Hello les amis !
Je vais partager aujourd’hui ma nouvelle obsession culinaire, une recette simple, terriblement gourmande et déclinable à souhait, un peu en mode « anti gaspi ». On va pouvoir y mettre ce qu’on a dans le frigo !
Voici le sandwich pizza au jambon cru.
Mon inspiration vient encore des réseaux sociaux, ça ne vous étonnera pas. Et c’est sur Instagram que je l’ai vu et ça a été comme une évidence… Pourquoi ne pas y avoir pensé plus tôt ?!? Le sandwich pizza c’est une idée de fou, une idée hyper gourmande, qui va révolutionner ma façon de voir les sandwichs et autres délices qu’on dévore à la main !
Alors, je vous le disais, la recette est très simple puisqu’elle réside essentiellement dans la réalisation de la pâte à pizza. Si vous êtes adepte du blog, vous l’avez déjà vu passer c’est sûr et vous avez compris que c’est ultra simple et rapide à faire. Je n’achète plus jamais de pâte à pizza du commerce, même quand mes enfants organisent des pizza partys avec leurs amis…
Jusqu’à présent, je pétrissais ma pâte avec mon robot pâtissier mais depuis mon cours de pizza avec Thierry Graffagnino, triple champion du Monde de pizza (oui rien que ça !!), je pétris ma pâte à la main. j’avoue que j’aime travailler les pâtes à lever. C’est une sensation vraiment satisfaisante je trouve. Je m’égare… 😉 La recette, donc !
Une fois la pâte prête, les pâtons réalisés il faudra simplement faire des disques de pâte qu’on va juste garnir d’huile d’olive et de fromage avant de les faire cuire. Ensuite, on viendra ouvrir le chausson de pâte ainsi obtenu et on ajoutera nos garnitures.
Ici je suis partie sur du jambon cru et un confit d’oignon. Mais je vous le disais, c’est une recette anti-gaspi. Mettez vos restes sur la table, servez vos « chaussons » cuits et laissez vos convives se faire leur propre sandwich pizza avec ce que vous avez mis devant eux ! Et hop ! On vide le frigo, on évite le gaspillage alimentaire ! Le tout pour un résultat très gourmand…
Version végétarienne, avec du jambon cuit, du lard cuit, avec du thon, des tranches de saumon fumé, je suis sûre que ça va être trop bon. Côté fromage j’ai mis de la Tomme de savoie mais ça fonctionnera très bien avec du brie, du comté, du chèvre, etc… Quelle sera votre version ? Dites-le moi en commentaire de la recette !
J’adore cette recette d’autant que j’ai un four à pizza depuis l’année dernière et que je me régale à chaque utilisation. La différence avec la cuisson avec un four traditionnel chauffé au maximum est bluffante ! On a des pizzas comme à la pizzéria !
Il y a une pierre réfractaire à l’intérieur et la température très haute permet à la pâte de se développer de façon incroyable. Honnêtement, je vous dis tout, je n’en reviens pas. J’ai utilisé la même recette de pâte à pizza que d’habitude et il n’y a pas photo avec ce four Ooni. Si vous craquez pour cette Rolls du four à pizza, je vous assure que vous ne serez pas déçu ! Bref, vous avez compris, je suis conquise !! 😉
Ce four est le modèle haut de gamme de chez Ooni, mais il en existe bien d’autres modèles sur le site web de Ooni !
Si vous n’en avez pas, la cuisson dans un four traditionnel sera un peu plus longue. Il faudra préchauffer votre four au maximum de sa température. Vous pouvez aussi acheter une pierre réfractaire à mettre en préchauffe dans votre four traditionnel et vous aurez un rendu proche d’un four à pizza.
(Je précise que j’ai eu ce four gratuitement par la marque. J’en fais la promo parce que je le trouve absolument top.)
Dernière précision : j’ai ajusté la quantité de levure de boulanger depuis mon cours sur les pizzas. Désormais je mets moitié moins de levure et le résultat est tout aussi parfait. La pâte se développe bien, elle est aérée, croustillante, bref… comme je l’aime. Ne soyez donc étonné si il y a moins de levure que dans mes précédentes recettes.
Les ustensiles nécessaires :
Un robot avec crochet à pétrin (ou un bol et un peu d’huile de coude 😉 ),
Une planche à découper,
Un bon couteau d’office,
Une petite casserole
Et un four (à pizza ou traditionnel).
Bon, assez de parlote… On enfile le tablier pour faire un sandwich pizza au jambon cru ?
La recette, Cheffe !
Sandwich Pizza au Jambon cru
Ingredients
- Pâte à pizza
- 500 g de farine
- 10 g de levure de boulanger déshydratée ou 20 g de fraîche
- 4 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 250 g d'eau tiède
- 1 cuillère à café de sel
- 1/2 cuillère à café de sucre
- Garniture
- 2 oignons rouges
- 10 g de beurre
- 1 cuillère à soupe de sirop d'érable
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 100 g de Tomme de Savoie
- 1 grosse tomate
- 4 poignées de pousses de salade mélangée
- 4 tranches de jambon cru
Instructions
Pâte à pizza
Diluez la levure dans l'eau tiède.
Versez la farine, l'huile d'olive, le sel et le sucre dans le bol du robot.
Démarrez à vitesse lente (2 sur 6) et versez en filet le mélange eau/levure.
Pétrissez en augmentant la vitesse progressivement jusqu'à 4, vous devez obtenir une boule bien ferme.
Couvrez d'un linge et laissez pousser une bonne heure.
Façonnez ensuite 4 boules de pâte à pizza de même poids et laissez-les reposer 20 minutes sur votre plan de travail légèrement fariné, recouvertes d'un linge.
Garniture
Épluchez les oignons et taillez-les en fines tranches.
Faites fondre le beurre à feu moyen dans une casserole, ajoutez les oignons.
Cuisez une ou deux minutes ainsi puis ajoutez le sirop d'érable.
Laissez compoter pendant 5-6 minutes.
Réservez ce confit d'oignons.
Réalisation du sandwich
Prenez délicatement une boule de pâte.
Travaillez-la délicatement à la main, en appuyant au centre et en gardant un peu plus d'épaisseur sur les bords. Vous devez obtenir une pâte de 20 cm de diamètre environ.
Ajoutez 1/2 cuillère à soupe d'huile d'olive et 25 g de Tomme de Savoie coupée en tranches fines.
Rabattez la pâte de façon à avoir un demi-disque.
Enfournez immédiatement dans votre four à pizza chauffé à 400 degrés et cuisez entre 1 et 2 minutes.
Une fois la pâte cuite, ouvrez votre sandwich pizza, ajoutez une ou deux tranches de tomate, une poignée de pousses de salade mélangée, une tranche de jambon cru et une cuillère à soupe de confit d'oignon.
Refermez la pâte, votre sandwich pizza est prêt !
Recommencez avec les trois autre boules de pâte et le reste des garnitures.
No Comments