Coucou les gourmets !
Pâques arrive à grands pas … Il ne vous reste plus que quelques jours pour finaliser vos menus.
Aujourd’hui je vous propose une recette originale : le gigot d’agneau à la bière et au romarin, cuit à basse température. C’est une autre façon de faire le fameux gigot de 7 heures.
Comme toujours, il vous faudra respecter 3 règles d’or quand il s’agit de cuisiner de la viande :
1 – Acheter une viande de qualité chez son boucher
2 – Cuire la viande en respectant le produit
3 – Assaisonner la viande et la sauce.
Et c’est avec ce dernier point que vous ferez souvent la différence. J’aime les épices, les saveurs qui vont donner le petit « je ne sais quoi » au plat …
Ce gigot d’agneau à la bière et au romarin ne fera pas exception …
Il y aura, vous l’aurez compris, de la bière et du romarin … Mais aussi du miel (ou du sucre type vergeoise), de la coriandre, du gingembre (je suis fan de gingembre !! et j’ai tendance à en mettre un peu partout 😉 ), du paprika, etc.
Autant de saveurs qu’il faudra marier subtilement pour laisser la part belle à votre gigot d’agneau.
Et ce gigot alors … Et bien il va être fondant à souhait, délicat en bouche, un vrai régal pour un repas de fête ! Je recommande de le cuire dans une terrine en terre cuite. En bonne alsacienne que je suis, j’en ai quelques unes chez moi !! Vous pourrez aussi utiliser une cocotte allant au four type Le Creuset ou Staub.
Dernier commentaire avant de vous dévoiler les étapes de la recettes, vous pouvez faire une première partie de cuisson la veille de votre déjeuner ou dîner. Cela vous évitera de vous lever à l’aube si votre famille vient se régaler à midi !!
Allez, on y va ? La recette, Chef ! (et Joyeuses Pâques !!)
Salez votre gigot sur chaque côté. Faites dorer votre gigot dans une cocotte avec le beurre. Réserver le gigot dans votre terrine prévue pour la cuisson. Épluchez et découpez en gros cubes tous les légumes. Émincez l'oignon. Faites revenir l'oignon émincé dans les sucs de viande. Ajoutez ensuite les gousses d'ail, puis les légumes. Faites cuire à feu vif en remuant pendant 3-4 minutes. Récupérez les morceaux de légumes et disposez-les autour de votre gigot dans la terrine. Déglacez votre cocotte avec la bière (versez la bière à feu vif et grattez le fond avec une spatule en bois). Ajoutez la moitié du bouillon, le miel et les épices. Versez ce jus dans la terrine. Ajoutez le romarin en branche et les feuilles de coriandre. Poivrez. Ajoutez du bouillon si votre gigot ne "baigne" pas dans le jus. Mettez la terrine au four (avec couvercle) et cuisez pendant au moins 6 heures à 110 degrés. (7 heures c'est mieux). A mi-cuisson, retournez le gigot. Avant de servir, vérifier l'assaisonnement de votre sauce et ajuster avec du sel, poivre et épices si nécessaire. Vous pouvez également prélever une partie de la sauce et l'épaissir avec un peu de farine pour avoir une sauce plus consistante. Vous pourrez accompagner votre gigot d'agneau à la bière et romarin d'une bonne purée maison, de flageolets, de haricots verts, etc.
Prévoyez de présenter votre gigot dans la terrine de cuisson, la viande sera tellement tendre qu'elle risque de se déliter si vous la manipuler !Le Gigot d'Agneau Basse Température à la Bière et Romarin
Ingredients
Instructions
Notes
No Comments