Coucou tout le monde !
Aujourd’hui je vous emmène chez moi, en Alsace. Je vais vous présenter les galettes de viande à l’alsacienne ou fleischkiechles comme on dit !!
Alors des boulettes ou galettes de viande, vous en avez déjà mangé mille fois. C’est un plat qu’on retrouve dans de nombreuses cuisine à travers le monde.
On connaît les fameuses meatballs américaines, les keftas qu’on déguste lors d’un bon couscous, les fricadelles et j’en oublie !!
Ici on entre dans la vraie cuisine alsacienne au goût si particulier ! L’élément clé étant le lard qui va apporter un délicieux goût de fumé.
La préparation est très facile, rapide. Je propose ici une version galette de viande mais vous pouvez tout à fait les travailler en boulettes (particulièrement si vous avez des enfants en bas âge et que vous voulez gérer la taille des portions que vous servez).
Vous pouvez les servir nature, en proposant éventuellement une petite pointe de moutarde, ou à la crème comme je le fais ici. En terme d’accompagnement, l’évidence est de servir des spaetzles. Vous pourrez aussi prévoir du riz, de la purée maison ou des légumes cuits à la vapeur par exemple.
Mais bon, avec des spaetzles c’est tellement l’association parfaite … 😉
Les ustensiles nécessaires :
Un mixeur à main, un blender ou un Thermomix
Et une poêle de grande taille.
Pas la peine d’en dire plus. On va en cuisine !
La recette, Chef !
Faites tremper le pain dans le lait. Mixer l'oignon, l'échalote, le lard fumé coupé en lardons et la coriandre (10 secondes sur 10 au Thermomix). Mélangez le pain imbibé de lait, les deux viandes hachées et le mélange mixé. Assaisonnez avec le sel, poivre et gingembre. Façonnez ensuite vos galettes ou vos boulettes. Faites fondre le beurre dans une grande poêle. Faites cuire vos galettes sur chaque face à feu vif. Réduisez à feu doux, versez la crème et laissez cuire 2-3 minutes. Ajustez en sel et poivre. Servez. La vraie recette se fait avec du persil, mais j'aime tellement la coriandre ...Les Galettes de Viande Alsaciennes ou Fleischkiechles
Ingredients
Instructions
Notes
No Comments