Emmenez-moi en Italie !!! Pays de la gastronomie et du plaisir à table par excellence, l’Italie me ravit les papilles à chaque fois que j’ai l’occasion d’y aller. L’Italie pays des « pastas », et qui dit pastas, dit pesto ! Aujourd’hui, je vous propose donc la recette de la sauce au pesto !! La petite sauce qui va relever vos pâtes, vos viandes ou vos apéros …
Il existe plusieurs façons de réaliser une sauce au pesto. Je vous en propose une ici toute simple, sans parmesan. Libre à vous d’ajuster la recette …
En tous cas, profitez d’avoir encore du basilic frais dans votre potager ou dans les rayons de votre primeur pour réaliser cette sauce qui se conserve ensuite très bien, puisqu’elle est à base d’huile.
Après, vous pourrez l’utiliser avec vos pâtes, en assaisonnement d’un filet mignon de porc (vous badigeonner la viande de pesto pendant la cuisson) ou en remplacement du pesto rosso dans la recette de couronne feuilletée que je vous ai déjà proposée …
Sans plus tarder, la recette Chef !
Lavez et séchez vos feuilles de basilic. Épluchez les gousses d'ail. Mettez les feuilles de basilic, les pignons de pin et l'ail coupé grossièrement dans une petit mixeur. Mixez jusqu'à obtention d'un mélange sans morceau. Versez dans un pot et complétez avec l'huile d'olive. Je recommande d'utiliser une huile d'olive vierge de bonne qualité pour un goût plus délicat.
Vous pouvez ajouter du parmesan (40 g) pour une sauce plus compacte.La sauce au Pesto
Ingredients
Instructions
Notes
2 Comments
Clémence
samedi 14 octobre 2017 at 14:31Bonjour, combien de temps peut-on conserver ce fameux pesto?
Merci!
Emma
dimanche 15 octobre 2017 at 08:56Bonjour Clémence,
Comme c’est essentiellement de l’huile d’olive, ça se conserve sans problème 2-3 semaines. Par précaution, je le conserve au réfrigérateur et je prends soin de la sortir 20 minutes avant de le consommer car l’huile se fige au froid.
Bon dimanche et bonne cuisine !