
Emma
vendredi 22 septembre 2017 at 13:09Effectivement, d’un four à l’autre il peut y avoir des différences. Avez-vous fait cuire en chaleur tournante ?
Pour le volume, quelle était la taille de votre moule ? Cette préparation gonfle beaucoup effectivement ! 😉 En tous cas, j’espère que le goût est au rendez-vous !
Belle journée Déborah et merci pour votre message !
Déborah
vendredi 22 septembre 2017 at 14:00Oui c’était à chaleur tournante. Mais c’est vrai que mon four à tendance à être chaud. Saupoudré de sucre glace, On n’y voit que du feu!
Pour la taille du moule et bien c’est un 21 ou 24… c’est un vieux moule, la dimension n’était plus visible, et comme je n’ai pas le compas dans loeil et Que C’est mon seul moule avec des bords hauts, je l’ai pris ? j’ajusterai tout ça pour la prochaine fois, c’est ça la pâtisserie!
Merci beaucoup pour votre disponibilité
Emma
vendredi 22 septembre 2017 at 14:37Avec plaisir !! bon weekend ! 🙂
Florence
lundi 5 mars 2018 at 08:49Très bon, et assez rapide à faire ! La prochaine fois j’ajouterai des zestes de citrons je pense que ce sera pas mal ? !
Emma
lundi 5 mars 2018 at 09:01Merci Florence pour votre commentaire ! C’est une excellente idée les zestes de citron. L’association sera top !! Vous me direz !
Belle journée !
Sixtine
lundi 18 juin 2018 at 22:40Bonsoir !
Je pense faire votre gâteau demain (il me fait de l’oeil depuis plus d’une semaine), mais j’ai une question d’abord.
Concernant le fromage banc, on peut prendre un 0% de matière grasse ou vous en conseillez un autre ?
Merci d’avance !
Emma
mardi 19 juin 2018 at 07:19Bonjour Sixtine
Oui vous pouvez faire la tarte avec du fromage 0% mais je préfère prendre le classique, question de goût … tentez comme ça et si ça vous convient c’est top ! Belle journée !
Claire
samedi 24 novembre 2018 at 19:07Bonsoir, Quelle température pour le four ?
Emma
dimanche 25 novembre 2018 at 10:38210 degrés 😉
Danielle
samedi 18 décembre 2021 at 11:39Bonjour tout le monde,
Jai osé faire cette tarte à des personnes qui vivent près de Strasbourg et j’ai au la bonne surprise d’entendre qu’elle était bien meilleure que beaucoup de pâtissier !
Je viens de la refaire avec un moule un peu plus grand, la dernière fois j’ai eu top de crème et ça a l’air de marcher.
Merci Céline Durand de m’avoir fait connaître votre blog.
Une petite question, je fais cuire en chaleur tournante est ce que c’est bien ça ?
Merci pour toutes vos belles recettes
Emma
samedi 18 décembre 2021 at 11:47Bonjour Danielle et merci pour ce beau commentaire !
Oui chaleur tournante 😉 Belles fêtes !
Danielle
samedi 18 décembre 2021 at 12:10merci à vous aussi
Fafa
mercredi 17 janvier 2024 at 07:01Bonjour j’ai 4 yaourts vanille qui traîne je peux les utiliser à place fromage blanc et faire moins de quantité ? Que me conseillerez vous pour les œufs, sucres, maïzena, crème en dosage ?
Merci
Emma
mercredi 17 janvier 2024 at 10:21oui c’est faisable. prenez juste moins de sucre, 170 g devraient suffire.
MORA Anne-Catherine
jeudi 18 janvier 2024 at 21:44Bonjour Emmanuelle, Ce soir : Porc caramélisé au sézame, puis gateau de Tante Marthe et son coulis ! Quel régal… Mon oubli le 5ème blanc… qu’apporte t-il de plus, car vraiment c’était délicieux !… Merci beaucoup ! Anne-Catherine
Emma
vendredi 19 janvier 2024 at 09:19Bonjour Anne-Catherine, merci pour ce mot ! le 5ème blanc n’est pas incontournable, ça amène un peu plus de légèreté c’est tout 😉
Hélène
vendredi 23 février 2024 at 10:48Bonjour,
Je compte faire votre gâteau (déjà fait et approuvé !) pour dimanche ! Est-il possible de le préparer samedi et de le garder au frais pour dimanche ? Je vous remercie !
Emma
vendredi 23 février 2024 at 11:00Bonjour Hélène,
Vous pouvez le faire la veille, mais gardez-le à température ambiante. Au frigo, il va ramollir et prendre de l’humidité ! 😉