Hello les amis,
Aujourd’hui je vous propose une recette simple, facile à faire et très gourmande pour votre déjeuner ou votre dîner.
Voici les gaufres salées au saumon fumé.
Les gaufres, tout le monde aime ça !! Moi la première ! C’est toujours une super idée, au petit déjeuner, au déjeuner, au goûter ou au dîner. Version salée ou sucrée, chez Casserole & Chocolat vous avez le choix !! Je vous mets ici la liste des recettes déjà disponible dans la catégorie gaufres à croquer !!
- les gaufres liégeoises (un délice croquant et moelleux !)
- les gaufres de Christophe Felder (c’est la recette que je réalise le plus pour le goûter !)
- les gaufres salées 5 C (une recette végétarienne hyper gourmande qui fera de vos dîners un moment vraiment savoureux)
- les gaufres de Cyril Lignac (contrairement à celles de Felder, ces gaufres sont faites avec de la levure chimique, ce qui veut dire moins de temps de pause, c’est la recette que j’utilise quand l’envie de gaufres est très pressante ! ? )
- et les gaufres salées à la courge (du sain, du facile à faire, du gourmand…)
Voici donc une nouvelle version, dont vous allez raffoler !
L’art gastronomique des gaufres salées au saumon : Une fusion délicieuse de saveurs !
Les gaufres salées au saumon incarnent une fusion exquise entre la traditionnelle gaufre sucrée et les délices salés de la mer. Cette création culinaire innovante allie la légèreté croustillante des gaufres avec la richesse du saumon pour offrir une expérience gustative inoubliable. Que ce soit pour une collation rapide, un repas léger ou une entrée élégante, les gaufres salées au saumon séduisent les palais les plus exigeants.
L’idée de marier la gaufre à une garniture salée n’est pas nouvelle, mais sa popularité a connu une résurgence remarquable ces dernières années. Bien que les gaufres aient traditionnellement été associées à des accompagnements sucrés tels que le sirop d’érable ou la crème fouettée, de nombreux chefs créatifs ont imaginé ce plat pour intégrer des ingrédients salés, comme le saumon ou le chorizo par exemple. Ce sera d’ailleurs une alternative très sympa avec cette recette…
La préparation des gaufres salées au saumon est relativement simple, nécessitant une pâte à gaufres de base agrémentée de saumon fumé. La pâte peut être parfumée avec des herbes fraîches comme l’aneth ou le persil pour rehausser les saveurs. Ici j’ai pris l’option aneth dont j’apprécie particulièrement la fraîcheur.
Certains ajoutent également du fromage, comme du gruyère ou du parmesan, pour une touche de crémeux supplémentaire.
Quant à la garniture, je prends du saumon fumé pour renforcer la saveur déjà présente dans la pâte. Pour accompagner ces gaufres salées au saumon fumé, je propose une sauce citronnée et une salade dont vous allez adorer la vinaigrette ! Ces deux composantes sont faciles et rapides à préparer, ne faites pas l’impasse. Leur mariage gustatif avec les gaufres est à tomber !!
Cette recette est un peu la définition de la polyvalence culinaire : ces gaufres peuvent être servies en bouchées lors d’un cocktail dînatoire ou d’un apéro sympa entre amis, en entrée légère accompagnée de ma salade verte ou même comme plat principal pour un déjeuner ou un dîner. C’est encore une recette comme je les aime !
J’ai utilisé du lait ribot pour faire la pâte à gaufres. C’est un lait fermenté avec un goût onctueux, doux et acidulé à la fois. Le lait fermenté, c’est du lait et des ferments lactiques, un peu comme un yaourt. Vous pourrez néanmoins prendre du lait classique ou du yaourt pour réaliser votre préparation.
Les ustensiles nécessaires :
Une bassine « cul-de-poule » ou un grand saladier,
Un bon fouet,
Une planche à découper,
Un bon couteau d’office,
Une louche (pour verser la pâte)
Et, bien sûr, un gaufrier !
Voilà, je crois bien vous avoir tout dit. On se lance dans la réalisation des mes gaufres salées au saumon fumé ? Hop ! On enfile le tablier !
La recette, Cheffe !
Gaufres au Saumon fumé
Ingredients
- Gaufres
- 250 g de farine
- 1 cuillère à café de levure chimique
- 3 œufs
- 100 g de beurre mou
- 250 ml de lait ribot
- 200 g saumon fumé en tranches
- 2 brins d'aneth
- Sauce
- 1 petit citron vert
- 150 g de yaourt à la grecque
- 1/4 de cuillère à café de paprika
- Salade
- 100 g de laitue
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 1/2 citron jaune
- 1/2 cuillère à café de moutarde
- 1 cuillère à café de sirop d'érable
- Sel
- Poivre
Instructions
Gaufres
Mélangez la farine, la levure chimique, les œufs, le beurre, deux pincées de sel, du poivre et le lait ribot jusqu'à obtenir un mélange homogène.
Ciselez l'aneth. Découpez une tranche de saumon fumé en petits cubes. Incorporez l'aneth et les cubes de saumon à la pâte.
Réservez la pâte au réfrigérateur 30 minutes.
Faites chauffer votre gaufrier, graissez les plaques et faites cuire vos gaufres jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées.
Sauce
Râpez un peu de zeste de citron vert et pressez le jus.
Mélangez le yaourt avec le zeste et le jus de citron vert. Assaisonnez avec du sel et un peu de paprika.
Salade
Lavez la laitue et essorez-la.
Mélangez l'huile, le jus de citron, la moutarde et le sirop d'érable, salez et poivrez. Verser la vinaigrette sur la laitue.
Servez vos gaufres avec le reste du saumon fumé, la salade et la sauce au citron vert.
4 Comments
LadyMilonguera
mardi 19 mars 2024 at 15:33Sympa ces gaufres !
Emma
mardi 19 mars 2024 at 16:29merci ! j’adore les faire et surtout les déguster !!
Marie-Hélène
mercredi 20 mars 2024 at 15:13Merci pour cette délicieuse recette! J’ai remplacé le saumon par du jambon et un de mes garçons étant allergique au lait, j’ai mis du yaourt de brebis à la place du lait robot. À tomber! Tout le monde s’est régalé!
Emma
mercredi 20 mars 2024 at 15:45Excellente variante !!