Coucou les amis !
C’est l’hiver !! Quand c’est l’hiver, il fait gris, il fait froid, il pleut, il fait nuit toute la journée … Bref quand c’est l’hiver je frôle la dépression météorologique !!! Donc je sors mon tablier, je retrousse mes manches et je mets du soleil et de l’été sur la table !! Aujourd’hui, ce sera la soupe au pistou !!
Si vous voulez réaliser ma soupe au pistou, vous pouvez retrouver la vidéo de la recette ici et bien d’autres recettes. Et sinon, lisez bien la suite !
Direction l’Italie ! Le Sud ! Le soleil ! Je veux du bon, je veux du peps, je veux de la couleur !
Repas 100% légumes, sauf si on y ajoute les fameuses petites pâtes (je prends les Ditali de Barilla), 100% vitamines, 100% sain !
J’y mets un bouillon de volaille Maggi, ça donne un petit goût sympathique supplémentaire à cette soupe au pistou.
Si vous y ajoutez la sauce au pesto que je vous ai proposé il y a quelques temps, vous aurez un plat qui envoie !! Plat principal pour un dîner ou entrée avant une viande, dans tous les cas, la soupe au pistou est un régal.
Il faudra privilégier une cuisson à feu très doux pour ne pas « agresser » les légumes et leur permettre de garder une bonne consistance. Vous l’aurez compris, ce ne sera pas un plat dernière minute, qu’on prépare à 20 minutes de l’heure du repas … La soupe au pistou sait se faire désirer en embaumant la cuisine d’un parfum du sud !
Avec les quantités de légumes que je vais vous proposer, vous allez réaliser un grand volume de soupe, impossible de ne cuisiner que pour 5 ou 6 assiettes. Sachez qu’elle se conserve très bien au réfrigérateur tout comme au congélateur. Je prends souvent la moitié de ma préparation finalisée, et je la congèle. Dans les deux cas, j’évite d’y laisser des pâtes car elles se gorgeraient de bouillon et deviendraient très très molles.
Pour décongeler votre soupe au pistou, sortez-la la veille et laissez-la au frigo ou alors faites-la décongeler tranquillement à température ambiante. Là encore, on prend son temps. N’allez pas me mettre un bloc de soupe congelé directement dans la casserole !!
Pour finir, je recommande de parsemer votre assiette de soupe d’un peu de gruyère râpé ou de parmesan. Ça amène une touche de gourmandise à tomber !!
Bon, maintenant vous savez tout. On y va ! La recette, Chef !
Nettoyez, épluchez et découpez vos légumes en petits morceaux. (mettez de côté les feuilles du céleri) Mettez-les dans une grande casserole ainsi que les feuilles de céleri. Ajoutez le gros sel, le bouillon cube de volaille et le basilic frais. Recouvrez largement d'eau froide puis portez à ébullition. Dès que l'eau se met à bouillir, réduisez votre plaque de cuisson à feu très doux (2-3 sur 9 par exemple). Laissez cuire ainsi à couvert pendant au moins 2 heures. Au moment de servir, vérifier l'assaisonnement (sel et poivre). Ajoutez éventuellement de petites pâtes et du gruyère sur votre soupe au pistou une fois servie. Ajoutez de la sauce au pesto et régalez-vous ! La liste des légumes n'est pas immuable : vous pouvez en enlever, en ajouter (haricots beurre, céleri rave, panais). Néanmoins, cette soupe est vraiment bonne quand il y a au moins 6 ou 7 variétés de légumes différents.La Soupe au Pistou
Ingredients
Instructions
Notes
No Comments