Après la soupe 4 C, voici une nouvelle recette qui met la lettre « C » à l’honneur …
Courgette, curry, curcuma, coriandre et ciboulette réunis dans une même préparation. Il s’agit des gaufres salées 5 C !
Prenez cette recette super gourmande à déguster avec une bonne salade de mâche par exemple, et vous aurez un délicieux dîner.
Je la vois bien également en entrée ou en apéro avec une crème chantilly salée …
Tout se joue au niveau des épices. La courgette ne donne pas un goût très marqué il faut le dire, ce sera plus la « bonne conscience légume » … Le curcuma, le curry et la coriandre par contre vont relever juste comme il faut cette gaufre salée. Attention, quand je parle de « relever », il s’agit de donner du goût et pas d’en faire un plat épicé comme on pourrait l’entendre.
Prévoyez une heure et demie de temps de pause (pour faire dégorger votre courgette et faire reposer la pâte au frais), et 5 à 10 minutes de préparation, pas plus ! C’est facile !
Les quantités que je vous propose ici suffiront pour 12 gaufres de 10×12 cm, de quoi assurer un repas pour 4-5 personnes. J’ai pris ma farine habituelle Gruau D’Or, elle est top pour éviter la formation de grumeau.
Les ustensiles nécessaires :
Ma mandoline râpe Fackelmann France
Mon fouet professionnel De Buyer
Mon gaufrier Seb
Allez, c’est parti pour les gaufres salées 5 C !!
La recette, Chef !
Lavez la courgette, retirez les 2 extrémités et râpez-la. Disposez le tout dans une passoire et saupoudrez de sel (1 bonne cuillère à café). Laissez dégorger 30 minutes. Au bout des 30 minutes, rincez à l'eau claire. Essorez bien à la main puis passez le tout dans du papier absorbant pour extraire un maximum d'eau. Réservez. Faites fondre doucement le beurre dans une petite casserole. Dans un grand saladier, versez la farine tamisée et la levure. Ajoutez la moitié du lait et mélangez au fouet jusqu'à obtention d'un mélange homogène. Ajoutez à nouveau la moitié du lait restant, mélangez et versez le reste de lait. Mélangez bien, vous ne devez pas avoir de grumeau à ce stade. Ajoutez les œufs, un à un. Mélangez bien. Ajoutez ensuite le beurre fondu. Assaisonnez avec les épices, 2-3 pincées de sel et le poivre. Ajoutez la ciboulette ciselée et la courgette. Réservez au frais pendant une heure. Faites cuire ensuite 3-4 minutes en prenant soin de graisser vos plaques de gaufrier avec un peu d'huile entre chaque gaufre. Dégustez !Les Gaufres salées 5 C
Ingredients
Instructions
4 Comments
Pichot Melita
jeudi 18 octobre 2018 at 16:59Merci pour la recette.
J’ai mis de la farine complète mais gardé le reste.
Ma fille a dévoré les gaufres et en à repris en dessert en étalant autant de pâte à tartiner que pouvait contenir la gaufre en question. Les épices n’ont visiblement pas dérangé.
Ses 2 frères et son papa ont fait de même.
Merci pour l’idée
?
Emma
jeudi 18 octobre 2018 at 17:29Génial !! Merci pour ce message !! Bon … le nutella je n’y aurais pas pensé … mais pourquoi pas !! 😉
Tissier
lundi 10 décembre 2018 at 10:26Bonjour quel modèle de gaufrier avez vous et fait il aussi les croques monsieur ?
Cordialement,
Emma
lundi 10 décembre 2018 at 11:59Bonjour Béatrice,
J’ai un gaufrier Seb, qui fait aussi croque-monsieur. C’est un modèle de base acheté il y a de nombreuses années déjà … 😉