Nouvelle recette, nouveau coup de cœur !! Mais en mode gros gros coup de cœur !!
Mon inspiration trouve ses sources partout et, ici, c’est sur Instagram que ça s’est passé ! Je vais tout vous dire…
Voici les courgettes farcies à l’agneau.
Je suis abonnée sur Instagram à une jeune femme palestinienne, vivant aux Etats-Unis. Il s’agit de Nadia Tommalieh, et je vous recommande son compte si vous aimez la cuisine orientale, la cuisine saine et pleine de saveurs et d’épices.
Vous le savez c’est mon cas et c’est pourquoi j’apprécie la cuisine de Nadia depuis un moment déjà. Il y a quelques temps, elle postait en story le pas à pas d’une recette : « Roasted Zucchini and Meat Fatteh ». Comprenez « Courgettes rôties à la viande ». J’ai été conquise dès les premières photos !!
Quelques captures d’écran plus tard, j’avais une recette dont j’imaginais déjà les saveurs !!
J’y ai fait quelques modifications, essentiellement pour des raisons d’ingrédients que je n’avais pas, mais je crois être restée fidèle à l’idée de départ de ces courgettes farcies à l’agneau…
Ce que j’adore dans cette recette, en plus des saveurs épicées, c’est qu’elle met en avant un légume qu’on n’apprécie que rarement. La courgette, c’est un légume qui n’est pas toujours très savoureux. Il contient beaucoup d’eau du coup il est souvent écrasé par les saveurs amenées par les autres ingrédients des recettes que l’on fait. Dans une ratatouille, on retient rarement le goût de la courgette. Et même si j’ai une excellent recette de soupe chaude de courgette et fromage frais ou une soupe froide de courgette et basilic, les recettes mettant en avant la courgette sont peu nombreuses sur le blog.
Je comble donc un peu le vide ici !! Mon conseil pour avoir une recette au top est de choisir des courgettes plutôt fines. J’ai fait le choix ici de partir sur deux variétés : la verte (classique) et la jaune (qui a un goût plus doux).
Les ustensiles nécessaires :
Un plat à rôtir,
Une grande poêle ou une cocotte
Et un bon couteau d’office !
Dernier point avant de passer au déroulé de la recette : ici je prends de l’agneau, mais vous pouvez également réaliser cette recette avec du bœuf ou du porc.
C’est parti !
La recette, Chef !
Préchauffez votre four à 200 degrés. Lavez vos courgettes, coupez les extrémités et coupez-les dans le sens de la longueur. Disposez les demi-courgettes sur une plaque allant au four, faites des entailles en croisillon sur chacune d'elles, versez un peu d'huile. Salez, poivrez. Mettez au four pendant 25 minutes. Pendant ce temps, faites revenir l'oignon haché dans 3 cuillères à soupe d'huile d'olive pendant 3 minutes. Ajoutez ensuite l'agneau haché. Découpez vos tomates en petits cubes et ajoutez-les dans la poêle avec les épices et le concentré de tomate. Au bout de 10 minutes, ajoutez le sirop d'érable et salez. Laissez cuire à feu doux et à couvert. Quand vos courgettes sont cuites, laissez-les refroidir un peu puis retirer la partie centrale avec une cuillère. Hachez les chairs ainsi récupérées et ajoutez-les à votre viande. Continuez à cuire à feu doux et à découvert pendant 30 à 40 minutes. Préchauffez à nouveau votre four à 200 degrés. Disposez vos demi-courgettes dans un plat allant au four. Ajustez l'assaisonnement de votre viande puis remplissez les courgettes avec la viande. Poivrez le tout et mettez au four 15 minutes. Pendant ce temps, mélangez le yaourt grec, le tahini et l'ail râpé. Ciselez la coriandre fraiche. Torréfiez les pistaches 2-3 minutes dans une poêle. Au moment de servir, versez le yaourt préparé sur vos courgettes et saupoudrez de coriandre fraiche et de pistaches.Les Courgettes farcies à l'Agneau
Ingredients
Instructions
4 Comments
Nour
samedi 8 février 2020 at 16:27Wow what a coincidence! I came to google searching for other variations of Nadia Tommalieh’s zucchini boats and here you are! This is a great variation, so glad I came across your website, thanks for sharing.
Emma
samedi 8 février 2020 at 16:36Fantastic ! Glad you liked it !!
Béatrice
mardi 8 août 2023 at 14:02Bonjour, considérez-vous que c’est un plat complet, ou accompagnez-vous les courgettes de riz ou pâtes ? (ou autre ?)
Merci !
Emma
mardi 8 août 2023 at 15:52Je le sers comme plat complet. Néanmoins, mes ados aiment bien du riz ou du quinoa avec ! 😉