Hello les amis !
Alors aujourd’hui c’est de l’Alsace à 100% que je vous présente. Aucune table d’apéro digne de ce nom ne peut se passer de ce monument de la gastronomie alsacienne …
J’ai nommé le kouglof salé bien évidemment !!
Quand on parle de kouglof en dehors des frontières alsaciennes, on pense toujours au fameux kouglof sucré ! Le régal des petits déjeuners !! Et c’est bien normal, c’est le symbole gastronomique de l’Alsace avec la choucroute !! Je vous en ai déjà partagé deux versions : la classique aux raisins secs et la version spéciale pour mes enfants, celle avec des pépites de chocolat (je m’arrache un peu mes cheveux d’alsacienne, mais bon … je suis faible avec mes 3 enfants ! 😉 ).
Ici, on change de créneau horaire, on passe en soirée, à l’heure de l’apéro !! Un de mes moments de partage culinaire préférés… Vous le savez bien ! 😉
En effet, en Alsace, il faut préciser sucré ou salé quand on parle de kouglof. Traditionnellement, vous trouverez toujours un kouglof salé sur les tables de fêtes de famille ou entre amis, votre hôte.sse aura déjà découpé les tranches et aura mis un joli ruban autour du kouglof salé pour qu’il se tienne bien jusqu’au lancement des hostilités !!
J’ai réalisé le mien dans mon moule à kouglof (ça tombe bien !! 😉 ) De Buyer. Habituellement, je cuis mes kouglofs dans les traditionnels moules en terre cuite. Là j’ai testé et j’ai validé !! La cuisson est bien uniforme, le kouglof est super moelleux, le top en somme !!
Pour sa réalisation, il faudra appliquer les mêmes règles que pour toute bonne brioche : respecter les temps de pause (qui peuvent varier d’une saison à l’autre, d’une pièce de la maison à l’autre) et couvrir la pâte d’un linge pour éviter les courants d’air.
Les ustensiles nécessaires :
Le moule (je me répète),
Un robot pâtissier avec crochet,
Une planche à découper
Et un bon couteau d’office.
C’est tout !!
On se lance ?
La recette, Chef !
Coupez les tranches de poitrine fumée en lardons. Réservez. Placez la levure dans le bol de votre robot. Ajoutez l'eau et mélangez avec une spatule. Ajoutez les 50 g de farine et réalisez une petite boule. Ceci est votre levain. Versez les 250 g de farine sur le levain sans pétrir ! Laissez reposer dans un endroit chaud et humide pendant 1/2 heure. Après les 30 minutes, ajoutez l’œuf, le beurre, la crème, le sel et le lait tiède dans votre bol. Pétrissez pendant 7 minutes à vitesse lente (2 sur 6) puis 3 minutes à vitesse rapide (4 sur 6). La pâte doit se détacher des parois du bol. Si ce n'est pas le cas, ajoutez une ou deux cuillères à soupe de farine et pétrissez à nouveau 2-3 minutes. Recommencez l'opération si nécessaire. Ajoutez les lardons à la pâte et pétrissez à faible vitesse quelques instants. Couvrez avec un linge propre et laissez reposer dans un endroit chaud et humide pendant 1h30 environ. La pâte doit doubler de volume. Beurrez et farinez généreusement votre moule. Disposez les noix au fond du moule. Étalez un peu de farine sur votre plan de travail. Mettez-y la pâte et travaillez-la délicatement pour faire partir le gaz. Réalisez une boule puis creusez le centre. Disposez la boule de pâte dans votre moule, couvrez avec le linge et mettez à reposer dans un endroit chaud et humide pendant 2 heures. Quand votre pâte a suffisamment gonflé, préchauffez votre four à 170 degrés. Cuisez 30 minutes environ. Démoulez dès la sortie du four et laissez refroidir sur une grille. Dégustez tiède ou à température ambiante.Le Kouglof salé
Ingredients
Instructions
2 Comments
LadyMilonguera
vendredi 27 novembre 2020 at 18:33Ah ouais…. Sympa ce kouglof salé !
Emma
vendredi 27 novembre 2020 at 18:41hé hé !! merci beaucoup !!