Coucou les amis,
Pourquoi ai-je attendu aussi longtemps ??? Vraiment je me le demande ! La recette du jour est une telle évidence, ça manquait cruellement au blog.
Voici donc les pickles d’oignon rouge et de légumes !
Les pickles, qu’est-ce que c’est ? C’est un condiment réalisé avec des légumes et avec du sucre, de l’eau et du vinaigre blanc. Rien de plus… J’ai pris du vinaigre balsamique blanc qui est très doux en goût. Mais vous pouvez prendre tout autre vinaigre blanc à consommer. Le principe pour la réalisation des pickles est tout simplement la fermentation.
Alors, quand je dis « rien de plus » c’est en fait fonction de vos envies. J’ai ajouté des graines de cumin et du romarin avec mes pickles de carotte, et du thym et des baies Timur avec mes pickles de concombre. On vient en fait aromatiser les pickles (ou pas, ce n’est pas obligatoire !).
Ces condiments vont mettre du croquant, de la couleur, de la lumière dans vos assiettes et surtout une bonne dose de peps en bouche au moment de la dégustation : acidité, petit côté sucré et arômes émanant de vos petits ajouts personnels… Et en plus, ça se prépare en 10 minutes !
Je crois bien qu’une fois que vous y aurez goûté, vous allez en faire tout le temps. On peut clairement les mettre « à toutes les sauces » !
Commençons par l’apéro : vous pouvez les servir à croquer tel quel, en agrément d’un bon labneh au zaatar ou de votre houmous fait maison.
En entrée : servez-en avec une tranche de pâté de campagne et votre entrée sera transformée !
Et puis surtout comme touche finale de tout un tas de plats ou sandwich : dans des wraps, sur des toasts, dans des burgers, avec des currys, des dahls de lentilles corail par exemple, avec des viandes ou des poissons grillés et puis, bien sûr, dans des salades ou autre poke bowl.
Bref, vous l’aurez compris, les pickles de légumes vont amener le petit plus à de nombreux repas.
En plus de tout cela, les pickles présentent plusieurs bienfaits pour notre santé.
Les pickles détiennent une richesse nutritionnelle décuplée par la fermentation. Les micro-organismes produisent lors de la fermentation de nombreux composés protecteurs dont des vitamines (B2, B9, B12, K, B1), des antioxydants (flavonoïdes, phénols et stérols), ainsi que des acides aminés qui changent aussi la saveur et la texture des aliments. La fermentation améliore aussi la digestibilité des fibres notamment celle des légumes racines et des tubercules.
Les pickles sont également très favorables à la bonne santé de votre microbiote. Les Lactobacillus sont les probiotiques les plus étudiés de par leur rôle sur la digestion et la santé du microbiote. Les doses de probiotiques observées dans les pickles correspondent aux doses thérapeutiques recommandées. Ainsi, la consommation régulière de pickles permet d’ensemencer le microbiote avec des souches probiotiques bénéfiques. (source lanutrition.fr)
Alors quels légumes prendre pour faire des pickles ? Ici, j’ai pris de l’oignon rouge, des carottes fanes et du concombre. Mais c’est loin d’être une liste exhaustive !
Vous pourrez prendre également : des navets , des betteraves, des petits concombres libanais, des poivrons, du chou-fleur, de la courgette, des raids, du fenouil, du chou ou encore des brocolis.
Et comme je l’indiquait précédemment, vous pouvez aromatisé vos pickles avec des graines de poivre, de l’ail, de la ciboulette, de la coriandre fraîche, du cumin, du gingembre, du persil, du paprika, de laurier et j’en oublie ! N’hésitez pas à me laisser votre version de pickles en commentaire.
Côté conservation, vous pouvez les garder de nombreux mois si vous mettez vos pickles dans des bocaux à confiture préalablement passés à l’eau bouillante (comme pour de la confiture). Et sinon, ils se conserveront très bien pendant 4 ou 5 semaines au réfrigérateur. Attention, la puissance du goût pourra être renforcée avec le temps.
Les ustensiles nécessaires :
Une planche à découper,
Un bon couteau d’office,
Une casserole
Et des bocaux.
Voilà, j’ai beaucoup parlé, maintenant il ne reste plus qu’à enfiler le tablier pour faire des pickles de légumes.
La recette, Cheffe !
Les Pickles de légumes
Ingredients
- 2 oignons rouges
- 100 g de sucre
- 230 ml de vinaigre blanc
- 345 ml d'eau
Instructions
Épluchez et coupez les oignons rouges en fines tranches. Réservez dans votre bocal.
Faites chauffer le sucre, le vinaigre et l'eau. Portez à ébullition.
Versez immédiatement sur les oignons rouges. Fermez le bocal et laissez refroidir.
Conservez au réfrigérateur.
Patientez au moins 3-4 heures avant de déguster.
No Comments