Hello les amis !
Aujourd’hui c’est reparti pour un tour de pétrissage !!
On va se faire une délicieuse gâche vendéenne !!
Alors, avant de m’attirer les foudres des puristes, je tenais à dire que je ne connaissais pas du tout la recette de la gâche vendéenne, et pourtant j’adore ça !
Alors, j’ai fait des recherches, j’ai vu que les recettes variaient … Donc j’ai fait une version qui me parait pas mal ! N’hésitez pas à me faire vos commentaires pour améliorer cette version. 🙂
Quoi qu’il en soit, vous allez voir qu’on a là une brioche très gourmande, une mie filante, bref le bonheur au petit déjeuner ou au goûter !
Côté déroulé de la recette de la gâche vendéenne, on est sur quelque chose de très similaire aux recettes que vous pouvez déjà trouver sur le blog. La grande particularité est l’ajout de crème épaisse (ou de mascarpone comme je l’ai fait ici). C’est cet ingrédient qui va amener ce goût hyper gourmand à votre brioche.
Ensuite, j’ai choisi de réaliser une tresse et de la faire cuire dans un moule à cake, mais vous pouvez prendre d’autres formes.
Le gros avantage de cette recette est la conservation. Le moelleux (de dingue !) de la brioche reste au bout de 3 jours !! Enfin, si votre gâche vendéenne n’est pas dévorée d’ici là …
Donc en tant que « brioche addict », je vous donne mon avis : à faire et à refaire !!!
Les ustensiles nécessaires :
Un robot pâtissier avec crochet (ou un bon coup de main),
Un moule à cake
Et un pinceau à pâtisserie.
Rien de plus !
Allez, lancez-vous !!
La recette, Chef !
Faites tiédir le lait et mélangez-le avec la levure. Dans le bol de votre robot, versez la farine, le sucre, le sel. Versez le mélange lait/levure en filet pendant que votre robot tourne à vitesse moyenne. Ajoutez ensuite les 2 œufs battus, , les 2 cuillères à soupe d'arôme de fleur d'oranger et le mascarpone. Laissez tourner votre robot 5 bonnes minutes puis ajoutez le beurre mou coupé en morceaux. Continuez à pétrir pendant 5 minutes à vitesse 3-4 sur une échelle de 6. Placez un linge humide sur votre bol et laissez pousser dans un endroit chaud et humide pendant 2 heures. Votre pâte doit doubler de volume. (vous pouvez utiliser la fonction étuve 40 degrés de votre four si vous l'avez). Au bout de ce temps de pousse, dégazez délicatement votre pâte (c'est-à-dire pétrissez-la à la main de manière à ce qu'elle libère le gaz de levure). Formez 3 pâtons, façonnez-les en boudins et réalisez une tresse. Mettez la pâte dans un moule beurré. Laissez pousser à nouveau pendant 1 heure environ. Préchauffez votre four à 180 degrés. Votre pâte a bien poussé maintenant. Badigeonnez-la avec le lait et saupoudrez de cassonade. Cuisez votre brioche 25 minutes environ, la brioche doit être dorée. Laissez-la refroidir sur une grille.La Gâche vendéenne
Ingredients
Instructions
14 Comments
Myriam
mardi 19 mai 2020 at 21:02Pensez-vous qu’il est possible de préparer la veille et de faire cuire le matin pour une gâche tiède au petit dej?
Emma
mercredi 20 mai 2020 at 07:25Bonjour Myriam, vous pouvez effectivement réaliser la deuxième pousse au frigo pendant la nuit et cuire le matin. Belle journée !
Myriam
vendredi 22 mai 2020 at 16:08Merci pour votre réponse! Faut-il attendre un peu entre la sortie du frigo et la mise au four?
Et faut-il augmenter la durée de cuisson?
Je fais ça avec vos baguettes (au frigo toute la nuit et hop au four à mon réveil, ça marche! Mais la dernière fois que j’ai voulu faire ça avec une brioche type chinois, catastrophe, la pate est redescendue pendant la nuit, résultat: ça faisait plus une texture de scone…)
Emma
vendredi 22 mai 2020 at 16:51Oui, laissez remonter 30 minutes en température ambiante avant d’enfourner.
Monia G
mercredi 20 mai 2020 at 17:32Bonjour Emma .
Comment doit être La texture de la pâte lorsqu’on en a fini avec Le robot SvP ?
Elle n’est pas vraiment compact la mienne ressemble à une purée bien épaisse ?
Emma
mercredi 20 mai 2020 at 18:11Bonjour Monia,
Elle doit se décoller des bords du bol. pas forcément en boule bien serrée mais « purée » ce n’est pas assez consistant. Continuez à pétrir en ajoutant 1 ou 2 cuillères à soupe de farine.
Josée
mercredi 27 mai 2020 at 23:42Bonjour Emmanuelle, peut-on pétrir à la machine à pain (je n’ai pas de robot pâtissier) ?
Emma
jeudi 28 mai 2020 at 06:47Bonjour Josée, oui c’est faisable 😉
Isa
dimanche 29 novembre 2020 at 19:14Merci pour vos recettes simples et très bien expliquées!! Tout le monde se régale !
Emma
dimanche 29 novembre 2020 at 19:17Oh merci ! ça me fait tellement plaisir !!
Emma Cogito
vendredi 28 mai 2021 at 00:05Bonjour,par quoi puis-je remplacer la crème épaisse et la mascarpone s’il te plaît ?
Emma
vendredi 28 mai 2021 at 06:22Bonjour Emma, remplacez avec du beurre 😉
Christine Owens
dimanche 16 juillet 2023 at 08:31Bonjour! What size pan did you use? Will a 13″ pain de mis pan work? Merci.
Emma
dimanche 16 juillet 2023 at 18:44Hi! I used a 26 cm long pan, 10 cm wide 😉