Coucou les amis !
Recette un peu spéciale aujourd’hui ! Non pas par son contenu, mais par la façon dont j’y suis arrivée …
Voici ma salade d’endives automnale.
Alors je m’explique sur le côté un peu spécial…
J’ai le plaisir d’être membre, sur Facebook, du groupe « Dis, maman, c’est quoi le dîner ? » dont le principe repose sur l’entre-aide entre mamans (principalement) pour la réalisation de repas et desserts en tous genre.
Je cherchais une idée un peu originale pour faire une bonne salade d’endives et j’ai jeté ma bouteille à la mer … Résultat : un flux d’idées incroyable, de la créativité, de la gourmandise et du sain ! J’aurai pu proposer 4 ou 5 recettes (facilement !!), j’en ai faite une seule …
Mais du coup, j’ai quelques idées en réserve !! Je ne sais pas si la cuisine collaborative est un principe qui existe, en tous cas c’est canon !
Cette recette s’est avérée si bonne, pleine de pep’s et de saveurs que j’ai décidé de la partager avec vous. Simple, mais étonnante !!
Avouez que c’est sympa comme démarche !
****
Ajout du mois de novembre 2024
L’endive, souvent appelée « perle du Nord », est un légume-feuille au goût délicatement amer et aux nombreux bienfaits pour la santé. Riche en nutriments essentiels et peu calorique, elle est une alliée précieuse pour une alimentation équilibrée.
Elle regorge de vitamines et minéraux essentiels. C’est une excellente source de vitamine B9 (acide folique), indispensable pour le renouvellement cellulaire et particulièrement bénéfique aux femmes enceintes. Elle contient également de la vitamine K, qui favorise la coagulation sanguine et la santé osseuse. En outre, l’endive est riche en potassium, un minéral clé pour réguler la tension artérielle et favoriser un bon équilibre hydrique.
Grâce à sa forte teneur en fibres, l’endive améliore le transit intestinal et contribue à prévenir la constipation. Elle contient de l’inuline, un prébiotique naturel qui nourrit les bonnes bactéries de la flore intestinale, renforçant ainsi le microbiome.
Maintenant que vous êtes incollable sur les bienfaits de l’endive, revenons à notre recette…
Depuis sa publication en 2017 (7 ans déjà !!), je l’ai faite et refaite ! Et forcément j’ai fait des variantes en fonction de mes envies mais aussi de ce que j’avais sous la main ! Mâche, pistaches, brocoli rapidement blanchi, noix de pécan, gruyère suisse, beaufort ou encore abondance.
Le point sur lequel je ne déroge pas en revanche, c’est la vinaigrette. Elle rend cette salade vraiment différente des autres, finement équilibrée en saveurs. Bref, c’est trop bon !!
****
Alors avant de vous livrer le détail de la recette goûteuse, diététique, originale, je vais remercier toutes ces mamans qui m’ont inspirées et qui sont un peu des superwomans du quotidien !!
Merci Noëlle, Sophie, Caroline, Gatou, Silvia, Ariane, Camille, Catherine, Régine, Anne-Sigrid, Tatiana, Amélie, Hélène, Capucine, Laurence, Aude, Chantal, Pascale, Valérie, Julie, Anne-Sophie, Anne, Sonia, Huguette, Émilie, Christel et Perrine !! Vous êtes au top les mamans !!
Maintenant que chacun des contributeurs a été dûment nommé, on peut passer la l’étape suivante.
Les ustensiles nécessaires :
Une essoreuse à salade,
Une planche à découper,
Un bon couteau d’office
Et un presse-agrume.
Bon, assez de bla bla. Vous avez certainement très envie d’enfiler le tablier pour réaliser ma salade d’endives automnale.
La recette, Cheffe !
Coupez la clémentine en deux, pressez une moitié pour en récupérer le jus. Épluchez l'autre moitié et récupérez les demi-quartiers. Nettoyez les endives, retirez le cœur (trop amer), et coupez-les en lamelles. Coupez la pomme (je garde la peau pour les vitamines et la couleur dans l'assiette), l'avocat et le Comté. Disposez vos ingrédients dans votre saladier ou dans deux assiettes. Préparez votre sauce avec le jus de clémentine, l'huile, le sel, le poivre et le gingembre. Versez sur votre salade. Régalez-vous ! Les variations sont nombreuses. Voici une liste non exhaustive des ingrédients qui m'avaient également été suggérés : poulet grillé, noix, saumon fumé, raisin, betterave, orange, lardons, œufs, gruyère, magret de canard, graines de grenade, mangue, pomme de terre, poires, gouda, fêta, cantal, baies roses, roquefort, câpres et banane ! De quoi s'amuser, non ? 😉La Salade d'Endives d'Automne
Ingredients
Instructions
Notes
2 Comments
Isabelle
lundi 21 mai 2018 at 22:30Excellente recette , faite à de multiples reprises, adorée par toute la famille ! merci !
Emma
mardi 22 mai 2018 at 06:20Merci beaucoup Isabelle ! Ravie que la salade ait plu !!