Bonjour tout le monde !
Aujourd’hui, un classique des apéritifs … la gougère !
Si vous pensez avoir LA recette, pas de souci … Mais bon, essayez donc celle-là … Légères, aérées, délicieuses chaudes comme froides … Là on parle gougère au fromage de compétition !!
Si vous suivez la recette en respectant chaque étape, et particulièrement le grammage des ingrédients, vous allez vous régaler !
Et là, ce ne sera que le début du bonheur puisque s’ouvrira pour vous un énorme champ des possibles !! Vous pourrez ensuite agrémenter vos gougères de chorizo, d’olives ou de tomates confites. Vos apéros vont être complètement relookés !
Avant de démarrer la recette, il est nécessaire d’apporter une petite précision : le pochage est particulièrement important pour obtenir une forme régulière et généreuse de votre gougère. Pour les gougères au fromage, je recommande la douille unie diamètre 10, et pour les gougères au chorizo ou autre élément solide, je recommande d’utiliser la douille unie diamètre 12 ainsi que la poche pâtissière en polyuréthane de De Buyer. Cette dernière résistera bien à la température de votre préparation au moment du pochage et permet une bonne prise en main. Avoir une super recette nécessite d’avoir un super matériel …
C’est parti pour la recette ! Chef !!… 😉
Faites fondre le beurre dans une casserole contenant le mélange eau et lait puis portez à ébullition. Baissez votre plaque sur feu doux (je mets à 4 sur une échelle de 10) et intégrez en une fois la farine tamisée, le sucre et le sel. Mélangez avec une spatule vigoureusement jusqu'à l'obtention d'une pâte. Continuez à mélangez sur la plaque (on dit qu'on sèche la pâte) pendant 2 minutes sans que la pâte n'accroche. Retirez du feu et ajoutez un œuf. Mélangez au fouet jusqu'à obtention d'une préparation bien homogène. Ajoutez le deuxième œuf et mélangez. Puis le troisième et mélangez. Votre préparation doit être bien lisse, bien homogène. Ajoutez le fromage râpé et mélangez. Mettez la pâte dans la poche pâtissière et pochez sur un tapis de cuisson siliconé ou une feuille de cuisson. Mettez au four préalablement préchauffé à 160 degrés pendant 35 minutes (un peu plus si vous faites de gros choux, un peu moins si vous réalisez de petits) sans ouvrir la porte du four durant la cuisson ! Au bout des 35 minutes, vérifiez à travers la vitre de votre four si vos choux ont une belle couleur dorée (si ce n'est pas le cas, laissez encore quelques minutes en surveillant). Quand vous sortez les choux du four, attendez 2-3 minutes avant de les retirer de la plaque de cuisson pour les déposer sur une grille jusqu'à refroidissement complet. J'insiste mais le point critique est le respect de l'équilibre des quantités. Pesez en premier vos œufs et ajustez ensuite si nécessaire les poids des autres ingrédients.Gougères au fromage
Ingredients
Instructions
Notes
12 Comments
Claire Marie
jeudi 16 novembre 2017 at 18:41Pour le fromage, il s’agit aussi de grammes svp? ou de des? merci!
Emma
vendredi 17 novembre 2017 at 00:18Oui il s’agit bien de grammes … Pardon pour cette erreur de frappe ! 😉
Françoise
vendredi 1 février 2019 at 18:03Bonjour et merci pour vos merveilles !
Puisque vous dites que le grammage est très important, j’ai une question : quand vous parlez du poids des œufs, vous parlez AVES ou SANS coquille ?
Merci !
Emma
vendredi 1 février 2019 at 18:41Bonjour Françoise et merci pour votre message ! Quand on parle du poids des œufs, c’est toujours sans la coquille. 😉 Bonne soirée !
Françoise
vendredi 1 février 2019 at 20:21Merci. Je me permets de pousser jusqu’au 4/4.. Si on pèse les œufs sans la coquille comment fait-on ensuite pour les séparer afin de battre les blancs en neige…? Désolée si j’abuse mais pour une fois que je tiens une pro j’en profite !
Emma
vendredi 1 février 2019 at 21:38Certaines recettes vous demanderont un poids d’œuf entier ou le poids des jaunes ou des blancs séparément. Toujours l’un ou l’autre. Ici c’est le poids des œufs blanc + jaune. Il n’y a pas de blanc à monter.
Françoise
vendredi 1 février 2019 at 22:17Merci beaucoup ??
Zineb
lundi 6 juillet 2020 at 23:45J’avais testé cette recette après votre premier live facebook. Moi qui craignait toujours la pâte à choux, vous voir le faire m’avait motivée.
Et bien grand bien m’en a pris car c’était un délice!!
J’ai évidemment réitéré l’expérience depuis.
Trop bonnes ces gougères!
Merci
Emma
mardi 7 juillet 2020 at 10:21J’en suis ravie Zineb ! Merci pour ce message !
Anne
dimanche 4 juillet 2021 at 15:10Merci pour cette délicieuse recette ! J’ai une question concernant la congélation : faut-il les cuire à point, les laisser refroidir, les congeler puis les sortir quelques minutes avant consommation ou plutôt les cuire un peu moins, les congeler et les repasser au four 2/3 min avant de les manger ?
Emma
dimanche 4 juillet 2021 at 21:00vous les faites cuire à point, une fois refroidie vous les congelez. Et vous laissez décongeler à température ambiante et vous les passez 2 min à 150 degrés pour leur redonner de la fraîcheur
Anne
lundi 5 juillet 2021 at 12:44C’est noté, merci !