Voici une salade que je voulais faire depuis longtemps. Une des mamans qui suit le blog m’a récemment demandé une recette de salade César …
Il n’en fallait pas plus pour que je me lance enfin !
Désormais, la salade César est sur le blog !
Alors pour vous proposer cette recette, j’ai fait appel à ma mémoire (car j’avais en tête une partie des ingrédients nécessaires) et à certaines recettes sur des blogs anglophones, histoire de m’approcher au plus près de la « vraie » recette.
Alors puisque j’évoque la « vraie » recette, creusons un peu l’origine de cette salade. C’est une salade américaine, non ? Et bien non … Même si c’est là-bas qu’on en consomme probablement le plus.
Alors, en fait, il y a plusieurs origines potentielles. La plus communément répandue est la suivante (merci Wikipédia !)…
La salade porte le nom de Caesar Cardini, un restaurateur italien originaire de la région du lac Majeur avant d’établir des restaurants à Tijuana et à Ensenada (Mexique) afin de bénéficier d’une clientèle souhaitant contourner la prohibition.
Il existe plusieurs histoires au sujet de la création de cette salade, mais aucune d’elles ne peut être confirmée. La plus commune, racontée par Rosa Cardini (née en 1928), dit que la conception fut le résultat d’un épuisement des approvisionnements de la cuisine lors du 4 juillet 1924. Son père composa avec les moyens du bord et, pressé par le temps, dut préparer les salades sur le côté des tables. Une autre histoire dit qu’elle fut créée par un groupe de stars d’Hollywood après un long weekend festif.
La famille Cardini breveta aux États-Unis la recette originelle de la sauce en 1948, la vinaigrette en bouteille Cardini’s Original Caesar Dressing est toujours disponible.
Revenons à notre recette …
La préparation de la sauce est simple et peut être faite à l’avance. Pensez néanmoins à filmer au contact si vous comptez la conserver 24 ou 48 heures, sinon une couche un peu pâteuse se formera en surface.
Cette sauce vinaigrette pourra évidemment napper d’autres types de salade (tomates, concombre, avocat et œuf dur par exemple).
Vous pourrez en faire d’autres versions de salade César : avec œuf dur, saumon fumé, avocat, lardons, crevettes …
Les ustensiles nécessaires :
Un mixeur plongeant ou à défaut un bon fouet,
Un petit bol,
Un bon couteau d’office,
Et une poêle.
On se lance ?
La recette, Chef !
Mettez le jaune d’œuf et 4 cuillères à soupe d'huile d'olive dans un petit bol. Mixez au mixeur plongeant. Prélevez 30 g de parmesan et râpez-le. Râpez également la gousse d'ail. Ajoutez le parmesan, l'ail et le vinaigre dans le bol. Mixez. Ajoutez ensuite la crème liquide, la crème d'anchois. Mélangez. Salez et poivrez. Réservez au réfrigérateur. Nettoyez la salade et mettez les feuilles dans votre saladier. Faites fondre le beurre dans la poêle et grillez les filets légèrement salés sur chaque face. Découpez les filets en petites tranches. Mettez le pain coupé en cubes dans la poêle préalablement utilisée pour le poulet. Grillez vos cubes de pain pour en faire des croûtons. Ajoutez le poulet, les croutons et le reste de parmesan coupé en fines lamelles à la salade. Nappez de sauce et servez. Vous pouvez ajouter des câpres à votre salade César.La Salade César
Ingredients
Instructions
Notes
No Comments