Hello les amis !
On ne serai pas vendredi aujourd’hui ?? Ouiii ! Et vendredi c’est apéro ! Chez moi, vous le savez désormais, c’est un rituel. En famille ou entre amis, ma table se remplit de plein de choses gourmandes à partager…
Et aujourd’hui j’y ajoute ma focaccia aux tomates cerises et lard !
C’est seulement la deuxième recette de focaccia (ou fougasse) que je poste ici mais elle en vaut bien deux ou trois tellement elle est gourmande… pour mémoire, vous avez déjà la recette de la focaccia au thym, olives et sésame à votre disposition.
Le déroulé de la focaccia aux tomates cerises et lard est pratiquement le même que dans la précédente recette. La différence réside dans les ingrédients gourmands que j’y ajoute et la forme que j’ai utilisé. J’ai pris mon moule à tarte perforé Air System de chez De Buyer. La cuisson est optimisée avec les trous qui permettent une meilleure diffusion de la chaleur. Et le tissu de cuisson fourni avec le moule est vraiment super pratique !
Vous verrez en lisant les étapes de la recette, cette focaccia aux tomates cerises et lard est vraiment facile à faire. Idéalement, vous utiliserez un robot pâtissier pour pétrir la pâte. Néanmoins, avec un peu d’énergie ou une paire de bras musclés à votre disposition, ça peut également se faire à la main ! Une fois la pâte pétrie, le boulot est presque fini. Il ne vous restera plus qu’à faire pousser la pâte en trois fois 30 minutes. C’est vraiment super simple !
Si vous voulez une version végétarienne, vous pouvez ne pas mettre de lard. Soit vous ne mettez rien, soit vous pouvez mettre des olives par exemple.
Les ustensiles nécessaires :
Un robot pâtissier (ou un grand saladier),
Une planche à découper,
Un bon couteau d’office,
Et un moule à tarte (ou un plat à gratin pour une forme rectangulaire).
Vous voyez, rien de compliqué ou spécifique là non plus. je crois qu’il n’y a plus qu’à enfiler votre tablier… et vous préparez à vous régaler d’une délicieuse focaccia aux tomates cerises et lard !
La recette, Cheffe !
Focaccia aux Tomates Cerises et Lard
Ingredients
- 450 g de farine T45 ou T55
- 5 g de levure de boulanger déshydratée ou 10 g de levure fraîche
- 330 g d'eau froide
- 5 g de sel
- 5 g de sucre
- Du romarin
- 2 tranches de lard fumé
- 20 tomates cerises
- 1 cuillère à soupe de graines de sésame doré
- De la fleur de sel
- 3-4 cuillères à soupe d'huile d'olive
Instructions
Mélangez l'eau froide et la levure dans le bol de votre robot.
Ajoutez la farine et pétrissez au crochet à vitesse 2 sur 6 jusqu'à obtention d'un mélange homogène.
Ajoutez ensuite le sel, les petites feuilles de romarin finement ciselées et le sucre, pétrissez 5 minutes environ à vitesse 3.
Pour finir, pétrissez 5 bonnes minutes à vitesse 4/5. A ce stade vous avez une pâte très collante, c'est normal.
Prenez une cuillère à soupe d'huile d'olive et badigeonnez les bords d'un grand saladier. Versez la pâte et recouvrez d'un linge propre et humide.
Laissez lever 30 minutes dans un endroit chaud (et humide si possible).
Au bout des 30 minutes, disposez le lard fumé coupé en lardons au centre de la pâte puis ramenez la pâte des bords vers le centre comme si vous vouliez faire une enveloppe.
Retournez la pâte ainsi obtenue dans le saladier et laissez lever 30 minutes.
Versez la pâte dans votre moule recouvert de papier sulfurisé. Versez le reste de l'huile d'olive et étalez bien la pâte avec vos doigts. Disposez vos tomates cerises.
Laissez reposer 30 minutes à nouveau en recouvrant du linge.
Avant la fin de la pousse, préchauffez votre four à 230 degrés. Déposez un plat a tarte en bas de votre four.
Saupoudrez un peu de fleur de sel et graines de sésame. "Jetez" 5 cl d'eau dans le plat à tarte votre four et enfournez votre focaccia pour 15 minutes.
Laissez refroidir sur une grille après la cuisson.
1 Comment
LadyMilonguera
vendredi 17 mars 2023 at 17:33Super tentante cette focaccia !