Coucou les gourmands !
Voici une nouvelle recette de base de la pâtisserie française. Une recette simple mais qui pourra vous servir à de multiples occasions. Merci d’accueillir la ganache montée au chocolat noir !!
Je vous ai déjà présenté la recette de la ganache montée au chocolat blanc et vanille. Ici, la recette est tout à fait similaire.
Ce qui va jouer réside en trois points :
– la qualité du chocolat que vous utiliserez. Je recommande toujours de ne pas négliger ce point, surtout si vous voulez éviter une ganache trop grasse et trop sucrée. Je prends le chocolat Force Noire de Cacao Barry. J’adore !!
– la qualité de la crème : 30% de matière grasse …
– le respect du temps de pause au réfrigérateur. Cette recette nécessite d’avoir du temps devant soi … Elle ne répondra pas à la question « j’ai 20 minutes devant moi, quelle idée de dessert puis-je trouver ?? ».
Par contre, vous allez pouvoir vous en donner à cœur joie pour des décorations de Number Cakes, de cupcakes, de layer cakes, de tartes au chocolat, etc… Faire du beau avec du bon, du gourmand …
Votre ganache sera bien foncée lors de son repos au frais. Quand vous la fouetterez pour la monter, elle va s’éclaircir et prendre une couleur de chocolat au lait. C’est normal, on ne s’inquiète pas … C’est un peu du chocolat à la crème en fait … 😉
Idéalement, utilisez votre robot pâtissier pour monter la ganache, pour moi c’est kMix par Kenwood.
Ça y est ? On y va ?
La recette, Chef !
Versez 50 g de crème dans une petite casserole et ajoutez-y le miel. Faites chauffer. Arrêtez dès l'ébullition. Ajoutez le chocolat et mélangez. Ajoutez ensuite les 150 g de crème froide, mélangez bien. Filmez au contact (recouvrez la préparation de film alimentaire en ne laissant pas de bulles d'air entre la préparation et le film). Réservez au réfrigérateur pendant au moins 4 heures. Mettez le bol et le fouet de votre robot au congélateur quelques minutes. Quand le bol est bien froid, versez-y la préparation et fouettez-la pendant plusieurs minutes. Vous devez obtenir une ganache bien ferme et assez compacte. Garnissez immédiatement votre gâteau, cupcake, ... Vous pouvez préparer la crème la veille de son utilisation et faire la dernière étape juste avant de garnir votre gâteau. Si vous faites un number cake, ces quantités suffiront pour un chiffre.La Ganache Montée au Chocolat Noir
Ingredients
Instructions
Notes
109 Comments
Jennifer
mercredi 29 août 2018 at 10:27Hello ! Merci beaucoup pour la recette !
Je fais un number cake ce week end et du coup j’ai pris ta recette 🙂
Mais est il possible de savoir pour quelles dimensions de gâteau la ganache est prévue ? Merci !
Emma
mercredi 29 août 2018 at 10:30Bonjour Jennifer !
Alors merci de prendre ma recette. Elle est top, tu verras !
Pour les quantités, jette un coup d’oeil à ma recette de Number cake. En gros, tu pourras facilement garnir un chiffre (sur 2 couches) tel que « 3, 8, etc » en format A4. Après, tu doubles pour plus de chiffres ou de lettres. Bonne pâtisserie !
Mathilde
vendredi 31 août 2018 at 11:24Bonjour, je vais me lancer dans le number cake et c’est la première fois que je vais faire une ganache montée. J’avais juste un petit doute : je vais la faire aujourd’hui pour demain, on est d’accord que je prépare la crème aujourd’hui et que je la laisse au frigo avec le film et que je la fouetterai que demain avant le montage? Je ne la fouette pas aujourd’hui? Merci d’avance 🙂
Emma
vendredi 31 août 2018 at 12:01C’est tout à fait ça Mathilde ! Bonne pâtisserie !!
Doriane
samedi 1 septembre 2018 at 15:59Bonjour, d’abord merci pour cette recette!
Je prépare un anniversaire surprise pour Novembre et je n’ai pas les moyens de faire faire un gâteau par un professionnel! Du coup je me lance dans la réalisation d’un Number cake, souhaitant essayer avant afin de maitriser le jour J, j’avais une petite question. Combien de temps je peux garder le gâteau au frigo avant de la servir une fois qu’il est monté? Il est peut être préférable de mettre la décoration au dernier moment ? Merci d’avance 🙂
Emma
samedi 1 septembre 2018 at 20:59Bonsoir Doriane,
Vous pouvez les préparer la veille et finir la déco le jour J surtout si vous mettez des fruits coupés. Ils risquent de dessécher sinon … Belle soirée !
Karine
mercredi 7 novembre 2018 at 21:04Bonsoir,
Merci pour cette recette!
Je me lance samedi pour un premier Number cake! Le chiffre 13!
je pensais faire le 1 avec une pâte sablée et votre ganache montée chocolat et le 3 avec une chantilly mascarpone vanille mais je ne sais pas quel biscuit ( pour varier)? Pâte brisée? Génoise?
Auriez vous une suggestion?
Merci ?
Emma
mercredi 7 novembre 2018 at 21:44Bonsoir Karine,
Je n’ai fait les number cake qu’avec de la pâte sablée noisette ou nature pour l’instant car j’aime la consistance. Néanmoins, vous pouvez faire ça sur une génoise. La pâte brisée je ne tenterai pas pour des raisons de tenue. Voilà ! Bonne soirée !
PaulineP
vendredi 16 novembre 2018 at 14:37Aller je me lance, dans la recette de cette ganache. Verdict demain savoir si j’ai réussi à la monter… C’est toujours ma crainte avec les ganaches et les chantilly.
Bonne journée et encore merci pour tous ces partages !
Emma
vendredi 16 novembre 2018 at 17:04Bonne journée également et bonne ganache !!
Decarpenterie
mardi 24 novembre 2020 at 14:02Bonjour comment conserver le number cake ?
Emma
mardi 24 novembre 2020 at 14:16Bonjour, il se conserve très bien au frigo. 🙂
Roubeyrie
mercredi 1 décembre 2021 at 18:03Bonjour,
Je voudrais faire votre ganache montée pour un bûche de Noël ! Cela est faisable ? Merci pour votre réponse et bonne soirée.
Mjr
Emma
mercredi 1 décembre 2021 at 18:08Bonjour ! Oui ce sera délicieux. Ajoutez juste une feuille de gélatine trempée dans de l’eau froide puis essorée en même temps que la crème chaude. Vous aurez une meilleure tenue 😉
yohan
samedi 25 décembre 2021 at 12:14Bonjour, la quantité de base pour une buche est-elle suffisante ou faut-il doubler?
Emma
dimanche 26 décembre 2021 at 10:14Bonjour, je réponds peut-être un peu tard… Il est préférable de doubler pour être tranquille
Delphine Tellia
jeudi 22 novembre 2018 at 18:56Bonsoir, merci beaucoup pour vos superbes recettes. Je voulais utiliser cette recette pour des cupcakes. Pensez-vous que les quantités suffiront pour 24 cupcakes ou dois-je doubler les doses? Et je pensais tenter votre recette de gâteau au yaourt pour les cupcakes… Merci par avance!
Emma
jeudi 22 novembre 2018 at 21:39Bonsoir Delphine, alors merci pour votre message ! Je doublerai les quantités pour 24 cupcakes. Je pense que sinon ce serait un peu juste. Et la recette du gâteau au yaourt fonctionnera bien. Sinon prenez une base de muffin 😉
Bonne soirée !
Anissa
lundi 3 décembre 2018 at 16:38Bonjour tout d’abord merci beaucoup pour cette belle recette je voit qu’il y a que 90g de chocolat il sera quand même bien présent en bouche. Par contre je vais devoir transportée le gâteau en voiture pour une durée de 20min à peut près la ganache ne risque t’elle pas de retomber ??
Emma
lundi 3 décembre 2018 at 18:57Bonsoir Anissa, ne craignais pas pour le goût du chocolat 😉 Si vous prenez une bonne qualité de chocolat, ce sera parfait.
Pour les 20 min de transport, si vous avez gardé plusieurs heures au frais votre gâteau, ça tiendra, surtout avec les températures actuelles 😉
Chloé
mercredi 23 janvier 2019 at 17:09Bonjour,
J’ai deux petites questions pour cette recette que j’aimerais réaliser pour ce weekend, (et qui a juste l’air toppissime !)
– puis-je préparer la base un jeudi et ne la monter que le samedi après-midi ? (ça veut dire deux jours pleins au frigo)
– puis-je la monter avec un batteur électrique classique ?
Merci d’avance !!!!
Emma
mercredi 23 janvier 2019 at 17:20Bonjour Chloé, oui aux deux questions ! Belle fin de journée !
courroy lucie
mardi 5 février 2019 at 11:52bonjour,
N’est-il pas difficile à découper au moment de servir ?
Merci d’avance,
Lucie
Emma
mardi 5 février 2019 at 12:04Bonjour Lucie,
Non ça se découpe très bien, ça ne s’écrase pas du tout. 😉
Camille
mercredi 6 février 2019 at 09:57Bonjour Emma,
Je compte réaliser ce gâteau pour samedi soir, je me demandais : si jamais je prépare la ganache vendredi soir et la monte samedi midi, la ganache intermédiaire ne risque – t – elle pas de s’écraser sous le poids du gâteau supérieur? ou l’idéal serait de le faire le plus tard possible ?
Emma
mercredi 6 février 2019 at 13:56Bonjour Camille,
Pas de souci ! Préparez la ganache vendredi, vous la montez samedi et vous pochez ensuite. Il faut au moins 2 heures au froid avant de servir. Cette ganache tient très bien, pas d’écrasement ou de découpe en mode cata. 😉 Allez-y tranquille !
Christelle
mercredi 27 février 2019 at 18:40Bonjour.
Si je me sers de cette ganache pour un gâteau base biscuits à la cuillère, est-ce que ça se congele une fois monté ? Biscuits plutôt chocolat ou nature?
Ou comment préparer le max à l’avance ?
Que puis-je mettre comme ‘croustillant’?
Mon gâteau doit faire 10cm de haut et 10 de diamètre environ (c’est pour faire une maison de Schtroumpfs ?)
J’aimerais faire un toit en meringue (15cm de diamètre) mais comment faire pour ne pas que ça s’affaisse à la cuisson? Et comment cuire une si grosse meringue?
Ça en fait des questions ?
Merci ?
Emma
jeudi 28 février 2019 at 08:56Bonjour Christelle
Alors oui vous pouvez congeler cette ganache. Je ferai plutôt des biscuits nature car la ganache est bien chargée en chocolat. La ganache tient facilement une semaine au frigo et les biscuits cuillère aussi dans une boîte en métal. Donc ça vous laisse du temps ….
Pour du croustillant, vous pouvez vous inspirer de la base des mes tartelettes chocolat, praliné et framboise.
Et pour le volume de la meringue, l’idéal est d’avoir un moule ou un bol allant au four, recouvert de papier sulfurisé. Puis vous formez votre toit par-dessus. Optez pour une cuisson douce et lente : 90 degrés pendant 2 heures. Vous aurez une belle couleur et une meringue bien sèche qui tiendra.
Voilà !
CHRISTELLE
vendredi 1 mars 2019 at 10:28Oki. Merci pour les réponses, je teste tout ça bien vite ?
Emma
vendredi 1 mars 2019 at 10:46cool !
Nathalie Leray
samedi 2 mars 2019 at 21:54Bonjour vous montez votre ganache à quelle vitesse sur le Kenwood ? Merci
Emma
dimanche 3 mars 2019 at 14:44Bonjour Nathalie, je la monte à 4-5. Belle journée !
Carcaly Benjamin
lundi 16 mai 2022 at 11:25Bonjour, à quelle vitesse Montez vous la ganache, je penses avoir été trop vite et me suis donc retrouvé avec des grumeaux et pas monté du coup… Merci
Emma
mardi 17 mai 2022 at 13:32Bonjour, je la monte à 4/5 sur 6, mais il faut surveiller non stop
Gaugain Julie
mardi 19 mars 2019 at 10:59Bonjour
Merci pour votre recette 😉
Puis je mettre de la gélatine pour que la ganache est une meilleure tenue?
Si oui combien?
Merciiiii
Emma
mardi 19 mars 2019 at 11:23Bonjour Julie, oui vous pouvez mais ce n’est pas nécessaire si elle est bien montée. Dans le doute, mettez une feuille. 😉
Sophie
mercredi 27 mars 2019 at 12:43Super recette, merci Emma ! 🙂
Emma
mercredi 27 mars 2019 at 14:54Avec plaisir Sophie !!
Tiffany
samedi 6 avril 2019 at 11:34Bonjour,
Je suis en cours de préparation ?
On est d accord que la ganache est liquide quand on la met au frigo?!
Merciiiii d avance !
Emma
samedi 6 avril 2019 at 11:39oui Tiffany, elle va prendre et devenir crémeuse. Et quand vous la monterez elle va devenir compacte. 😉
Aurelie
lundi 15 avril 2019 at 11:03Bonjour, cette ganache est elle adaptée pour un entremet qui va passer une nuit au congélateur et avec un glaçage miroir dessus? Et quelle sorte de chocolat est le plus adapté ? Merci
Emma
lundi 15 avril 2019 at 11:23Oui ça ira très bien ! Pour le chocolat, prenez un chocolat de qualité à 50% au moins. Belle journée !
Aurélie
lundi 15 avril 2019 at 12:44Bonjour, merci pour la réponse rapide. Je n ai pas encore énormément de connaissance en chocolat et j ai vu un chocolat a 64% et un a 66%. Est ce trop ? Lequel serait le mieux ?
Emma
lundi 15 avril 2019 at 17:07les deux iront, vous ne verrez pas la différence 😉
Laura
dimanche 19 mai 2019 at 09:25Bonjour,
Je me demandais si pour cette recette c’est bien en grammes pour la crème fleurette et ou en cl ? Merci d’avance ?
Emma
dimanche 19 mai 2019 at 12:57c’est en gramme Laura 😉
JEANNNE
lundi 27 mai 2019 at 22:50bonsoir vous mettez du miel dans la recette. Pourquoi et quelle est son utilité ?
Emma
lundi 27 mai 2019 at 22:56Bonsoir, ça permet d’amener une légère touche sucrée et aussi de la brillance à la ganache. 🙂
Marion
jeudi 25 juillet 2019 at 22:53Bonjour,
Je suis une désespérée de la ganache montée… j’ai vu dans un autre commentaire que vous la fouettez vitesse 4-5 mais combien de temps environ ?
Merci à vous
Emma
vendredi 26 juillet 2019 at 10:13Bonjour Marion, Je fouette environ 3-4 minutes avec un bol préalablement mis au congélateur.
Avez ma recette vous devriez avoir un bon résultat. 😉
Auvinet
mardi 22 octobre 2019 at 23:35Je vais faire un biscuit roulée avec la recette de votre ganache qu’en pensez vous ? Il faut peut être que je double la dose. Merci à vous
Emma
mercredi 23 octobre 2019 at 00:39Bonsoir Nicole, c’est une bonne idée. Pour la quantité, c’est difficile de répondre, ça dépend de la taille de votre roulé … Dans le doute, partez sur 1 fois et demi. 🙂
Nicole AUVINET
mercredi 23 octobre 2019 at 15:16Merci de vos bons conseils
Emma
mercredi 23 octobre 2019 at 17:12Avec plaisir !
Nicole AUVINET
mercredi 23 octobre 2019 at 15:21J’ai acheté du chocolat à patissier cote d’or bio à 70 pour cents de cacao. Croyez-vous que ce chocolat soit bien ou donnez-moi une marque de chocolat de meilleure qualité. Merci à vous de tout vos bons conseils.
Emma
mercredi 23 octobre 2019 at 17:12Ce sera très bien ! 😉
Chi
mardi 12 novembre 2019 at 12:13Bonjour ma ganache semble crémeuse pas du tout dur après une nuit au frigo . Est ce que je peux la montée au la laisse encore jusqu’à ce qu’elle soit dur?
Emma
mardi 12 novembre 2019 at 14:08Bonjour Sonia, c’est normal. Elle va devenir compacte quand vous allez la monter. Pas d’inquiétude ! 😉
Amelie
mercredi 13 novembre 2019 at 17:42Bonjour , j’aurais aimer savoir si vous saviez par combien je pourrais doubler la recette pour un gateau de 30 Cm de diamètre et 10 de hauteur, couper en 3 partie.
Je pense ×2,5 cest bon mais jai peur que ce soit pas assez ou trop ??? helppp
Merci de votre aide !
Emma
mercredi 13 novembre 2019 at 19:32Je dirai plutôt 4 … voire 5. Après vous pouvez rajouter des blancs battus dans l’éventuel reste et ça fait une petite mousse.
Véronique
jeudi 5 décembre 2019 at 21:54Bonjour. Une fois montée, peut on pocher la ganache et conserver 24h au frigo avant de servir ? En cas de rattage le » dernière minute » m effraie un peu…
Emma
vendredi 6 décembre 2019 at 05:49Oui pas de problème, ça se conserve très bien au frais 😉
Véronique
vendredi 6 décembre 2019 at 09:44Merci ! Je vais l utiliser pour une Pavlova avec des poires caramélisées…j attendrais le dernier moment pour mettre les fruits je pense.
Sab
samedi 16 novembre 2019 at 11:59Bonjour,
Juste un message pour vous remercier pour cette recette juste parfaite. La texture est superbe. Merci
Emma
samedi 16 novembre 2019 at 18:51Merci !!! Ravie que ça plaise !!
Sarah
samedi 16 novembre 2019 at 12:22Bonjour, est ce que c’est obligatoire de la laisser 4h au réfrigérateur avant de la fouetter ? ?
Emma
samedi 16 novembre 2019 at 18:51Oui c’est le minimum pour qu’elle prenne bien. Vous pouvez tricher un peu avec 30 min au congélateur
Valerie galinié
vendredi 22 novembre 2019 at 15:55Bonjour je n’arrive pas à trouver la recette de la Ganache Montée au chocolat au lait.
Pourriez-vous me la donner s’il vous plaît.
Merci beaucoup ??
Emma
vendredi 22 novembre 2019 at 21:01Bonsoir Valérie, il n’y a pas de recette spécifique chocolat au lait. Prenez la chocolat noir, ça ira très bien 😉
Sophie
lundi 2 décembre 2019 at 15:42Bonjour Emma et merci pour cette belle recette !
Pour ma part, je voudrais inclure une ganache montée au chocolat noir dans ma bûche de Noël qui sera faite façon Forêt noire.
Ma question est la suivante : étant donné que ma ganache montée sera insérée dans une bavaroise à la cerise, je suis contrainte de mettre la bûche au congélateur pour faire tenir le tout. Pensez-vous que cela peut altérer le goût et la texture de la ganache ? Et d’ailleurs, suis-je obligée de figer la bûche au congélateur ou le réfrigérateur suffirait-il ?
Merci pour votre aide ! Sophie
Emma
lundi 2 décembre 2019 at 18:14Bonjour Sophie,
Pas de souci pour la congélation de la ganache, la texture ne bouge pas 😉 Je pense effectivement qu’un passage au congélo est plus sage. 🙂 Belles fêtes gourmandes !!
Sophie
mardi 3 décembre 2019 at 18:09Merci beaucoup pour votre réponse ! Belles fêtes à vous !
Emma
mardi 3 décembre 2019 at 18:55Avec plaisir !
Cath
dimanche 8 décembre 2019 at 09:48Merci beaucoup d’avoir partagée cette recette ! Très bonne ganache montée ! Cependant, j’ai peur de ne pas l’avoir fouettée assez longtemps ( environ 5 minutes ) . Pourriez-vous m’indiquer combien de temps vous la fouettez ?
Emma
dimanche 8 décembre 2019 at 10:06Avec plaisir !! Je fais ça à l’œil en fait … Vous devez obtenir une texture comme sur les photos, 5 min devraient suffire. Et je mets mon bol et fouet au congélateur 5 bonnes minutes avant.
Karine
jeudi 19 décembre 2019 at 16:31Bonjour
Ma fille ne peut pas manger de produit laitier. Serait-il possible de remplacer la crème fleurette par de la crème soja. Merci
Emma
jeudi 19 décembre 2019 at 17:44Bonjour Karine,
Je n’ai pas essayé … je ne sais pas si ça prend comme une crème. A tester … En revanche, si la crème de coco est ok, vous pouvez prendre cette option, avec la nécessité de fouetter probablement un peu plus longtemps.
Coline
lundi 23 décembre 2019 at 18:22Bonjour Karine,
Je vais essayer pour la première fois votre ganache pour les fêtes….
Je voulais préparer la veille, la fouetter lendemain matin et la mettre au frigo dans des poches et la pocher le soir sur des biscuits.
Quand pensez vous ?
Emma
lundi 23 décembre 2019 at 18:39Bonjour Coline, moi c’est Emmanuelle … 😉
Alors pour la ganache oui pour la faire la veille, c’est mieux. En revanche, je vous conseille de la pocher immédiatement après l’avoir montée. Vous garderez ensuite vos biscuits garnis au réfrigérateur (comme pour un number cake par exemple).
Belles fêtes !
Marine
samedi 4 avril 2020 at 11:06Bonjour,
J’ai voulu essayé votre ganache montée au chocolat mais elle n’a pas monté. Ma ganache a passé la nuit au frigo, bol et fouet froid mais elle n’a pas montée une petite explication ? J’avais divisé en deux les proportions comme c’était pour un essai.
Merci d’avance pour vos conseils.
Belle journée.
Emma
samedi 4 avril 2020 at 17:31Bonjour Marine, je suis désolée de lire ça. Il faut fouetter quelques minutes mais normalement pas de problème. Quel type de crème avez-vous pris ?
Marine
dimanche 5 avril 2020 at 14:30De la crème fleurette entière 30%. Peut-être pas assez de quantité dans le batteur pour que le fouet entraine tout..
Emma
dimanche 5 avril 2020 at 17:04Ah oui … J’ai ce souci avec mon robot aussi …
Marine
mercredi 8 avril 2020 at 15:55Re bonjour,
2e essai de la ganache montée avec les proportions normales et 2e essai réussi ? Je pense que le soucis venait bien de la quantité dans mon batteur.
Belle journée à vous et merci pour cette bonne recette ? Et vos réponses.
Emma
mercredi 8 avril 2020 at 16:23Cool !! Ça me fait plaisir ! Merci de m’avoir tenue au courant !!
Tiphany Laurot
mardi 13 octobre 2020 at 12:00Bonjour
J ai une petite question de quantité.
J ai vais faire un gâteau pourquoi l anniv de ma fille et ça sera une genoise de 28cm environ que je séparerai en trois couches .
Et j en ai aussi besoin pour le recouvrir pour pouvoir mettre la pâte à sucre
Merci d avance pour votre réponse
Emma
mardi 13 octobre 2020 at 20:43Bonsoir Tiphany,
Alors 28 cm c’est grand. Il faudra 5 fois la quantité de la recette je pense.
Marine
mercredi 8 avril 2020 at 15:57Oups j’ai oublié j’avais une petite question au niveau du montage de la décoration pour les number cake vaut il mieux remettre au frais et poser la déco juste avant de servir ou la mettre dans la foulée et que tout repose au frigo jusqu’au service ? Merci d’avance pour votre réponse.
Belle journée
Emma
mercredi 8 avril 2020 at 16:25Alors pour la déco, c’est mieux de disposer assez rapidement après le pochage car la ganache sera encore bien souple. Mais si vous devez laisser au frais longtemps, c’est mieux de mettre au moins les fruits plus tardivement pour qu’ils restent bien beaux.
Marine
jeudi 9 avril 2020 at 13:45Et faut il poser les étages les uns sur les autres au dernier moment pour ne pas que la ganache soit écrasée ou après le pochage ?
Emma
jeudi 9 avril 2020 at 16:02Non pas de souci, les étages en pâte tiennent très bien. Pas de souci ! 😉
Julie
samedi 11 avril 2020 at 13:21Bonjour,
Je vais utilisé cette ganache pour faire un gateau pour l’anniversaire de mon père et je voudrais savoir si c’est nécéssaire de mettre du miel.
Merci d’avance ,
Bonne journée
Emma
samedi 11 avril 2020 at 16:28Non ce n’est pas indispensable 😉
Gâteau en l’honneur de Gabin et Baptiste
mercredi 22 juillet 2020 at 13:48[…] Recette de ganache montée trouvée ICI […]
Tiphany Laurot
mardi 13 octobre 2020 at 11:59Bonjour
J ai une petite question de quantité.
J ai vais faire un gâteau pourquoi l anniv de ma fille et ça sera une genoise de 28cm environ que je séparerai en trois couches .
Et j en ai aussi besoin pour le recouvrir pour pouvoir mettre la pâte à sucre
Merci d avance pour votre réponse
NinissBooBoo
jeudi 13 mai 2021 at 07:14Bonjour,
J’aimerai savoir s’il est possible de congeler une ganache et de la monter ensuite après décongélation?
Oui si je dois la congeler montée, puis-je effectuer le montage du gâteau après sa décongélation?
Merci d’avance pour vos réponses.
Emma
jeudi 13 mai 2021 at 09:50Bonjour, je ne recommande pas, la crème congelée c’est vraiment pas top. Côté texture ce ne sera absolument pas le résultat attendu. Vous pouvez faire le gâteau la veille sans problème si ça vous règle votre problème.
Maéline
samedi 29 mai 2021 at 01:15Bonsoir Emmanuelle,
Tout d’abord un grand merci pour cette recette détaillée et toutes le précieuses petites indications 🙂
J’ai parcouru les messages à la recherche d’une information mais je ne l’ai pas vu (ou peut-être ai-je mal lu…)
J’ai préparé ma ganache aujourd’hui et je vais la laisser reposer jusqu’à demain. Le gâteau est prévu pour dimanche midi.
Devant faire un trajet dans ce laps de temps, que me conseillez-vous:
Puis-je monter la ganache avant et la mettre dans une poche avant le départ demain, (la conserver au frais dans une glacière le temps du trajet, la placer au frigo à l’arrivée et dresser le gâteau dimanche ? Est-ce que monter la ganache 1 journée avant le service n’est pas trop long ? Ne risque t elle pas de retomber ?
Un grand merci d’avance pour votre précieuse aide ?
Belle continuation
Emma
samedi 29 mai 2021 at 11:45Bonjour ! Montez la ganache une jour avant, garnissez votre gâteau et au frais ! Si vous la montez bien ferme, il n’y aura aucun souci ! Et transport en glacière 😉
marie
lundi 3 janvier 2022 at 05:15Bonjour, et merci de prendre le temps avec des explications claires, passionnées et pédagogues ! Je souhaite faire une mousse au chocolat aromatisée au kirsch, à partir d’une ganache montée. Mais je ne sais pas quand ajouter l’alcool pour éviter une mauvaise réaction avec la crème liquide froide (et la caséine). Selon vous, quand / comment et à quelle étape dois-je ajouter le kirsch pour aromatiser ma mousse finale ? Merci pour votre aide, et tous mes voeux 2022 !
Emma
lundi 3 janvier 2022 at 10:36Bonjour Marie, je mettrai le kirsch dans le chocolat fondu. Meilleurs voeux également !
Vincent
jeudi 6 octobre 2022 at 19:54Bonsoir,
Merci pour la recette, mais comme c’est une première pour moi, j’ai deux petites questions. Cela change t il quelque chose si je remplace le chocolat noir par du chocolat ruby ? Le gateau se coupe t-il facilement, sans trop s’écraser, lors du service ?
Merci.
Emma
dimanche 9 octobre 2022 at 14:30Bonjour oui vous pouvez prendre du Ruby. Et pas de souci pour la découpe !
Mylène
jeudi 21 mars 2024 at 13:57Bonjour,
Je souhaiterai faire un mollycake avec votre ganache montée à l’intérieur et recouvrir le dessus d’un glacage rocher.
Est-ce que le glacage rocher ne risque pas de faire fondre la ganache ?
Emma
jeudi 21 mars 2024 at 14:00Bonjour Mylène,
Non ça devrait aller si vous ne mettez pas le glaçage trop chaud. Versez-le sur le gâteau préalablement refroidi au frigo.
Philippe
lundi 1 avril 2024 at 02:11Bonjour Emma,
Je compte faire un number cake avec votre ganache puis je le monter le vendredi pour le servir le samedi va t il tenir jusqu au lendemain?
Emma
lundi 1 avril 2024 at 10:37Bonjour, oui pas de souci !
Mylène
dimanche 22 septembre 2024 at 15:48Bonjour,
Je souhaite faire un gâteau roulé avec votre ganache montée. Je vais doubler les proportions de vitre recette. Faut-il mettre 1 ou 2 feuilles de gélatine ?
Merci d’avance ?
Emma
lundi 23 septembre 2024 at 09:58Bonjour, il est préférable de mettre 2 feuilles pour avoir une bonne tenue