Des semaines d’hésitation avant de me décider à poster cette recette … (pour de vrai !!)
Elle est tellement simple que je me demandais vraiment si elle avait sa place ici. Et puis comme c’est bon …
Voici le simplissime gratin de chou-fleur ! 😉
Donc, je me fais violence, parce que je vous jure que j’ai l’impression de vous expliquer comment cuire des pâtes … Mais depuis que j’ai fait cette recette, exit la béchamel ! même si j’adore ça !!
Alors attention (roulement de tambour), il vous faudra 5 ingrédients (je compte le sel et le poivre dans cette liste 🙂 ). La folie quoi …
Côté ustensiles, mon truc à moi c’est le cuiseur vapeur. Je trouve que ça permet aux aliments de garder leur sel et du coup je n’en rajoute pas. Que ce soit ici pour le chou-fleur, ou pour des pommes de terre vapeur, des haricots verts, etc. Vous pouvez néanmoins utiliser votre cocotte minute si vous n’avez que ça sous la main.
Le reste des ustensiles nécessaires :
Un plat à gratin,
Une planche à découper
Et un couteau d’office.
Voilà voilà …
Bref … (je me tais, je ne sais plus quoi dire …)
La recette, Chef !
Nettoyez votre chou-fleur, coupez-le en morceaux de taille identique et faites-le cuire au vapo-cuiseur pendant 30 minutes environ. Mettez votre four sur la position Grill. Disposez vos morceaux de chou-fleur dans un plat à gratin, versez la crème par-dessus. Ajoutez le sel, poivre et la noix de muscade. Saupoudrez de gruyère râpé. Enfournez quelques minutes jusqu'à obtenir un joli gratin.Le simplissime Gratin de Chou-Fleur
Ingredients
Instructions
4 Comments
Céline75
mercredi 4 mars 2020 at 11:26Il ne fallait pas hésiter à poster, au contraire !
Je suis abonnée depuis toujours à la béchamel dans mes gratins de chou-fleur, et je n’aurais jamais pensé à remplacer par de la crème. Il faut absolument que j’essaie cela !
Merci de ce partage (je crois qu’on est toutes preneuses d’idées pour simplifier le quotidien et bousculer un peu nos habitudes)
Emma
mercredi 4 mars 2020 at 13:18Merci beaucoup Céline ! Ça me fait super plaisir !!
The Mar
jeudi 25 mars 2021 at 21:30Bonsoir !
vous avez très bien fait de poster cette recette en effet ! je débute et je commence donc par du tout simple 😉
Auriez-vous une idée de féculents à servir avec cette recette s’il-vous-plaît ? je pensais à du riz noir, mais je ne sais pas trop…
Merci beaucoup pour votre blog très inspirant !
Emma
samedi 27 mars 2021 at 09:08excellente idée le riz noir ! ou tout simplement du quinoa ! Merci Marthe pour vos gentils mots et bon week-end !