Envie d’exotisme aujourd’hui …
Envie de gourmandise au petit déjeuner …
Envie de crêpes Baghrir aux mille trous …
Cette recette, partagée par Patty sur son compte Instagram Riceandbaguette, est tombée à point nommé !
D’origine berbère, cette recette est plus légère que nos traditionnelles crêpes ou que les délicieux pancakes car il n’y a ni œuf ni lait. C’est donc une bonne solution pour les personnes intolérantes à ces deux ingrédients.
La bonne nouvelle en plus est que, mis à part 30 g de farine, la recette est essentiellement composée de semoule de blé dur. En cette période de confinement et donc de rupture de stock de farine, ça peut permettre de faire une petit déjeuner ou un goûter qui ne viendra pas mettre à mal la réserve de farine …
L’idéal est de servir ces crêpes Baghrir aux mille trous chaudes avec une sauce faite de beurre fondu, sirop d’érable ou miel et fleur d’oranger. Vous pourrez évidemment les garnir comme vous le faites habituellement avec vos crêpes : sucre, jus de citron, pâte à tartiner, chocolat fondu, miel, sirop d’érable, pâte pralinée, caramel … je continue ??? 😉
C’est en plus une recette facile à réaliser avec les enfants. Ils vont être amusés par la formation des trous !
Alors justement, petit conseil à ce sujet : quand vous versez la pâte à Baghrir, vous allez manipuler la poêle pour que la pâte s’étale un peu mais pas trop. Si les crêpes sont trop fines, vous aurez très peu de trous et donc une crêpe moins aérienne. Faites deux ou trois essais au début de votre cuisson pour trouver le bon équilibre. Par ailleurs, ne cuisez pas trop chaud sinon vous risquez d’avoir le dessous de la crêpe très cuit alors qu’il y aura encore de la pâte non cuite sur le dessus …
Les ustensiles nécessaires :
Un robot avec fouet (ou un grand saladier avec un bon fouet à main),
Une poêle à crêpes (je prends ma Minéral B De Buyer)
Et une louche !
On y va ?
La recette, Chef !
Mettez tous les ingrédients secs (sauf le bicarbonate) dans le bol de votre robot (ou dans un grand saladier). Prenez garde à mettre le sel et le sucre d'un côté du bol, la levure de boulanger de l'autre. Commencer à fouetter à vitesse 2 sur 6 en versant l'eau en filet. Prenez garde à éviter la formation de grumeaux à cette étape. Fouettez environ 5 minutes jusqu'à épaississement de la pâte, puis laissez reposer 30 minutes. Après de temps de pause, mélangez à nouveau la pâte avec le bicarbonate. Faites chauffer la poêle avec un peu d'huile. Versez une petite louche de pâte, laissez cuire sur une seule face jusqu'à ce que des trous apparaissent sur la surface et qu'il n'y ait plus de pâte liquide. Dégustez chaud !Les Crêpes Baghrir aux mille trous
Ingredients
Instructions
2 Comments
LadyMilonguera
jeudi 30 avril 2020 at 10:19Elles seraient les bienvenues à mon prochain petit dej…
Emma
jeudi 30 avril 2020 at 10:26Oui ! Elles sont délicieuses et légères 😉