Coucou les amis,
Aujourd’hui c’est une recette que je mets dans la catégorie des recettes de base que je vous propose.
Il s’agit de la pâte brisée à l’huile d’olive.
Cette recette, vous allez le voir, est facile et rapide à faire, elle est gourmande et donne une pâte bien croquante à la dégustation. En plus, cette pâte brisée à l’huile d’olive règle le problème du beurre que certains préfèrent éviter pour des questions de santé ou tout simplement pour des questions d’intolérance aux produits laitiers de vache.
Pour mémoire, voici déjà l’ensemble des recettes de pâtes que vous avez à votre disposition sur le blog :
- la pâte brisée classique
- la pâte brisée salée
- la pâte sablée
- la pâte sablée amande
- la pâte sablée noisette
- la pâte sablée chocolat
- la pâte feuilletée
- la pâte feuilletée inversée
- la pâte feuilletée minute
- la pâte sucrée
- la pâte sablée à la noisette sans gluten
- la pâte à pizza
Alors, avec tout ça vous aviez déjà de quoi vous faire plaisir en tarte, quiche ou autre pizza ! Mais cette pâte brisée à l’huile d’olive manquait à cette liste déjà bien fournie, vous ne trouvez pas ?
Alors cette recette est très simple comme je vous le disais. Et vous pourrez l’aromatisée comme vous le souhaitez. J’ai pris l’option feuilles de thym ici mais vous pouvez également y mettre du romarin (haché finement pour éviter d’avoir de gros morceaux en bouche qui sont peu agréable à la mâche), de l’origan, du basilic, de la coriandre ou même de la menthe. Laissez aller votre créativité !
En fonction de son utilisation, cette pâte brisée à l’huile d’olive pourra aussi être aromatisée avec des épices ou mélanges d’épices : curry, cumin (en poudre ou en graines torréfiées), zaatar, paprika et j’en passe. On fait du sur-mesure pour sublimer la garniture ! C’est souvent le petit détail qui fait la différence. N’hésitez pas à me mettre en commentaire la version que vous aurez choisi !
Mes conseils pour réaliser ma pâte brisée à l’huile d’olive : idéalement vous la préparerez la veille ou quelques heures avant son utilisation. Le froid est l’ami des pâtes ! Et pour assurer une meilleure tenue à la cuisson, vous pouvez même étaler la pâte, garnier votre moule ou cercle à pâtisserie et réserver la pâte déjà prête pendant une nuit ou quelques heures au réfrigérateur. De cette manière, vous réduirez les risques d’avoir une pâte qui se rétracte à la cuisson et des bords qui s’affaissent.
Les ustensiles nécessaires :
Un robot pâtissier (pour aller plus vite) ou tour simplement votre plan de travail pour faire la pâte à la main (ce que j’ai fait ici),
Un rouleau à pâtisserie
Et un moule.
Bref, vous êtes déjà équipé… On se lance dans la réalisation de ma pâte brisée à l’huile d’olive ?
La recette, Cheffe !
Pâte brisée à l'Huile d'Olive
Ingredients
- 250 g de farine
- 40 g d'huile d'olive
- 1 cuillère à café de sel
- 1 oeuf
- De l'eau fraîche
- 1 branche de thym frais
Instructions
Mélangez la farine, le sel et l'huile d'olive.
Ajoutez l'oeuf et 2 ou 3 cuillères à soupe d'eau.
Mélangez bien ajoutez un peu d'eau si besoin.
Ajoutez enfin les feuilles de thym.
Faites une boule et réservez la pâte dans un film alimentaire au réfrigérateur jusqu'à utilisation.
No Comments