Coucou tout le monde !!
Aujourd’hui je vous propose une recette super simple, savoureuse et très saine : voici le dahl de lentilles corail !
Envie de changer ? Envie de se faire plaisir sans se priver ? Cette recette est faite pour vous !
Mais c’est quoi un dahl ? Voici la minute culture avec Wikipédia … 😉
Le mot dal désigne en Inde et au Népal plusieurs légumineuses de type lentille. Par analogie, c’est le nom donné à un plat indien à base de légumineuses.
Il est aussi orthographié dahl, dhal ou daal, du terme sanscrit « séparer ». En effet, les légumineuses sont souvent décortiquées (ou dé-pelliculées) pour être transformées en farine, en galette ou en purée.
On donne aussi ce nom au potage, ou ragoût bengali épais et pimenté, préparé à partir des dal.
Vous pouvez manger ce dahl de lentilles corail en accompagnement d’une viande grillée ou d’un poisson par exemple, avec du riz pour un repas vegan, ou avec du pain naân … Un régal …
Les petits plus non négligeables : ce n’est pas cher, c’est facile à faire, et c’est vite fait !! Que demander de plus ?
Ajout du mois d’avril 2024 : je vous propose un autre mode de cuisson pour cette recette…
Pourquoi me demanderez-vous ? Tout simplement parce que j’ai remarqué que selon les lentilles corail que j’achète, il m’arrive parfois d’avoir une texture un peu « bouillie ». Du coup, c’est moins sympa dans l’assiette et mes enfants me lancent des regards qui en disent long… « Vraiment ? Faut qu’on mange ça ? »
Alors, ce nouveau mode de cuisson c’est la cuisson pilaf. Ça ne fait pas très longtemps que j’utilise de mode de cuisson, je l’ai fait pour la première fois avec la recette du riz pilaf empruntée à Ottolenghi. Et ça a été une révélation ! Les aliments gardent leur texture, ils ont plus de tenue, franchement c’est top !
Aussi, comme on évite la cuisson dans le l’eau, il n’y a pas de perte de goût. Tout reste bien dans la casserole, rien ne file avec l’eau de cuisson. Bref, je vous recommande vraiment la cuisson pilaf.
Du coup, vous allez préparer votre recette comme expliqué ci-dessous, à la différence près que vous allez ensuite ajouter 2 verres d’eau dans votre cocotte et que vous allez mettre les lentilles corail juste rincées à l’eau froide. Après, vous faites cuire avec le couvercle de la cocotte (c’est important pour bien garder toute la vapeur) pendant 18 à 20 minutes à feu doux. En cours de cuisson, je recommande de mélangez un peu la préparation.
Alors, je ne vais pas vous tartiner plus de bla bla… Sauf pour vous dire que je propose également une recette de dahl de lentilles vertes et épinards. Un régal…
(Présentation : assiette Gourmet Bahia dune par Degrenne)
Munissez-vous de votre cocotte ou de votre sauteuse !
La recette, Chef !
Faites cuire les lentilles corail dans un grand volume d'eau salée selon les instructions du paquet. Épluchez et émincez l'oignon. Râpez l'ail et le morceau de gingembre. Faites revenir l'oignon, l'ail, le gingembre dans une poêle avec l'huile. Ajoutez les épices et laissez cuire à feu moyen 2-3 minutes. Ajoutez le concentré de tomate et le lait de coco, laissez cuire à feu moyen 5 minutes. Salez et poivrez puis ajoutez les tomates cerise coupées en deux. Versez les lentilles corail bien égouttées, mélangez. Goûtez pour ajuster l'assaisonnement. Ciselez la coriandre par-dessus vos lentilles et servez.Dahl de Lentilles Corail
Ingredients
Instructions
6 Comments
Mathilde
mardi 13 avril 2021 at 19:31Super recette, les enfants ont aussi beaucoup aimé !!!
Emma
mardi 13 avril 2021 at 20:52merci beaucoup Mathilde ! ça me fait plaisir !
Marie-Laure
mardi 11 janvier 2022 at 12:40Accompagné de riz, c’est un plat complet très agréable et qui change des repas classiques.
Emma
mardi 11 janvier 2022 at 14:21merci beaucoup Marie-Laure !
AdL
mardi 20 septembre 2022 at 15:53très bonne recette, que je fais régulièrement. dernièrement, j’ai rapé deux courgettes dedans, ça se marie bien.
Quand j’ai trop de restes, je rajoute des oeufs et de la farine (3 oeufs et 2 càs de farine) et je fais des petites galettes, c’est délicieux.
Emma
mardi 20 septembre 2022 at 16:11Mais quelle bonne idée ! Merci pour cette version anti-gaspi !