Alors oui, j’ose ! Aujourd’hui, je ne crains rien ! Car même si je m’attire les foudres de certains qui m’expliqueront leur désaccord avec ma recette de gratin dauphinois, j’ai l’esprit tranquille. Mon gratin dauphinois est tellement bon qu’il mettra tout le monde d’accord !
Et le truc le plus dingue (on s’accroche bien là, je vais envoyer du lourd), c’est qu’il nécessite 2 ingrédients !!! Et de l’assaisonnement. C’est tout. Fin de la discussion.
Le gratin dauphinois c’est de la patate et de la crème ! Alors, si vous voulez mettre du beurre au fond du plat, pourquoi pas, mais la crème amènera bien assez de matière grasse. Vous voulez mettre du lait. Ok, je ne vais pas me battre … Vous voulez mettre de l’ail, bon là ça commence à me piquer sévère, mais je respecte … Votre cuisine, votre décision … Bon et puis, si vous me collez du gruyère râpé, là je vous rends mon tablier. Trop c’est trop !
Je répète : de la patate et de la crème, de la patate et de la crème !!
Allez, on ne va pas se fâcher … la recette, Chef !
Préchauffez votre four sur 200 degrés. Épluchez et coupez les pommes de terre en tranches de 3 mm d'épaisseur. Disposez les pommes de terre dans un plat à gratin. Recouvrez de crème. (en fonction de la taille de votre plat vous devrez en mettre plus ou moins que la quantité précisée). Assaisonnez avec le sel, le poivre et la noix de muscade. Et au four pendant 1 heure environ (piquez les pommes de terre avec un couteau pour vérifier la cuisson). J'utilise la mandoline japonaise pour avoir des tranches d'épaisseur bien régulière.
Prenez soin de choisir des pommes de terre de qualité et dont la variété correspond bien à ce plat. Je prends souvent des Agata ou Amandines.Le Gratin Dauphinois
Ingredients
Instructions
Notes
4 Comments
François
mardi 20 novembre 2018 at 10:53bonjour !!
Je vous suis régulièrement sur Facebook, notamment avec votre recette de gâteau au chocolat meringué ! Miam !
J’ai quelques questions : vous mettez de la crème liquide ou épaisse ??
sinon je pensais le faire en début d’après-midi pour le soir, pensez vous que je puisse le laisser dans le four (éteint ) et après le réchauffer doucement ou faut il que je le mette au frigo et le réchauffer ensuite ?
Merci beaucoup et bravo pour votre talent !!!!!!
Emilie
Emma
mardi 20 novembre 2018 at 12:44Merci beaucoup Emilie ! Alors je mets de la crème liquide. Vous pouvez le garder au four éteint, et le réchauffer tranquillement avec un papier alu pour éviter le dessèchement. 😉
François
mardi 20 novembre 2018 at 16:46merci 🙂 et bonne soirée !
Emma
mardi 20 novembre 2018 at 23:17vous aussi !