Sauce/ Végétarien

Le Pesto à l’Ail des Ours

Hello les gourmets,

Voici une découverte assez récente pour moi que me devais de partager avec vous tellement c’est raffiné et délicieux.

Il s’agit du pesto à l’ail des ours.

Encore inconnu du grand public et de nos assiettes il y a 30 ans, l’ail des ours est aujourd’hui un produit très apprécié, que tous les grands chefs mettent à leur carte pendant la courte période où on en trouve, particulièrement sous forme de pesto à l’ail des ours.

Voici quelques informations glanées sur internet et notamment sur le site de Gamm Vert.

Cette plante sauvage a beaucoup de succès, car elle présente de nombreux atouts : un goût des plus savoureux, facile à intégrer dans toutes les recettes salées, et un statut de panacée en terme de santé (dépuratif, hypotenseur, antiseptique, effet amincissant et hypoglycémiant, hypolipémiant).

Cette plante herbacée sauvage pousse spontanément dans les sous-bois, et les forêts de hêtres, de charmes ou de chênes, dans des zones plutôt humides et ombragées. On le trouve beaucoup en montagne, jusqu’à 1600 m d’altitude. L’ail des ours est très fréquent dans le Grand-Est et dans tous les massifs montagneux, moins courant dans le Sud hormis dans les Pyrénées.

La saison de la cueillette de l’ail des ours est assez courte. Les feuilles commencent à apparaître entre février et mars, et les fleurs s’ouvrent environ 1 mois plus tard. Pour bénéficier de toutes les qualités des feuilles, celles-ci seront cueillies avant la floraison, elles sont de plus plus tendres et plus parfumées. Il ne faut cueillir que ce que l’on va consommer pour permettre à la plante de bien se reproduire.

Revenons à notre recette. Ce pesto à l’ail des ours sera délicieux avec des pâtes (tout simplement !!) ou comme condiment pour un poisson ou une viande. En fait, vous pouvez l’utiliser comme votre traditionnel pesto au basilic.

Je l’ai intégré récemment à ma recette de brioche parisienne salée (que je vais bientôt partager !!) et ça a été une véritable révélation gustative ! Pourquoi n’ai-je pas travaillé ce produit plus tôt ?? Franchement !! C’est trop bon !

Concernant le déroulé, c’est ultra simple. Le nettoyage des feuilles sera probablement ce qui vous prendra le plus de temps. 😉

Les ustensiles nécessaires :

2 torchons pour bien sécher votre ail de ours,

Un bol,

Un mixeur plongeant

Et un pot de confiture avec couvercle pour la conservation.

(Présentation : assiettes de la collection NoW par Revol)

Voilà on peut se lancer !

La recette, Cheffe !

Le Pesto à l'Ail des Ours

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars ( Vote !)
Loading...
Serves: 200 g Difficulty: Super Simple Price: €
Prep Time: 10 min

Ingredients

  • 100 g d'ail des ours
  • 40 g de parmesan râpé
  • 30 g de pignons de pin
  • 1/2 cuillère à café de fleur de sel
  • 5-6 cuillères à soupe d'huile d'olive

Instructions

1

Lavez et équeutez les tiges d'ail des ours.

2

Séchez bien les feuilles en les mettant sur un linge propre, recouvrez d'un autre ligne, pressez un peu partout délicatement.

3

Mettez vos feuilles grossièrement coupées dans un bol, ajoutez le reste des ingrédients.

4

Mixez au blender jusqu'à obtenir votre pesto.

5

Versez dans un pot à confiture, recouvrez d'une fine couche d'huile d'olive pour éviter l'oxydation.

6

C'est prêt !

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply