Sur ma route/ Tartes salées/ Végétarien/ Viandes & Poissons

Mes Conseils Batch Cooking

Qu’on soit maman, papa ou pas, qu’on travaille à la maison ou au bureau, les repas de la semaine peuvent vite nous submerger et nous faire oublier, qu’à la base, manger et surtout partager les repas avec nos proches doit rester un moment plaisir, un moment de convivialité.

Opter pour le batch cooking est sans aucune hésitation la solution pour rendre les fins de journées plus douces et gourmandes !

(Vaisselle Casa)

Mais le batch cooking, c’est quoi ? Eh bien, tout simplement, l’idée est de préparer les repas de la semaine en un temps limité, en amont, lors du week-end par exemple. On s’organise, on se libère l’esprit et on met la charge mentale au placard !

Il n’y a pas de méthode unique au batch cooking, chacun trouvera sa façon de faire, celle qui lui correspond le mieux. L’idée est simplement de gagner du temps, de s’assurer aussi d’une alimentation plus équilibrée sur l’ensemble de la semaine, de mieux gérer le gaspillage alimentaire, de faire des économies (au passage !) et, pourquoi pas, de partager un moment de cuisine en famille. Quoi de mieux pour transmettre de bonnes valeurs alimentaires à nos enfants ?

Néanmoins, quelques conseils et astuces pourront vous aider à vous approprier cette nouvelle façon de faire ! On regarde ça ?

La première étape consiste naturellement à planifier l’ensemble des repas qu’on envisage de faire. Cela a des avantages majeurs :

  • On peut ainsi s’assurer de répartir les aliments sur l’ensemble des repas. Viandes, poissons, légumes, féculents, fromages ou encore légumineuses.
  • On pourra enfin tester les nombreuses recettes qu’on a mises de côté en se baladant sur les réseaux sociaux ou un feuilletant des magazines.

Et tout naturellement, vos menus seront de plus en plus variés. « Maman, on mange toujours la même chose ! »


C’est vrai que quand nous sommes pris par le temps, entre le retour du travail, les devoirs ou activités des enfants, notre créativité en cuisine est vite diminuée. En faisant du batch cooking, vous allez tester des recettes, rythmer votre quotidien, pour le plus grand plaisir de vos papilles. En mode no stress…On va se simplifier la vie et recycler nos préparations pour en faire une deuxième, une troisième. Une grande quantité de ratatouille par exemple, accompagnera une viande grillée, puis pourra se glisser dans des lasagnes végétariennes, dans un cake salé ou encore dans une quiche !

Voici la liste des recettes proposées ici (juste à titre d’exemple et d’inspiration) :

La deuxième étape consiste à bien préparer sa liste de courses. Et on va ainsi éviter d’acheter des ingrédients qu’on n’utilise jamais ou trois fois trop de ci ou ça.

Prenez la liste des ingrédients de chaque recette, additionnez les quantités d’ingrédients en commun pour chaque recette (combien de beurre, de lait, de farine, d’œufs, etc), vérifiez l’état de vos stocks (et hop ! un coup d’œil aux placards ou au réfrigérateur pourra nous donner des idées de recettes, débusquer les produits dont la date limite d’utilisation est proche) et notez ensuite exclusivement ce dont vous avez besoin !
J’ai considérablement réduit mon gaspillage de cette manière. C’est mieux pour la planète, c’est mieux pour mon porte-monnaie !

Après il ne reste plus qu’à se libérer deux ou trois heures pour passer en cuisine.

On enfile le tablier, on sollicite les enfants pour un petit coup de main et c’est parti !

Organisez-vous dans vos préparations : lancez les préparations les plus longues au début. Démarrez par la cuisson d’un plat mijoté (ratatouille ou sauté de veau par exemple), et ensuite lancez-vous dans les recettes plus courtes.

Une fois que vous avez tout préparé, il ne vous reste plus qu’à mettre vos plats dans des contenants et direction le réfrigérateur !

Selon vos préparations, vous pourrez évidemment opter pour la congélation.

Le jour J, on sort les éléments stockés et y associe éventuellement des accompagnements vite préparés : pâtes, riz, poisson vapeur, viande grillée !

Je suis sûre que vous allez vite adopter cette façon de faire et que vous allez profiter de ses bénéfices : une alimentation plus saine et variée, moins de gaspillage alimentaire, une meilleure gestion de vos courses et de vos dépenses et, surtout, une tête plus légère pour aborder la semaine !

Bonne cuisine !

You Might Also Like

3 Comments

  • Reply
    Gaëlle
    dimanche 13 février 2022 at 08:21

    Bonjour Emma
    Je trouve vos fiches très jolies. J’ai une petite question. Je suis en train de réaliser mes fiches de recettes et je voudrais m’inspirer de de votre typographie. Étant une quiche (pas en cuisine, seulement en informatique ?), j’aurais voulu savoir quelle police vous avez utilisée et quel logiciel. Merci pour tout.

    • Reply
      Emma
      dimanche 13 février 2022 at 09:23

      Bonjour Gaëlle, merci pour le compliment ! Je ne sais plus quelle typo j’au utilisé mais j’ai réalisé cette fiche sous Canva. Vous y trouverez des modèles en pagaille !

      • Reply
        Gaëlle
        dimanche 20 février 2022 at 14:10

        Merci beaucoup pour votre réponse

    Leave a Reply