Hello les amis !
J’espère que vous êtes d’humeur curieuse aujourd’hui car je vous présente une recette qui devrait vous surprendre… Une création à la mode Casserole & Chocolat probablement inattendue et pourtant très gourmande…
Voici mes jarrets laqués.
Cette recette, je l’ai imaginée avec les jarrets de la marque Tempé avec laquelle je collabore régulièrement. C’est une marque de charcuterie alsacienne que j’adore. Si vous trouvez leurs produits, vous pouvez y aller les yeux fermés ! 😉
Pour ces jarrets laqués, j’ai eu envie de casser les codes, proposer de l’inattendu tout en restant dans du très bon… Alors j’ai pris mes jarrets déjà cuits, je les ai emmené dans le Sud de la France pour y trouver de belles nectarines encore gorgées de soleil en cette fin d’été et puis on est allé en Asie ! On est loin, très loin, de la classique cuisine alsacienne, n’est-ce pas ?
Et franchement, cette recette de jarrets laqués fonctionne à merveille ! Les nectarines cuites amènent une douceur très gourmande et le laquage à la sauce de soja salée donne un goût caramélisé vraiment sympa qui se marie avec les saveurs fumées des jarrets. Essai validé selon moi, je vous laisse me dire en commentaire ce que vous en pensez ! 😉
Si vous n’avez pas de nectarines, des prunes, des figues, des pommes ou encore des poires conviendront parfaitement à cette préparation.
Pour accompagner tout ça, je suis partie sur mon riz pilaf (sans les olives et la grenade de la recette du blog) et ça a très bien fonctionné. Vous pourrez également opter pour des pommes de terre vapeur, des spaetzles pour insister sur le côté alsacien de cette recette de jarrets laqués ou encore des haricots verts par exemple.
Les ustensiles nécessaires :
Une planche à découper,
Un couteau d’office,
Une petite casserole
Et un plat à rôtir.
Voilà, je crois que je vous ai tout dit et j’espère sincèrement vous avoir donner envie d’enfiler votre tablier…
La recette, Cheffe !
Jarrets laqués
Ingredients
- 2 jarrets de porc cuits
- 2 nectarines
- 40 g de sauce soja salée
- 40 g de sirop d'érable
- 50 g d'alcool Shaoxing (ou de vinaigre de cidre)
- 2 cm de gingembre frais
- 1 anis étoilé
- 1/2 cuillère à café de cannelle
- 3 grains de poivre
- 3 clous de girofle
- 150 g de jus d'orange
Instructions
Disposez les jarrets et les nectarines coupées en quartier dans un plat à rôtir.
Mettez le reste des ingrédients dans une casserole.
Faites chauffer, dès apparition de bouillonnements, baissez à feu moyen/doux.
Cuisez 20 minutes.
Préchauffez votre four à 200 degrés.
Versez la sauce sur les jarrets et enfournez 45 minutes.
Nappez les jarrets de sauce de temps à autre pendant la cuisson.
Régalez-vous !
No Comments