Coucou les gourmands !
Évidemment il fallait que je vous propose des recettes de glaces ou sorbets, on est au mois de juillet quand même !!
Alors aujourd’hui, j’ai profité d’un melon bien mûr qui traînait dans mon frigo pour vous faire un délicieux sorbet au melon selon Michalak !
Vous avez déjà un certain nombre de recettes sur le blog :
– le sorbet aux fraises
– la glace à la vanille de Tahiti
– la glace à la fraise
– le sorbet d’abricots confits et romarin
– le sorbet à l’ananas
C’est pas mal mais peut mieux faire !!
Et oui, on va faire mieux !! A tel point, que je vais probablement prendre du temps pour revoir les recettes déjà mentionnée avec cet élément qui change tout : le sirop de glucose !! C’est mon amie Laurence qui m’a donné le tuyau ! Merci Laurence !!
Vous l’aurez compris, c’est l’élément clé de cette recette de Christophe Michalak. Alors pourquoi me demanderez-vous ?
Tout simplement, parce que le sirop de glucose va éviter que la glace ou le sorbet ne cristallise. Les pâtissiers utilisent des stabilisateurs professionnels pour avoir des textures onctueuses comme on les aime. Nous, les amateurs, n’avons pas forcément accès à ces produits et du coup le sirop de glucose va vraiment être d’une grande aide !!
Vous en avez peut-être déjà dans vos placards, surtout si vous avez déjà réalisé le caramel beurre salé du blog. Sinon, rendez-vous au rayon gélatine, poudre de fruits secs, etc de votre supermarché et vous en trouverez immédiatement !
Franchement, ne faites pas l’impasse sur ce point, ça change tout !!
Autre point, la quantité de sucre. Je donne ici une valeur qui peut être modifiée. Tout simplement parce que les fruits n’ont pas toujours eux-même la même quantité de sucre. Vous pouvez décider ne ne pas tout mettre, faire la préparation, la goûter avant de la passer en turbine ou sorbetière et ajuster éventuellement. Ça permettra aussi d’accommoder en fonction de vos goûts : un peu, beaucoup, passionnément sucré !
Les ustensiles nécessaires :
Une sorbetière,
Un thermomètre (7-8 euros en supermarché),
Et un mixeur plongeant (ou un blender).
Envie de sorbet ?
La recette, Chef !
Épluchez votre melon, épépinez-le et coupez-le en morceaux. Réservez dans un grand bol. Faites chauffer l'eau à 45 degrés. Mélangez l'eau, le sucre et le glucose. Faites chauffer à 85 degrés. Versez sur les morceaux de melon, ajoutez le jus de citron et mixez. Quand la texture est bien homogène, réservez au réfrigérateur. Quand le mélange est bien froid, mettez dans la sorbetière. C'est fait ! Pesez votre melon épépiné et épluché et ajustez les quantités des autres ingrédients.Le Sorbet au Melon selon Michalak
Ingredients
Instructions
Notes
2 Comments
Coline
dimanche 21 juillet 2019 at 16:39Bonjour, quelle sorbetière utilisez-vous ou conseillez – vous? J’aimerais me lancer!
Et j’adore toutes vos recettes !!!
Emma
dimanche 21 juillet 2019 at 19:20Oh merci beaucoup Coline ! J’ai acheté la Silver Crest de Lidl à 19,95 euros … elle est parfaite !