Ça y est !! On est en plein dans les fêtes de familles, les soirées entre amis, les sorties champêtres et une question revient sur le tapis : comment réussir son buffet ?
Alors comment ? Et bien je vais vous le dire !!
Un buffet, ou un pique-nique d’ailleurs, ça se prépare, ça se réfléchit. Ça ne veut pas dire qu’il faut avoir fait Bac+22 en « buffet-logie » 😉 mais il y a 2-3 règles à suivre …
D’une part, il faut penser aux personnes qui vont y participer. Et oui, ça paraît presque évident dit comme ça, mais on ne fait pas le même buffet pour un évènement de famille avec des petits et Tata Micheline ou pour des retrouvailles entre copains…
Aussi, il est bon de définir le style : champêtre, raffiné, exotique, uniquement bouchées et verrines, mets à partager, etc. Pensez qu’il faudra plaire au plus grand nombre. Vous adorez les épices, c’est top ! Mais vos invités vont-ils apprécier ?
Et pour finir, et ça me semble être le point le plus important, il est nécessaire de garder un bon équilibre en tous points.
A ce titre, ma première recommandation est de définir le nombre de bouchées. Pour un buffet qui fera office de déjeuner ou de dîner, je propose généralement 10 bouchées salées et 5 bouchées sucrées par convive.
Ensuite, il est bon d’avoir un bon ratio entre les éléments liquides (soupes, veloutés, …) et les éléments avec un peu plus de mâche, qui tiendront aussi plus au corps.
Il vous faudra aussi penser à une bonne répartition entre les éléments à base de viande, de poisson et de légumes. Il faut varier pour satisfaire le plus grand nombre. L’avantage c’est qu’en faisant cela, vous aurez forcément un buffet plus coloré, agréable à voir, un buffet qui fait envie !
Côté pratique, il est préférable d’éviter les bouchées avec de la sauce … Aussi, pensez que vos convives auront probablement un verre dans une main et, du coup, une seule main disponible pour manger … Ce n’est donc probablement le meilleur moment pour faire une côte de bœuf !! 😉
Pensez aussi à la gestion des températures. Si vous prévoyez des bouchées chaudes, il vous faudra peut-être un chauffe-plat …
Dernier conseil avant de vous proposer une liste, évidement non exhaustive, de préparations… Soignez la présentation de votre buffet, mettez des plats en « hauteur » sur la table. Et, si vous le pouvez, installez votre table « bar » loin de la table « buffet » pour éviter que vos invités soient agglutinés …
Voilà, j’espère que ce petit récapitulatif vous aura éclairé … Place aux idées à déguster maintenant !!
Les Salées
Les tartes salées, quiches ou cakes en grande version à partager ou à décliner en bouchées.
La quiche lorraine, la quiche poulet et girolles, la quiche aux épinards et comté, la tarte aux poireaux, la quiche au lard et aux épinards, la tarte salée poulet curry, la tarte aux oignons, la couronne feuilletée, le cake aux lard et courgette, le cake aux olives et tomates, les mini cakes façon hotdog, etc …
Les soupes, velouté ou purée à mettre en verrine chaudes ou froides
Le velouté de petits pois, la soupe des 4 C, la purée de céleri et bacon, le velouté d’asperges, le velouté de potiron, le gaspacho de poivrons jaunes, la soupe froide de courgettes et basilic, la soupe froide de betterave et radis roses, etc…
Les salades
La salade de pommes de terre alsacienne, le taboulé de quinoa et grenade, la salade de concombre, la salade de poulpe tiède, le taboulé, la salade de quinoa au citron vert, la salade pastèque et fêta, le curry de pois chiche, la salade mangue avocat, la salade de nectarines, mozzarella et jambon, etc…
Et puis dans le désordre :
Des bretzels, du houmous, du saucisson, du guacamole ou crème d’avocat, des tartines grillées, un fromage blanc préparé et des légumes crus, des feuilletés à la saucisse, des gougères, des sablés au thym, la salade méchouia sur du pain, des petites brochettes de poulet mariné, des rillettes de thon ou de maquereau, une crème de poivron etc …
Les Sucrées
Les tartes ou gâteaux en grande version à partager ou à décliner en bouchées
La tarte au citron, le fondant au chocolat, le coulant au chocolat, la tarte tatin, la tarte au pommes à la parisienne, la tarte aux pommes à l’alsacienne, la tarte aux mirabelles, la tarte au fromage , la tarte à la rhubarbe, etc…
Les verrines
La mousse au chocolat, la mousse au fruits rouges, une petite salade de fruits en brunoise, le tiramisu classique, le tiramisu aux fruits, le cheesecake au citron vert et fraise, la crème au chocolat
Les gâteaux secs
Les cookies, les palets bretons, les sablés à la noisette, les meringues
Et dans le désordre :
Les choux, les chouquettes, les muffins chocolat-framboise, le crumble, les financiers à la noisette et aux questches, les pavlovas, etc…
Alors, maintenant il n’y a plus qu’à !!! Et profitez bien de l’été !!!
4 Comments
Anne so
mercredi 20 juin 2018 at 20:39C’est top! Merci ?
Emma
mercredi 20 juin 2018 at 20:50Avec plaisir Anne-So !! Belle soirée !
Helene
vendredi 10 mai 2019 at 13:03Bonjour,
Y a t il des recettes ou des préparations que l’on peut faire la veille ?
Emma
vendredi 10 mai 2019 at 17:13Bonjour Hélène,
Oui biensûr. Les soupes, les cakes, les quiches … Le choix est vaste. Aviez-vous des idées un peu plus précises ?