Coucou les gourmets !
Il n’est pas impossible de penser que la recette d’aujourd’hui devienne une de mes recettes fétiches. Le curry de pois chiches, ou Chana Dahl en indien, est un plat absolument délicieux, plein de saveurs, d’épices comme je les aime ! Et en plus, c’est un plat light !!
Je suis un peu dans ma phase curry en ce moment. Je viens de vous proposer la quiche poulet au curry et épinards, je crois que c’est un appel au voyage …
J’ai eu le bonheur de voyager pas mal depuis une vingtaine d’années et l’Asie est une de mes destinations préférées. Et qui dit Asie, dit cuisine asiatique. Cuisine thaïe, chinoise, japonaise, vietnamienne ou encore indienne, je les adore toutes !! Et je raffole des currys en tout genre !!
Cuisiner le pois chiche, c’est aussi sortir un peu de sa zone de confort, essayer de varier les plats familiaux et surtout manger sain sans avoir faim en sortant de table.
La préparation de ce plat est simple et plutôt rapide (prévoyez néanmoins le temps de trempage nécessaire si vous prenez des pois secs, le temps de préparation indiqué correspond au temps de cuisine une fois les pois chiches cuits).
Par ailleurs, vous pourrez aussi facilement réchauffer votre curry au micro-ondes ou à la casserole en rajoutant éventuellement un peu de liquide (eau, crème, lait de coco).
Je prends comme toujours des épices d’excellente qualité, c’est la clé pour un bon curry, ainsi que la purée de tomates Mutti.
Ce plat pourra faire office d’entrée, d’accompagnement d’une viande ou d’un poisson ou encore être un plat complet à lui tout seul. Dans ce cas, je le présente avec un œuf au plat relevé d’un peu de paprika. Le mariage du curry de pois chiches et de l’œuf est assez bluffant. C’est un régal !
Vous savez tout ! La recette, Chef !
Si vous prenez des pois chiches secs, faites-les cuire dans un grand volume d'eau salée avec le bouillon de poule ou de volaille pendant 1 heure environ. Mondez les tomates dans de l'eau bouillante. Faites revenir dans une grande poêle les échalotes finement émincées dans l'huile. Ajoutez-y le cumin et laissez cuire 1 minute en remuant. Versez 10 cl d'eau puis ajoutez la coriandre en poudre et le curry. Râpez le gingembre et l'ail, ajoutez-les dans la poêle. Ajoutez la chair des tomates mondées coupée en morceaux et la purée de tomate. Laissez cuire à feu doux pendant 5-7 minutes. Ajoutez le lait de coco, laissez cuire à nouveau quelques minutes. Ajustez l'assaisonnement en épices selon vos goûts, puis sel et poivre. Ajoutez les pois chiches égouttés et la coriandre fraîche. Laissez cuire à feu très doux et à couvert une quinzaine de minutes, en mélangeant de temps à autres. C'est prêt ! Vous pouvez déguster ce curry froid, en entrée, avec d'autres hors d’œuvres par exemple.Curry de Pois Chiches
Ingredients
Instructions
Notes
8 Comments
Ml2
mardi 28 août 2018 at 21:08Très bonne façon de manger les pois chiches, petits et grands ont apprécié 🙂 Merci pour cette découverte !
Emma
mardi 28 août 2018 at 22:11J’en suis ravie Marie-Laure !! Belle soirée !!
Cécile
lundi 25 février 2019 at 13:48Pas d’échalotes ici…on peut la remplacer par un oignon ?
Emma
lundi 25 février 2019 at 19:55oui tout à fait Cécile !
Anne-Claire
lundi 26 octobre 2020 at 22:30Vu en story sur Facebook juste avant de me mettre en cuisine pour le dîner. J’ai tous les ingrédients, allez hop, c’est parti! On s’est régalé! Merci pour cette recette très parfumée que je referai.
Emma
mardi 27 octobre 2020 at 07:50Trop bien !! ça me fait très plaisir !
RAFIN
vendredi 7 janvier 2022 at 22:29Bonjour, j’aimerais faire cette recette en plat pour 6 personnes avec du riz, vous me conseillez quelle quantité De pois chiches svp ? Les quantités ici sont pour une entrée ou en plat ? Merci
Emma
samedi 8 janvier 2022 at 10:10Bonjour, faites une fois et demi pour un plat. Avec du riz ça ira bien !