Coucou les amis !!
Alors après le chapon, le foie gras, la bûche, la galette et les crêpes, on arrive à la période des beignets et autres donuts !!
Vive les traditions culinaires !! J’aime tellement ça !!
Aujourd’hui, on va faire gourmand mais plutôt raisonnable avec mes donuts au four.
Vous avez déjà la recette traditionnelle de donuts à frire sur le blog. Là, j’ai développé cette recette pour mon partenaire De Buyer, vous pouvez donc également la trouver sur leur site internet… 😉 Elle se prête parfaitement à l’utilisation des moules à mini-savarins qui permettront, en plus d’une cuisson au top, d’avoir des donuts au four bien ronds, bien réguliers.
Si vous n’avez pas ce genre de moules, deux options s’offrent à vous : vous précipiter pour vous faire plaisir avec un moule De Buyer de super qualité pour moins de 15 euros ou réaliser la recette sans moule en mettant vos donuts sur un tapis de cuisson ou une plaque de cuisson avec un papier sulfurisé.
Côté recette, rien de bien difficile. On est sur une recette de pâte levée, il faudra donc prévoir du temps pour avoir deux belles pousses.
Sinon, ça va être top de se régaler avec ces donuts au four car on n’aura pas les fameuses odeurs de friture qui nous rebutent souvent pour nous lancer dans ce genre de recette. Exit aussi le nettoyage de la friteuse, mon cauchemar … Exit aussi le gras de la friture… Même si, il faut bien l’avouer, c’est ce qui donne beaucoup de plaisir gustatif.
Vous pourrez bien sûr faire des beignets au four si vous ne voulez pas la forme donuts …
Après libre à vous d’accompagner vos donuts au four avec ce qui vous plaira : chocolat fondu, pâte à tartiner, glaçage, sucre glace, confiture, miel, etc … N’hésitez pas à me mettre en commentaire toutes vos idées gourmandes !!
Les ustensiles nécessaires :
Le moule à mini savarins
Et un robot avec crochet pour pétrir (ou un grand bon et un peu d’huile de coude).
C’est tout !! On va donc désormais pouvoir jeter un œil à cette recette gourmande …
La recette, Chef !
Faites tiédir le lait et ajoutez la levure. Laissez une minute puis mélangez bien. Blanchissez l’œuf, le sucre et la cassonade. Versez la farine, le sel, le beurre, l'huile et le mélange œuf / sucres dans le bol de votre robot pâtissier. Commencez à pétrir à vitesse lente et versez le lait en filet. Quand la pâte est homogène, augmentez petit à petit la vitesse de pétrissage. Pétrissez ainsi pendant 5 à 7 minutes. Couvrez le bol du robot d'un linge propre et humide. Laissez pousser 2 heures environ. A la fin de cette première pousse, dégazez la pâte et faites 24 pâtons. Façonnez-les en boule dans un premier temps, puis en couronne en faisant un trou avec votre doigt au centre de la boule. Disposez vos couronnes dans vos moules à donuts préalablement beurrés. Laissez pousser à nouveau 45 minutes. Préchauffez votre four à 180 degrés, chaleur tournante. Faites cuire vos donuts pendant 10-11 minutes environ. (Piquez une lame de couteau ou un petit pic en bois pour vérifier la cuisson).Donuts au Four
Ingredients
Instructions
8 Comments
Fraise sucrée
lundi 8 mars 2021 at 22:25Bonjour,
Comment faites-vous pour avoir l’aureole tout autour?
Emma
mardi 9 mars 2021 at 07:17Bonjour
Alors elle s’est faite « toute seule » à la cuisson dans mes moules, je n’ai rien fait de spécial. 😉
De Guillebon Laurence
samedi 1 mai 2021 at 10:16Bonjour bravo pour ce que vous faite! ma maman vous suit de pres …
je voulais savoir comment faire pour faire des donuts sans moule à donuts
Emma
samedi 1 mai 2021 at 16:15Merci Laurence ! Vous faites une petite boule, vous faites un trou au milieu et vous agrandissez le trou pour avoir la forme du donut 😉
fifi
dimanche 7 janvier 2024 at 16:09merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii bcppppppppppppppppp ca ma aider votre rectte pour un exercice en anglaisssssssssssssssss
Emma
dimanche 7 janvier 2024 at 23:02ok 😉
Béa
vendredi 1 novembre 2024 at 00:47Bonjour Emma,
Merci !? Merci !? Merci ! ?
Depuis le temps que je recherchais la recette parfaite : enfin la voilà !
Ces donuts sont géniaux ! J’en suis à ma 3ème fournée (en une semaine…).
Pour ma part je fais ma cuisson dans des moules en silicone (ce qui me dispense de l’étape beurrage).
Dans mon four, à chaleur conventionnelle il faut 11 minutes (pas une de moins, pas une de plus !)
Aussi j’utilise un petit emporte pièce afin de redécouper le trou central une fois les beignets refroidis (la pâte en cuisant gonfle et recouvre le haut du moule).
Pour le glaçage, je le dispose sur le côté qui est le plus régulier (la face qui cuit en dessous).
Les donuts sont demeurés moelleux plus longtemps qu’une cuisson en friture. Donc : que du positif !
J’ai juste une question pour le sel. Une pincée représente environ combien de grammes ? Mes pincées de sel ont un poids plutôt aléatoire et mon dernier essai s’est révélé un « chouilla » fade. J’ai tenté de regarder sur le net, mais personnellement 0,5 à 1 g gramme, je pense que ça n’est pas assez.
En tout cas, je vais garder cette recette bien précieusement. Et aussi faire une petit tour sur votre site…
Bonne journée !
Béa
Emma
vendredi 1 novembre 2024 at 09:06Bonjour Béa et merci pour ce message si enthousiaste ! Ça fait plaisir !!
Pour le sel, partez sur 1 gramme. Après, si ça vous semble fade, vous pouvez en mettre 2g, ça ira !