Desserts/ Gastronomie/ Goûter

Le Financier aux Noisettes et aux Quetsches

Bonjour les gourmands !!

Alors un financier ? Vraiment ? Est-ce que je crois vraiment que vous n’avez pas déjà une bonne recette de financier sous le coude ?

Alors, oui c’est sûr, vous avez déjà fait des financiers, mais là, c’est LE FINANCIER !

Oui, j’ai mis des majuscules, ça les vaut bien …

Alors la recette du jour est arrivée entre mes mains un peu par hasard. J’ai eu le plaisir de recevoir des Elastomoules de la marque De Buyer (que j’adore !!). Chaque Elastomoule est fourni avec une recette de grand chef pâtissier.

 

Ici, ce sont les financiers aux noisettes d’Angelo Musa. Alors, Angelo Musa est, excusez du peu, Champion du Monde de Pâtisserie 2003, Meilleur Ouvrier de France pâtissier 2007 et actuellement Chef Pâtissier du Plaza Athénée Paris. Alors, vous allez peut-être me dire que ça met la barre trop haut … Et bien non, cette recette est plutôt simple à réaliser, le point incontournable est d’avoir une balance électronique précise au gramme près pour respecter scrupuleusement les quantités de chaque ingrédient.

Je me suis permis d’ajouter ma touche personnelle à ce gâteau, à savoir ajouter de la quetsche, prune que l’on trouve en Alsace-Lorraine et que j’adore !!

Ce dessert/goûter a été validé et revalidé par ma tribu ! C’est un délice ! J’ai également réalisé cette recette avec de l’amande, ainsi qu’avec un mélange noisettes/amandes et à chaque fois nous avons été ravis !

Petite précision, les quantités données vous permettront de réaliser 16 à 18 financiers de la taille d’un muffin (j’ai choisi l’option goûter et pas petit gâteau à déguster avec son café). Vous pouvez faire cette recette avec des moules à financiers de taille classique, dans ce cas vous en aurez environ 35 pièces.

Je crois qu’il est temps de passer à l’étape cruciale … La recette, Chef !

Le Financier aux Noisettes et aux Questches

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars ( Vote !)
Loading...
Serves: 16-18 pces Difficulty: moyenne Price: €
Cooking Time: 30 min

Ingredients

  • 180 g de poudre de noisette
  • 90 g de sucre cassonade
  • 60 g de vergeoise blonde
  • 50 g de blancs d’œufs (un peu moins de 2 blancs)
  • 60 g de jaunes d’œufs (environ 3 jaunes)
  • 65 g de sucre glace
  • 170 g de beurre
  • 1 pincée de sel
  • 90 g de farine type 45
  • 7 g de levure chimique
  • 1 g de poudre de vanille
  • 200 g de blancs d’œufs (environ 6 blancs)
  • 30 g de cassonade
  • 18 quetsches

Instructions

1

Mélangez dans le bol de votre robot la poudre de noisette, les 90 g de sucre cassonade, la vergeoise, le sucre glace, le sel, la vanille en poudre.

2

Ajoutez les 50 g de blancs d’œufs et les jaunes d’œufs.

3

Réalisez un beurre noisette en faisant fondre le beurre dans une casserole à feu moyen. Dès que votre beurre arrête de mousser, il se met à chanter, puis prend une couleur châtain claire et dégage une odeur de noisette.

4

Versez le beurre au travers d'une passette dans un récipient froid pour stopper la cuisson.

5

Ajoutez le beurre noisette à votre préparation.

6

Incorporez ensuite la farine et levure tamisées.

7

Montez les 200 g de blancs d’œufs en mousse en intégrant les 30 g de cassonade en 3 fois. La mousse ne doit pas être trop ferme.

8

Ajoutez les blancs à votre préparation délicatement.

9

Versez cette préparation dans les alvéoles de votre moule (beurré si ce n'est pas un Elastomoule) en prenant soin de ne pas aller au-delà des 2/3 de la hauteur.

10

Disposez vos fruits coupés en deux.

11

Faites cuite 20 à 25 minutes à 160 degrés (piquez avec la pointe d'un couteau pour vérifier la cuisson).

12

Démoulez et laissez refroidir sur une grille (prenez soin de maintenir vos enfants à distance pendant cette étape cruciale !! 😉 )

Notes

Si vous utilisez des moules à financiers de taille classique, réduisez le temps de cuisson à 15 minutes environ. Vous pouvez par ailleurs faire évoluer la recette avec de la poudre d'amandes, et prendre d'autres fruits (abricots en été, pommes, poires, cerises ...)

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

You Might Also Like

2 Comments

  • Reply
    Sarah FAVRE
    mardi 10 mars 2020 at 12:22

    Recette testée en version légèrement adaptée : pas de poudre noisettes donc j’ai remplacé par de la poudre d’amandes et un fond de coco râpée que j’avais en stock 😉 Pas de vergeoise dans mes placards, j’ai remplacé par la cassonade !
    Et comme on est en hiver, j’ai glissé des morceaux de pommes granny smith dedans (à la place des noisettes) : très léger et très gourmand à la fois.
    Très pratique pour écouler les 6 blancs qui restaient de la glace vanille de la veille :^
    A refaire en variant les fruits…

    • Reply
      Emma
      mardi 10 mars 2020 at 14:37

      Excellent !! Merci pour cette version Sarah !

    Leave a Reply