Comme une madeleine de Proust, ce dessert me fait toujours le même effet : un retour immédiat en enfance. Le fondant de la pomme, le moelleux du biscuit et le croquant du beurre caramélisé, tout est là pour un plaisir maximum !
Voici donc le gâteau aux pommes de Mémé !
Il est parfait pour le goûter des enfants, pour accompagner un thé ou carrément pour un petit-déjeuner gourmand. C’est une recette que je tiens de ma grand-mère et à chaque fois que je réalise ce gâteau aux pommes de Mémé je me replonge dans de merveilleux souvenirs d’enfants !
La cuisine de ma grand-mère, ses gestes minutieux dans l’épluchage des pommes, la vigueur lors du mélange de la pâte… Oubliez les robots pâtissiers, tout était fait à la main, à l’ancienne ! Alors oui, moi je fais ma fainéante et je prends soit un batteur ou mon robot kMix, mais à la main, avec un bon fouet et une bassine « cul de poule » ça marche nickel !
Vous verrez, ce gâteau aux pommes de Mémé est carrément gourmand et carrément calorique ! 😉 C’est ce qui en fait le charme ! On va réaliser un gâteau « basique » aux pommes (vous pouvez même mettre une petite pomme coupées en petits cubes dans la pâte pour amener un peu plus de moelleux) et, en cours de cuisson, on rajoutera une préparation beurre, sucre et oeuf qui va caraméliser… Et ça… ça va faire toute la différence !
Vous l’aurez compris, c’est qu’il est ultra simple à réaliser ! Allez !! On essaie ?
Et surtout, n’oubliez pas de partager vos réalisations sur les réseaux sociaux en taguant le compte Casserole & Chocolat ! J’ai toujours un énorme plaisir à voir comment vous réaliser mes recettes. Une façon pour moi de partager mes racines, mes coups de coeur, ma gourmandise…
Maintenant, on enfile le tablier et on se met en cuisine !
La recette, Cheffe !
Mélangez la farine avec le sucre, la levure et le sel. Ajoutez petit à petit le lait puis les 2 œufs. Enfin, ajoutez l'huile en filet. Beurrez votre moule, versez-y la préparation. Épluchez les pommes, découpez-les en tranches et disposez-les sur la préparation. Mettez au four, préalablement préchauffé à 180°C, pendant 25 minutes. Faites fondre à feu doux le beurre. Hors du feu, ajoutez les 100 grammes de sucre et un peu de vanille. Pour finir, mélangez l’œuf à votre préparation. Au bout des 25 minutes de cuisson, recouvrez le gâteau de votre préparation beurre/sucre/œuf et remettez au four pendant 15 minutes. Mon conseil pour un bon démoulage ...
Vous l'aurez compris, ce gâteau est canon en grande partie grâce au beurre caramélisé. Pour mieux le démouler, n'hésitez pas à mettre un couvercle sur le moule pendant quelques minutes. La condensation de la vapeur aidera à bien décoller le caramel.Le gâteau aux pommes de Mémé
Ingredients
Instructions
Notes
11 Comments
priscille
vendredi 28 septembre 2018 at 18:33gâteau refait encore hier… il est trop bon, Merci Mémé !!! j’y avais ajouté des amandes effilées grillées… miam…
Emma
samedi 29 septembre 2018 at 10:47Quelle bonne idée les amandes grillées !!! Merci Priscille pour cette variante bien gourmande !!
Soizic
mardi 2 octobre 2018 at 18:11Vous dites 2 oeufs dans les ingrédients … mais ensuite vous parlez d un oeuf à ajouter dans la préparation. . . Il y aurait donc 3 oeufs en tout?
Soizic
mardi 2 octobre 2018 at 18:13Je m auto censure… ? il y a bien un 3e oeuf dans les ingrédients ! Merci pour la recette!
Emma
mardi 2 octobre 2018 at 18:22J’arrive en retard mais oui, 2 œufs dans la préparation de la pâte et un pour le dessus 😉
Céline Durand
samedi 6 octobre 2018 at 18:54Gâteau testé aujourd’hui et approuvé par tous … le petit côté croustillant sur le dessus, c’est vraiment délicieux, à refaire donc !!!
Emma
dimanche 7 octobre 2018 at 08:42Merci beaucoup Céline ! Ravie qu’il vous ait plu !! C’est un classique ici, depuis des années !! Belle journée !!
Céline75
lundi 18 novembre 2019 at 10:16Recette faite ce week-end et je confirme qu’il est délicieux !
Par contre je me suis posé des questions sur les quantités : en prenant 8 càs bombées de farine j’arrivais plutôt à 130g, du coup je me suis basée uniquement sur les quantités en grammes.
La pâte que j’ai obtenue était vraiment très compacte, du coup j’ai ajouté du lait jusqu’à ce que je puisse la mélanger (j’ai dû au moins doubler la quantité de lait par rapport à ce qui est indiqué dans la recette).
Au final le gâteau était très réussi et on s’est régalé, mais je me suis demandé si j’avais loupé un truc qq part (j’ai aussi doublé la quantité de pommes d’ailleurs).
Merci en tout cas pour cette belle recette !
Emma
mardi 19 novembre 2019 at 08:38la pâte est effectivement assez compacte, c’est normal. Si on aime plus aéré, c’est une bonne idée que d’avoir ajouté du lait ! Belle journée Céline !
Aurelie
jeudi 23 avril 2020 at 16:12Emmanuelle, avec quoi puis-je remplacer l’huile si je n’en ai pas? Merci!!
Emma
jeudi 23 avril 2020 at 17:18du beurre … 😉