Comment se faire plaisir avec un plat sain ? Comment recevoir des amis à dîner avec un plat savoureux et équilibré ? Une partie de la réponse se trouve ici avec la recette de mon poulet façon basquaise. C’est un plat en sauce qui aura « de la gueule » sans pour autant nous culpabiliser.
Le poulet façon basquaise, c’est trop bon !
Sans vous raconter toute ma vie, j’ai 3 enfants, donc 3 grossesses et surtout 3 diabètes gestationnels.
Je ne vais pas vous faire un cours sur ce qu’est le diabète gestationnel, retenez juste que j’étais à chaque fois au régime sans sucre et sans graisse pendant les 4 derniers mois… Du coup, pour sortir au restaurant ou recevoir à la maison, c’est vite devenu la casse-tête et il a fallu un peu de créativité …
Du coup, j’ai essayé des plats comme ce poulet façon basquaise qui est délicieux, en particulier grâce aux poivrons presque confits, et très équilibré : peu de matière grasse, une viande blanche, des légumes et un peu de féculents (je ne mets pas de vin blanc comme dans la recette originale). Que demander de mieux ?? Ça m’a sauvé !! 😉
C’est resté un de mes plats fétiches, adoré par toute la famille, et les copains aussi !!
Sans plus tarder (maintenant que votre curiosité est à son comble !!), la recette Chef !
Dans une sauteuse faites revenir les pilons de poulet avec un peu d'huile et le beurre. Quand le poulet est doré, réservez les morceaux. Faites revenir l'oignon coupé grossièrement dans la sauteuse. Lavez, épépinez les poivrons et coupez-les en quarts, puis en lamelles. Ajoutez les poivrons aux oignons en maintenant le feux assez vif (8 sur 10 sur ma plaque). Hachez l'ail et ajoutez-le dans la sauteuse. Découpez les tomates en gros cubes et ajoutez-les aux poivrons. Assaisonnez avec le paprika, le piment doux, le curcuma et le gingembre. Salez et couvrez. Faites cuire à feu moyen pendant 45 minutes. Puis ajoutez les morceaux de poulet, couvrez à nouveau. Faites cuire toujours à feux moyen pendant 30 minutes. Poivrez en fin de cuisson. Servez votre poulet avec du riz ou des tagliatelles. Bon appétit ! Je propose cette recette pour 4 bons mangeurs. Il m'arrive souvent de ne servir qu'un pilon par personne s'ils sont bien dodus.
Vous pouvez ajouter du piment d'Espelette si vous souhaitez relever le plat.
Je conseille de poivrer en fin de cuisson (c'est valable quelle que soit votre préparation) car le poivre moulu libère de l'amertume à la cuisson ...Mon poulet façon basquaise
Ingredients
Instructions
Notes
No Comments