Hello les amis !
Non, vous n’avez pas mal lu… Aujourd’hui je vous propose une recette qui peut surprendre mais qui va vous ravir les papilles !
Voici les pâtes tomate et vodka !
C’est une recette qui a été remise au goût du jour par Gigi Hadid, la célèbre mannequin américaine. De là à dire que c’est une recette régime, il n’y a qu’un pas que je ne franchirais pas ! 😉 C’est tout de même assez riche comme recette, mais tellement bonne !
Pour être précise, l’origine de cette recette de pâtes tomate et vodka fait l’objet d’une longue dispute entre Italiens et Américains… (source @NEWYORK).
Les Italiens eux-mêmes avancent deux versions à l’histoire de la recette. Les uns prétendent que le plat a été inventé par des distillateurs italiens de vodka. D’autres affirment que la recette est née dans un restaurant de Bologne, le Dante. Les Américains assurent quant à eux que les penne à la vodka ont été inventé en 1931 par Luigi Franzese de Napoli, alors chef du restaurant Orsini, un établissement posé au cœur du quartier de Midtown à New York. Une thèse défendue bec et ongles par Paula, professeur de droit et… fille du chef.
Le fin mot de l’histoire ? Je n’en sais rien ! 😉 Mais ce que je peux dire est que ce plat est très apprécié et souvent proposé sur les cartes des restaurants italiens aux Etats-Unis.
Le Chef Gordon Ramsay, avant Gidi Hadid et plus récemment Diego Alary, a lui aussi sa recette de pâtes tomate et vodka. C’est d’ailleurs une de ses recettes signature si je ne raconte pas de bêtise…
Revenons à la recette… Ces pâtes tomate et vodka ne sont pas réservées aux adultes… 😉 La vodka va cuire, donner un peu de goût et il n’y aura plus vraiment d’alcool dans votre plat final. Donc pas d’inquiétude de ce côté. D’ailleurs, si vous craignez cet ingrédient ou si vous n’avez pas de vodka chez vous, vous pouvez choisir de ne pas le rajouter. Vos pâtes resteront délicieuses.
La sauce va être ultra crémeuse, avec un bon goût de tomates et relevé juste comme il faut. Pas de quoi mettre votre bouche en feu ! Néanmoins, si vous n’êtes pas trop fan de plat relevé, réduisez la quantité. Au contraire, si vous aimez la puissance des épices, vous pouvez en mettre un peu plus !
Après, il ne vous reste plus qu’à vous régaler et à me dire ce que vous en pensez en commentaire ! 😉
Les ustensiles nécessaires :
Une casserole,
Une sauteuse ou une poêle,
Une râpe pour l’ail,
Une planche à découper
Et un bon couteau d’office.
On se lance ?
La recette, Cheffe !
Pâtes Tomate et Vodka
Ingredients
- 160 g de pâtes
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 1/4 d'oignon rouge
- 3 gousses d'ail
- 4 cuillères à soupe de concentré de tomate
- 1 tomate (optionnel)
- 8 cuillères à soupe de mascarpone ou de crème épaisse
- 1 cuillère à soupe de vodka
- Quelques feuilles de basilic
- 1 cuillère à café de piments concassés
- 8 cuillères à soupe de parmesan râpé
Instructions
Faites cuire vos pâtes dans un grand volume d'eau salé. Arrêtez la cuisson deux minutes avant le temps conseillé sur le paquet.
Récupérez 2 louches d'eau de cuisson puis égouttez les pâtes.
Pendant ce temps, faites revenir dans une poêle de l’huile d’olive avec l’oignon rouge finement émincé et l'ail râpé.
Ajoutez le concentré de tomate, la tomate coupée en cube (optionnel) et laisser mijoter quelques minutes puis versez la vodka.
Ajoutez le mascarpone et les flocons de piments concassés.
Mélangez, salez et poivrez.
Ajoutez vos pâtes à la sauce ainsi que l'eau de cuisson (versez petit à petit en fonction de la consistance de sauce que vous souhaitez). Cuisez ainsi encore 2 minutes.
Ajoutez le parmesan, mélangez et servez parsemé de feuilles de basilic.
2 Comments
Galou
dimanche 4 septembre 2022 at 14:23J ai vu cette recette passer hier déjà faite ce midi.
C est vraiment délicieux et comme celles que je mangeais il y a plus de 10ans !
Emma
dimanche 4 septembre 2022 at 16:26oh ça me fait super plaisir !!